vertèbre

 

définitions

vertèbre ​​​ nom féminin

Chacun des os qui forment la colonne vertébrale. Se déplacer une vertèbre.

vertébré ​​​ , vertébrée ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Qui a des vertèbres, un squelette. Animaux vertébrés et invertébrés.
nom masculin pluriel Les vertébrés : embranchement du règne animal formé des animaux qui possèdent une colonne vertébrale (poissons, batraciens, reptiles, oiseaux, mammifères).
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « vertèbre »

Les ubas s'approchèrent ; les harpons furent lancés en même temps ; l'un manqua son but, mais l'autre frappa l'un des cétacés à la hauteur de sa vertèbre caudale.Jules Verne (1828-1905)
C'est la place de la vertèbre où s'élabore la moelle allongée.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Il n'avait d'ailleurs aucune rupture de vertèbre à la nuque, et il était évident qu'il n'avait pas été pendu.Victor Hugo (1802-1885)
Je terminai mon ouvrage en fixant au centre du billot une vertèbre de baleine, dont l'ouverture formait un mortier naturel.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Nos précurseurs ont été bien mal inspirés de laisser perdre un si magnifique héritage ; c'était plus précieux à garder qu'une vertèbre au coccyx, un poil à la moustache.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Je la pesai avant d'en détacher les ligaments ; son poids était de quatre cent trente livres ; sa longueur, depuis le museau jusqu'à la première vertèbre, était de cinq pieds.Paul de La Gironière (1797-1862)
Afficher toutRéduire

Exemples de « vertébré »

Des efforts accidentels et individuels ne suffisent donc pas à expliquer cette « marche à la vision » vers le plus parfait des organes visuels, tel que l'œil du vertébré.Albert Farges (1848-1926)
Ainsi le vertébré est bien ici représenté comme exactement opposé à l'invertébré.Edmond Perrier (1844-1921)
Toute contradiction, toute étrangeté disparaît ainsi dans la comparaison entre le vertébré et l'articulé, et l'assimilation entre les deux types prend une vraisemblance propre à la faire plus facilement accepter.Edmond Perrier (1844-1921)
L'amphioxus, ce pont de l'invertébré au vertébré, n'est pas hermaphrodite.Remy de Gourmont (1858-1915)
Du corps, il ne subsiste guère que l'épine dorsale et l'on croirait voir un vertébré des plus humbles, un grand lézard, si l'ampleur du front ne révélait pas l'homme.Anatole France (1844-1924)
Il peut donc se faire que l'opposition, au lieu de se trouver dans les rapports réciproques des organes de l'articulé et du vertébré, existe seulement dans l'attitude des deux animaux.Edmond Perrier (1844-1921)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VERTEBRE » s. f.

Petit os, dont plusieurs de suite font la composition de la troisiéme partie du squelet de l'homme. Ils s'étendent depuis le haut du col jusqu'au croupion, & ils forment toute l'espine du dos. Le col a sept vertebres, le dos douze, & les lombes cinq. Les vertebres du col sont percées pour bailler passage aux veines & arteres qui montent au cerveau. La premiere vertebre est appellée par quelques-uns athlas, parce qu'elle soustient toute la teste. D'autres l'appellent le gond ou la tourneuse. La seconde a une apophyse pointuë qui s'appelle dent, à cause de sa figure, dont la dislocation fait souvent une esquinance incurable. La premiere vertebre du dos s'appelle creste, parce qu'elle est eminente pardessus les autres, comme la creste d'un heaume. La seconde s'appelle axillaire ou de l'aisselle ; les autres ensuite costales. Ce mot de vertebre vient du Latin vertere, tourner, à cause que c'est par le moyen des vertebres que le corps se tourne. Les Medecins les appellent spondyles.
Le mot du jour Télétravail Télétravail

En ce 1er mai 2020 un peu particulier, la fête des travailleurs et des travailleuses accueille assez massivement une nouvelle forme d’acteurs confinés : les télétravailleurs·euses. L’occasion de se questionner sur l’origine de ce mot.

Aurore Vincenti 01/05/2020