Email catcher

plombe plombé

Définition

Définition de plombe ​​​ nom féminin

familier Heure. J'ai attendu trois plombes.

Définition de plombé ​​​ , plombée ​​​ adjectif

Garni de plomb.
Scellé au plomb. Wagon plombé.
Dent plombée, obturée.
D'un bleu grisâtre. Un ciel plombé. Un teint plombé. ➙ livide.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot plombe

C'est la découverte d'une sourde indifférence qui plombe tous les envols.Medium, 2011, Régis Debray (Cairn.info)
Est-ce ce reste qui cause à la fois le désir et le plombe ?L'en-je lacanien, 2017, Yvette Goldberger-Joselzon (Cairn.info)

Phrases avec le mot plombé

La crise pétrolière du début d'année a fortement plombé les pays de la zone.Capital, 06/10/2020, « Crise : quels pays s'en sortiront le plus vite ? »
Mais le financement de cette opération par l'endettement de l'entreprise a plombé les comptes.Capital, 12/11/2018, « Hema : plus il gagne des clients, plus il perd… »
Son teint pâle et plombé, son regard sombre et équivoque, tout en lui annonçait la haine et l'envie.Alphonse Aulard (1849-1928)
La baisse des dépenses nationales militaires a plombé la consommation publique.Revue de l'OFCE, 2006 (Cairn.info)
Roland lui trouva les yeux plus caves et le teint plus plombé encore que d'habitude.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Avec quatorze buts encaissés, au-delà de l'addition salée, c'est le moral qui est sûrement plombé.Ouest-France, 20/11/2020
Le ciel s'était couvert d'un grand voile blanchâtre, qui s'assombrissait par le bas, vers l'horizon, passait aux gris plombés, aux nuances ternes de l'étain.Pierre Loti (1850-1923)
Contexte sanitaire oblige, le bac 2021 est plombé de doutes et d'angoisses.Ouest-France, 09/05/2021
Après quatre montées en six ans, le club en ressort comme débarrassé de tout ce qui l'avait plombé ces dernières années, délivré de ses péchés.Ouest-France, Arnaud GALINAT, 20/05/2017
En manque de rythme sans doute, mais aussi plombé par ses limites techniques.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 12/12/2019
Mais cela n'est pas suffisant pour contrebalancer un début d'année plombé par la dégradation de la conjoncture.Capital, 30/07/2012, « Bilan mitigé pour les soldes d'été »
Mercredi, l'indice a particulièrement été plombé par les valeurs du secteur du luxe, qui représentent une grosse partie de sa pondération.Ouest-France, 18/08/2021
Ainsi pour eux nous pouvions être dans ce temps plombé où les inquiétudes augmentaient.THÉRAPIE FAMILIALE, 2005, Jean-Pierre Le duff (Cairn.info)
Quant au super plombé, il n'est plus distribué depuis l'an 2000.Transports Urbains, 2008, Jean-Marie Beauvais (Cairn.info)
Toutefois, l'exercice 2019 avait été plombé par une dépréciation du catalogue de 21 millions d'euros.Capital, 27/07/2021, « Les papys flingueurs du cinéma français ont du mal à… »
L'effet démographique de l'immigration déjà faible est plombé par la faiblesse des taux d'emploi.Outre - Terre, 2012, Michèle Tribalat (Cairn.info)
Une dette prescrite depuis, mais qui a plombé l'association, lui interdisant notamment de bénéficier des fonds de solidarité distribués lors de la crise sanitaire.Ouest-France, 09/07/2021
Nous soutiendrons également le retrait progressif du marché de l'essence plombée.Europarl
Le cercueil est alors fermé et plombé : un sceau officiel est apposé sur la fermeture.Medium, 2018, Catherine Bertho Lavenir (Cairn.info)
L'escapade nocturne avait assez duré, d'autant que le ciel, déjà bien plombé par une nuit à couper au couteau, laissait entrevoir d'inquiétantes zébrures.Chimères, 2008, Olivier Verdun (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLOMBÉ adj. m.

se dit aussi d'un mauvais teint, qui est livide, pasle, ou sans couleur. Cet homme ne se porte pas bien, il a le teint plombé & livide. Les Esmailleurs appellent aussi couleurs plombées, celles qui ne sont pas vives. Les Marchands appellent une marchandise plombée & doüannée, celle qui est marquée du plomb des Jurés du mestier : c'est la marque qu'elles ont été manufacturées suivant l'Ordonnance, & du lieu d'où elles viennent, & qu'elles ont payé les droits deus aux Doüanes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022