scrupule
définition
Définition de
scrupule
nom masculin
Incertitude d'une conscience exigeante sur la conduite à adopter ; inquiétude sur un point de morale. ➙ cas de conscience. Un scrupule me retient. Être dénué de scrupules, sans scrupule.
littéraire Avoir scrupule à ; se faire (un) scrupule de (+ infinitif), hésiter (par scrupule) à (faire qqch.).
Exigence morale très poussée ; tendance à se juger avec rigueur. Fidélité poussée jusqu'au scrupule.
synonymes
Synonymes de scrupule nom masculin
au sens de sérieux
au sens de doute
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec scrupule
verbe + scrupule
scrupule + adjectif
exemples
Phrases avec le mot scrupule
De même, dans les modèles d'agence, le dirigeant n'aura aucun scrupule à falsifier l'information, s'il se sait à l'abri des conséquences résultant d'un tel agissement.Revue française de gestion, 2005, Stéphane Trébucq (Cairn.info)
Personnage hypocrite, sans scrupule, égoïste, il ignore tous ceux qui voudraient le remettre dans le droit chemin.Ouest-France, 08/11/2019
Son centre ancien attire des investisseurs parfois sans scrupule, dans un contexte de saturation de l'hébergement d'urgence et du logement social.Ouest-France, 28/11/2018
Car il ne faut pas croire qu'on renvoie quelqu'un, en l'absence d'un comportement répréhensible ou d'une faute grave, à la va-vite ou sans scrupules.Capital, 03/07/2018, « Pourquoi il est difficile de se séparer d'un salarié dans… »
Pas de scrupules, donc, à buller dans un hamac : c'est votre nature humaine qui s'exprime !Ça m'intéresse, 02/05/2021, « Pourquoi c'est si bon d'être paresseux ? »
Cynisme et opportunisme semblent d'ailleurs être des valeurs bien partagées, car 77 % des personnes interrogées pensent que leurs collègues sont aussi sans scrupule.Capital, 09/05/2016, « Au bureau, nous sommes vraiment prêts à tout pour réussir »
Il faut dire que l'évolution sociale est telle aujourd'hui qu'on n'a plus de scrupules à parler de culture en ces termes-là !Le français aujourd'hui, 2001, Amor Séoud (Cairn.info)
Lépervié à pleines pochées emporta de là – mais tous le font, se disait-il, et pourquoi aurais-je plus de scrupule ?Camille Lemonnier (1844-1913)
A la condition seulement que le repas soit pris en famille ou entre amis (nous aurions plus de scrupules à nous goinfrer devant des inconnus).Ça m'intéresse, 02/01/2022, « Pourquoi mange-t-on trop pendant les repas de famille ? »
Dans les scénarii catastrophes des meilleurs films du genre, demeure un scrupule d'espoir pour un petit groupe d'initiés, appelés les survivants.Hegel, 2020, Gérard Ostermann, Guy Lesoeurs (Cairn.info)
Les banques d'investissement ne sont pas non plus toutes dévorées par les scrupules.Capital, 30/01/2012, « Les marchés sont-ils responsables de tous nos maux ? »
Personnage hypocrite, sans scrupule, obéissant aux lois de l'égoïsme, il ignore tous ceux qui voudraient le remettre dans le droit chemin.Ouest-France, 25/04/2019
Rien sur les comportements des utilisateurs de logements, qu'on passe sous silence sans scrupule.Capital, 29/11/2021, « Transition énergétique des logements : et notre comportement dans tout… »
Quand on a des scrupules c'est comme si on marchait avec des petits cailloux dans la chaussure.Ouest-France, Jean-Marc Pinson, 02/07/2017
Il ne faut pas avoir de scrupules à reformuler les ébauches.Études théâtrales, 2008, Jean-Marie Songy (Cairn.info)
Arrogant, pour ne pas dire méprisant avec ses collègues, il se révèle aussi sans scrupule.Ouest-France, 21/03/2021
L’élite politique actuelle ne semble avoir aucun scrupule par rapport à une telle tromperie.Europarl
Il a été vendu plusieurs fois de suite par des personnes sans scrupule, au courant de cette blessure.Ouest-France, 16/10/2013
Elle est d'une grande susceptibilité et elle a une tendance au scrupule.La Revue Lacanienne, 2010, Régis Patouillard (Cairn.info)
Ils passeront d'une offre commerciale à une autre sans aucune gêne et sans le moindre scrupule.Revue International de Gestion, 2015, Christian Dussart (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SCRUPULE s. m.
Le plus petit des poids dont se servoient les Anciens. C'étoit chez les Romains la 24. partie de l'once. C'étoit aussi dans l'arpentage cent pieds de terre quarrez. En France il est tantost de 20. tantost de 24. grains. C'est un mot dont les Medecins se servent pour signifier le même poids que les Orfevres appellent denier : mais les Medecins font le scrupule de 20. grains, ou de deux oboles. SCRUPULE, se dit aussi des inquietudes d'esprit, du doute qu'il a sur le jugement qu'il doit faire de quelque chose. Vous n'avez pas bien instruit vostre Rapporteur des difficultés de vostre procés, il luy est resté quelque scrupule dans l'esprit. La solution que vous donnez à cet argument ne me leve pas le scrupule que j'avois dans l'esprit. SCRUPULE, se dit particulierement en matiere de conscience. Le devot fait scrupule de tout. Les Directeurs sont fort empêchez à guerir les ames foibles de leurs scrupules, à lever leurs scrupules. Les libertins ne font scrupule de rien, ne font point scrupule de manger de la chair en Caresme, &c. SCRUPULE, signifie quelquefois, Trop grande exactitude. Cet Auteur corrige ses ouvrages avec tant de scrupule, qu'il n'y veut pas souffrir une fausse rime, la moindre cacophonie. Quand on écrit avec tant de scrupule, on ne fait pas de gros ouvrages. Nicod dit que ce mot signifioit autrefois au propre un grain ou caillou qui entroit dans le soulier, ou dans la bouche, d'où il a été transporté à ces autres significations qu'il tient figurées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.