Email catcher

plombe plombé

définition

Définition de plombe ​​​ nom féminin

familier Heure. J'ai attendu trois plombes.

Définition de plombé ​​​ , plombée ​​​ adjectif

Garni de plomb.
Scellé au plomb. Wagon plombé.
Dent plombée, obturée.
D'un bleu grisâtre. Un ciel plombé. Un teint plombé. ➙ livide.

synonymes

Synonymes de plombe nom féminin

[familier] heure

exemples

Phrases avec le mot plombe

Faut-il attendre des plombes pour pouvoir déposer son vélo ?Ouest-France, Valentin CHOMIENNE, 16/11/2023
Le congrès annuel suivant, déficitaire, plombe à nouveau les finances en 1992-1993.Documentation et bibliothèques, 2018, Simon Fortin-Dupuis (Cairn.info)
Le mythe d'une écriture objective a le vent en poupe, malgré l'impossibilité qui le plombe.Vie sociale, 2009, Joseph Rouzel (Cairn.info)
Et qu'on a pas à passer 10 plombes pour déchiffrer un message.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2010, Michel Marcoccia (Cairn.info)
Le recours à ces praticiens non titulaires pour faire face à la pénurie de soignants plombe les finances des centres hospitaliers.Ouest-France, Églantine FEREY, 27/03/2023
On restait des plombes sur le leader de la course.Ouest-France, Julien DESFRENE, 29/06/2024

Phrases avec le mot plombé

Toutefois, l'exercice 2019 avait été plombé par une dépréciation du catalogue de 21 millions d'euros.Capital, 27/07/2021, « Les papys flingueurs du cinéma français ont du mal à… »
B. admirait qu'elle fût capable de dire à leur mère combien sa dépression avait plombé l'atmosphère de la maison.Revue française de psychanalyse, 2010, Anne Rosenberg (Cairn.info)
À l'arrivée, elles ont plus rassuré que plombé l'ambiance.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 07/12/2015
Le cercueil est alors fermé et plombé : un sceau officiel est apposé sur la fermeture.Medium, 2018, Catherine Bertho Lavenir (Cairn.info)
Roland lui trouva les yeux plus caves et le teint plus plombé encore que d'habitude.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
L'effet démographique de l'immigration est plombé par la faiblesse des taux d'emploi.Cités, 2011, Michèle Tribalat (Cairn.info)
Mais le financement de cette opération par l'endettement de l'entreprise a plombé les comptes.Capital, 12/11/2018, « Hema : plus il gagne des clients, plus il perd… »
La crise pétrolière du début d'année a fortement plombé les pays de la zone.Capital, 06/10/2020, « Crise : quels pays s'en sortiront le plus vite ? »
Nous soutiendrons également le retrait progressif du marché de l'essence plombée.Europarl
La crise économique de 2009 a plombé les perspectives d'insertion sur le marché du travail de millions de jeunes européens.Regards croisés sur l'économie, 2015, Émile Geoffroy (Cairn.info)
Plus nobles semblent, au départ, les trublions aux cannes plombées, oeillet blanc à la boutonnière.Langage et société, 2005, Maurice Tournier (Cairn.info)
La boîte de production ne voulait pas que son suspense s'étiole comme une fête plombée.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 16/08/2013
Mais un bilan plombé par les enjeux nationaux.Ouest-France, Thierry BALLU, 01/12/2015
Déjà, il s'est plombé chaque entame de mi-temps.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 16/12/2020
La dégradation du contexte sanitaire a plombé l'ambiance.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, Valentin LONGUET, Cyrille CALMETS, 14/12/2021
A plombé le moral, mis à mal les trésoreries.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 21/06/2020
Une sorte de comique plombé mais fort surgit de temps en temps.Commentaire, 2001 (Cairn.info)
Son teint pâle et plombé, son regard sombre et équivoque, tout en lui annonçait la haine et l'envie.Alphonse Aulard (1849-1928)
Le ciel s'était couvert d'un grand voile blanchâtre, qui s'assombrissait par le bas, vers l'horizon, passait aux gris plombés, aux nuances ternes de l'étain.Pierre Loti (1850-1923)
Mais cela n'est pas suffisant pour contrebalancer un début d'année plombé par la dégradation de la conjoncture.Capital, 30/07/2012, « Bilan mitigé pour les soldes d'été »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLOMBÉ adj. m.

se dit aussi d'un mauvais teint, qui est livide, pasle, ou sans couleur. Cet homme ne se porte pas bien, il a le teint plombé & livide. Les Esmailleurs appellent aussi couleurs plombées, celles qui ne sont pas vives. Les Marchands appellent une marchandise plombée & doüannée, celle qui est marquée du plomb des Jurés du mestier : c'est la marque qu'elles ont été manufacturées suivant l'Ordonnance, & du lieu d'où elles viennent, & qu'elles ont payé les droits deus aux Doüanes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la drague Top 10 des mots de la drague

Chaque année, à la Saint-Valentin, les amoureux fêtent leur idylle en s’échangeant cadeaux et mots doux. Une journée placée sous le signe de l’amour…...

Marjorie Jean 13/02/2025
Sondage de la semaine