Email catcher

vergogne

définition

Définition de vergogne ​​​ nom féminin

vieux Sentiment de honte.
Sans vergogne locution adverbiale Sans honte, sans scrupule. Il nous a menti sans vergogne. ➙ effrontément, impudemment.

synonymes

Synonymes de vergogne (sans) adverbe

exemples

Phrases avec le mot vergogne

Ce monde entré dans l'éternité est bouleversé sans vergogne par l'homme qui creuse au-delà du raisonnable.Études, 2014, Christophe Henning (Cairn.info)
De ces emballages que l'on jette sans vergogne à la poubelle et sans se poser la moindre question ?Ouest-France, Michèle BESNIER-DEVILLARD, 07/04/2014
Entre typologies plus ou moins savantes et stéréotypes sans vergogne, les représentations de l'agriculteur et du paysan vont bon train.Histoire & Sociétés Rurales, 2014 (Cairn.info)
Pour arriver beau premier le runner coulerait sans vergogne non seulement le canot du camarade, mais le camarade lui-même.Georges Eekhoud (1854-1927)
Société qui va cruellement polluer et exploiter sans vergogne le sous-sol breton pour les autres.Ouest-France, 11/10/2016
Cet accueil redoubla si bien ma curiosité que, bannissant toute vergogne, je m'attachai à épier mon voisin.Émile Gaboriau (1832-1873)
C'est tellement vrai que l'on en est venu à penser que notre ordinaire était désormais fondé sur ce mépris : sur cette absence de vergogne.La pensée de midi, 2008, Bernard Stiegler (Cairn.info)
Le football devient la vitrine d'un capitalisme sans vergogne !Ouest-France, 11/10/2017
Sans vergogne aucune, il me dit qu'il prenait sur lui que tout allât au mieux si de francs rapports amicaux s'établissaient entre nous...René Boylesve (1867-1926)
La citoyenne annonçait sans vergogne « tierce au roi ».Anatole France (1844-1924)
Il y en a plus d'un qui met, sans vergogne, son cœur à nu.Auguste Angellier (1848-1911)
Il pourra penser le monde selon ses propres catégories épistémologiques qui sont à inventer et à assumer sans vergogne.Présence Africaine, 2010, Boubacar Camara (Cairn.info)
L'absence de contrôle efficace a permis aux internautes de se livrer sans vergogne à la calomnie et à la diffamation.Hermès, 2011, Juremir Machado da Silva, Erwan Pottier (Cairn.info)
Cet ostréiculteur assure, à la barre et sans vergogne, toucher un salaire annuel de 240 000 €.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 07/05/2019
De cela ne vous vint-il point quelque vergogne ?Anatole France (1844-1924)
Cette richesse aux champs est incarnée, dans ses récits, par des nobles profiteurs et sans vergogne.Histoire & Sociétés Rurales, 2012, Corinne Marache (Cairn.info)
Sur les fourchettes et sur les louches, il louche sans vergogne.Ouest-France, 10/11/2013
En outre, le gouvernement s'est servi sans vergogne de son monopole sur la télévision et la radio pour répandre sa vision des choses.Europarl
Où il se servait sans vergogne dans les affaires du personnel.Ouest-France, 09/01/2019
A quoi donc songe la police pour laisser ainsi la misère sans vergogne attrister les citoyens qui s'amusent ?Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VERGOGNE s. f.

Vieux mot qui signifie honte, & qui ne s'employe plus que dans le burlesque. C'est une grande vergogne de souffrir ce scandale public. Malherbe en parlant d'un Roy faineant, l'a appellé la vergogne des Princes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.