Email catcher

crapule

Définition

Définition de crapule ​​​ nom féminin

Ensemble de débauchés vulgaires et malhonnêtes.
Individu très malhonnête. ➙ bandit, canaille. C'est une crapule.

Synonymes

Synonymes de crapule nom féminin

bandit, canaille, escroc, truand, voleur, voyou, fripouille (familier), écœurant (familier, Québec), gredin (vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot crapule

Aussi bien ce mot de « crapule » signifie-t-il peu de chose en notre langage d'aujourd'hui.Marcel Boulenger (1873-1932)
Les noms de genre féminin qui peuvent être attribués aux femmes et aux hommes sont négatifs et dépréciatifs (une crapule).La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2003, Claudine Moïse (Cairn.info)
Elle dissimule plutôt l'irresponsabilité de gouvernements dirigés par les pires despotes et crapules, et cache l'échec de la gouvernance.L'Économie Politique, 2003, Jim Baker (Cairn.info)
Mais elle s'était pourléchée dans sa crapule et, gavée d'infamies, elle en avait infatigablement redemandé.Léon Bloy (1846-1917)
Cette situation difficile fut aussi mise à profit par des crapules et des voyous.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Maurice Pfeffer, Audrey Kichelewski (Cairn.info)
Il y a de la crapule au fond de ce caractère comme il y en a au fond de cette vie.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il n'est pas du tout d'ailleurs la crapule parlementaire française.Études théologiques et religieuses, 2007, Roland De Pury (Cairn.info)
On pensa plus d'une fois entrer en contact avec des partisans, mais des crapules, des mouchards, empêchaient toute action de groupe.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Maurice Pfeffer, Katy Hazan (Cairn.info)
De nos jours, il semble que les crapules ont davantage la cote que les chevaliers blancs.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2019, Jean-Philippe Jaworski, Anne Besson (Cairn.info)
Je t'en ficherais, moi, de l'hygiène, à des crapules.Daniel Lesueur (1854-1921)
Je tremble qu'il ne nous ait aperçus et qu'il ne laisse arriver en grand sur nous à la tête de cette flotte de crapules.Édouard Corbière (1793-1875)
C'est d'abord la seconde crapule de l'épisode précédent qui lance sur le héros un poignard et le manque de peu (pour la énième fois).Transversalités, 2021, Jean Duchesne (Cairn.info)
Moi, je suis une sale crapule, qui bois comme un cocher de fiacre.Georges Ohnet (1848-1918)
Les crapules étaient sans doute aussi nombreuses que toujours, mais elles faisaient à la vertu l'hommage de la dissimulation, de l'hypocrisie et du mensonge.Administration et Éducation, 2016, Jacques Limouzin (Cairn.info)
Il y eut certes une poignée de crapules prêtes à collaborer, et cela fait partie du cours ordinaire de l'humanité.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Georges Bensoussan (Cairn.info)
Qu'une crapule génocidaire puisse parader si d'aventure l'un de ses légionnaires stipendiés monte sur un podium olympique ne dérange apparemment personne.Outre - Terre, 2004, Jean-Marie Brohm (Cairn.info)
Il ne suffit pas de dénoncer les crapules qui s'enrichissent en se livrant au trafic des êtres humains.Europarl
Voulant analyser une crapule, je l'ai développée dans un milieu digne d'elle, afin de donner plus de relief à ce personnage.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le déguisement est obligatoire pour faire partie du groupe de crapule rouillé par l'acidité du bonbon.Ouest-France, 05/11/2014
Dans ces conditions infra-humaines, l'essentiel n'est pas que des crapules aient prospéré, mais à l'inverse, qu'il y ait eu encore tant de comportements humains.Le monde juif, 1993, Georges Bensoussan (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CRAPULE s. f.

Vilaine & continuelle débauche de vin, ou d'autres liqueurs qui enyvrent. Les peuples du Nord sont fort sujets à la crapule, à une perpetuelle yvrognerie. Ce mot vient de kraipali, de kara, caput, & pallein, vibrare, exagitare.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine