vidimus
Définition
Exemples
Phrases avec le mot vidimus
Le prix des sceaux apposés sur les actes de procuration, fin de procès, vidimus, etc.Genèses, 2016, Isabelle Bretthauer (Cairn.info)
De cette nouvelle marque servant à authentifier les actes de juridiction gracieuse, les vidimus et les statuts des métiers et des confréries, nous ignorons pour l'heure la forme.Annales de Normandie, 2013, Ambre Vilain-de-Bruyne (Cairn.info)
Cette première constatation va à l'encontre des indications présentes dans les tarifs, puisque la valeur du vidimus apparaissait fixe.Genèses, 2016, Isabelle Bretthauer (Cairn.info)
Un fichier prosopographique, transcription de deux testaments latins et d'un vidimus et des index témoigne du nécessaire travail érudit.Revue historique, 2014 (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VIDIMUS s. m.
Titre qui a été collationné à l'original authentiquement par quelque autorité ou attestation de Juges. La plus-part des titres qui sont au delà de 500. ans, ne sont que des vidimus de Juges qui attestent avoir veu & fait copier les titres originaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.