verdâtre
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot verdâtre
Le gaz seul illumine le pied du grand rocher et jette des lueurs verdâtres sur les rampes de marbre blanc et les orangers du jardin.George Sand (1804-1876)
Dans les groupes 1 et 2, le manganèse ajouté est probablement responsable des colorations foncées, jaunâtre, verdâtre ou brunâtre.Revue archéologique, 2006, Marie-Dominique Nenna (Cairn.info)
De petite taille, avec des reflux verdâtres au niveau des lamelles, il est composé de plusieurs champignons soudés entre eux par le pied.Ouest-France, Pauline LAUNAY, 27/10/2022
La peau surtout est verdâtre ou grisâtre, glabre et plissée, ridée, créant de véritables paysages faciaux ou des visages dépaysants.Ligeia, 2008, Chantal Guinebault-Szlamowicz (Cairn.info)
Partout on voit le dessous des tuiles verdâtres.Eugène Sue (1804-1857)
Après décantation, l'épiphase butanolique, de couleur verdâtre, constitue les hétérosides.Phytothérapie, 2020, R. Belguendouz, H. Khelifa (Cairn.info)
Au milieu d'une structure florale esthétique en ombelles, de petites fleurs mâles et les fleurs femelles semblent flotter dans une petite coupe verdâtre.Ouest-France, Patrick Camus, Christian Fontaine, 17/11/2024
Ce tabac est verdâtre, et son arôme est assez agréable.Gérard de Nerval (1808-1855)
Aux origines de la médecine, on associait la colère à un excès de bile de couleur verdâtre.Ça m'intéresse, 20/06/2018, « Pourquoi les monstres sont souvent verts ? »
C'est pourquoi, en plus des biotechnologies, ils misent sur les nanotechnologies, la microélectronique et autres technologies aux teintes plus ou moins verdâtres.Géographie Économie Société, 2015, André Joyal (Cairn.info)
Un étang verdâtre est d'une couleur vague, sans franchise, pâle, peu définissable, mitigée de nuances diverses, mais où le vert ressort comme la couleur principale.Travaux de linguistique, 2014, Louis de Saussure (Cairn.info)
À l'étage, un bout de tapisserie représentant une femme et un enfant au milieu d'une végétation verdâtre s'est révélé.Ouest-France, Arthur QUENTIN, 13/03/2023
Ce qui donne cet aspect verdâtre, c'est la prolifération de microalgues.Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 12/08/2023
Si vous bronzez sur la plage cet été, on vous proposera donc peut-être une glace verdâtre un peu étrange.Ouest-France, Brice DUPONT, 09/07/2022
Son sol en terre battue est recouvert d'une couche humide et verdâtre.Ouest-France, Antoine ROGER, 21/03/2022
Dans le récipient, le disque blanc disparaît peu à peu sous l'eau verdâtre.Ouest-France, Léa BOISTAULT, 26/09/2024
Dans nos climats, sous une atmosphère chargée de fumée et de pluie, la pierre du blanc le plus pur devient bientôt noire ou verdâtre.L'information littéraire, 2007, Florence Fournet (Cairn.info)
Une pâle lumière verdâtre se joue sur les jeunes troupes entraînées au combat par l'exemple des aînés.Jules Lemaître (1853-1914)
Les masses d'arbre prennent un reflet verdâtre à cause des boutons et les oiseaux chantent de tous côtés.Albert Savine (1859-1927)
Au loin, à perte de vue s'étendent les flots verdâtres, sur lesquels errent comme des fantômes, des milliers d'icebergs.Louis Boussenard (1847-1910)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VERDASTRE adj. m. & f.
Qui tire sur le verd. Ce corps commence à se corrompre, il est desjà tout verdastre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.