venter

 

définitions

venter ​​​ verbe impersonnel

(vent) Souffler. Il vente : il fait du vent. —  locution Qu'il pleuve ou qu'il vente : par tous les temps.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

il vente

imparfait

il ventait

passé simple

il venta

futur simple

il ventera

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je ne m'amuse point à venter sa naissance, quoique j'aye trouvé à cet égard des choses bien avantageuses parmi ses écrits.Gatien de Courtilz de Sandras (1644-1712)
Pourvu qu'on se soit aperçu qu'il va venter fort, fort !Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Ces mots pleut, vente, pour dire, fait pleuvoir, fait venter, ne sont pas français en ce sens.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
A semble in moulin à venter, s'rment a l'est pu grand, toute en fer et graissée de ciraghe d'in bout à l'autre.Paul Sébillot (1843-1918)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VENTER » v. n.

Faire vent. Il a venté toute la nuit. On ne sçait de quel costé il vente. Les cens & rentes, les droits seigneuriaux, sont des biens asseurez, quelque vent qu'il vente, qu'il pleuve, ou qu'il vente. On disoit autrefois, venter du bled, pour dire, le cribler ; venter une tapisserie, pour dire, la secoüer.
Les mots croisés du Robert Les mots du bord de mer Les mots du bord de mer

Laissez-vous bercer par le bruit des vagues avec cette grille de mots croisés estivale !

17/07/2020