Email catcher

vermine

Définition

Définition de vermine ​​​ nom féminin

(collectif) Insectes (puces, poux, punaises) parasites de l'être humain et des animaux.
au figuré, littéraire Ensemble nombreux d'individus méprisables. ➙ canaille, racaille.

Synonymes

Synonymes de vermine nom féminin

racaille, canaille, crapule

parasites, gale, poux, puces, punaises

Exemples

Phrases avec le mot vermine

Même comme cette vermine qui ne nous ressemble pas, l'animal est notre fin.Lignes, 2009, Yves Dupeux (Cairn.info)
La honte l'envahit alors, doublement : celle d'avoir été prise pour une vermine contagieuse et celle de n'avoir pu y croire.Ballast, 2018, Hourya Bentouhami (Cairn.info)
Toi, juge, tu étais revêtu d'hermine, tu le seras de vermine.Champfleury (1821-1889)
De là, ces adjectifs péjoratifs définissant comme le rebut et la vermine de la société.Présence Africaine, 2003, Josias Semujanga (Cairn.info)
Vous viendrez dans le même trou et on sera bouffé par la même vermine.Ouest-France, 19/02/2014
Dans sa voracité cette vermine fixait souvent ses dents aiguës dans mes doigts.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Mais le plus pénible, c'était la vermine qui s'était emparée de moi.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Mais l'association entre vermine et hospice ne s'arrête pas aux conditions de coucher des pensionnaires.Histoire urbaine, 2016, Sophie Richelle (Cairn.info)
En cas de fortes chaleurs cet été, vous pouvez être certains d'y voir une prolifération de vermines, non sans risque pour la santé publique.Europarl
Outre les dégâts causés par ces animaux pour se nourrir, les adultes fouissent le sol à la recherche de vermine qui peuvent être des insectes ou des vers.Ouest-France, 20/07/2021
Ce dernier subira, pendant cinq semaines, un traitement anoxie statique (un procédé de privation d'oxygène dans des poches en plastique) pour le débarrasser de la vermine.Ouest-France, 16/09/2016
Des épidémies s'en suivirent qui atteignaient facilement des personnes déjà affaiblies par la vermine, certaines paillasses n'étant changées que tous les ans.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Françoise Berger (Cairn.info)
Ce lui fut une occasion inespérée de ne plus entendre l'éternel grondement de l'artillerie ; il en oublia la nuit, la vermine et la boue.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
Je n'en attendais pas moins de cette vermine !Édouard Corbière (1793-1875)
Quelqu'un qui leur dit qu'ils sont de la vermine et qu'on les nettoie.Mouvements, 2015, Rachid Santaki (Cairn.info)
Il y a la crainte légitime de lire les mots : vermine, froid, faim et tant d'autres.Lettres de la SPF, 2013 (Cairn.info)
Quand la vermine fut étendue à terre on aurait dit qu'elle avait deux têtes.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Mince alors vous pourriez donc un jour être vous aussi dans la vermine, le froid et la laideur d'un corps à l'abandon.Champ Psychosomatique, 2006, Joseph Gazengel (Cairn.info)
Au fil des ans, la vermine s'est adaptée au malathion et à la pyréthrine de nos lotions anti-poux.Ça m'intéresse, 18/09/2017, « Pourquoi les poux font-ils de la résistance? »
Est ainsi attestée l'ancienneté de la cohabitation entre l'homme et la vermine, et ce dans une vaste aire géographique.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2018 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VERMINE s. f.

est un nom collectif, qui se dit de toutes sortes de petites bestes ou insectes qui nuisent à l'homme, aux animaux & aux fruits, comme les pous, puces, punaises, morpions ; à l'égard du bled les charençons ; des arbres & des fruits les fourmis, les mouches, les tigres, &c.
 
VERMINE, se dit figurément du peuple & de la canaille qui pullule dans les villes, & qui incommode les honnestes gens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine