Email catcher

reçu

Définition

Définition de reçu ​​​ nom masculin

Écrit par lequel on reconnaît avoir reçu une somme, un objet. ➙ quittance, récépissé.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot reçu

Contrairement aux idées reçues, bouger ne fait pas perdre de poids.Ça m'intéresse, 24/01/2019, « Le sport prolonge-t-il notre espérance de vie ? »
Nous avons vraiment apprécie tout le soutien que nous avons reçu.Ouest-France, 02/11/2019
Une première expérimentation à plus petite échelle s'était déroulée durant un an en 2017 lors de laquelle 85 personnes avaient reçu 1 000 € par mois.Ouest-France, 01/06/2021
Contrairement aux idées reçues, les revenus de ces ex-salariés peuvent d'ailleurs être très corrects.Capital, 24/11/2021, « Reconversion : quand les cadres se tournent vers un métier… »
Cette exigence du front commun bloque évidemment toute progression des débats aussi longtemps qu'elle n'a pas reçu réponse satisfaisante.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1960 (Cairn.info)
Cette demande pourrait tendre à confirmer que celui qui est reçu fait le don et celui qui reçoit, reçoit.Revue du MAUSS, 2019, Jacques T. Godbout (Cairn.info)
Ce qu'ils peuvent transmettre à leurs enfants, le plus facilement, est ce qu'ils ont reçu eux-mêmes en tant qu'enfant dans une autre culture.Administration et Éducation, 2017, Emmanuelle Murcier, Suzette Bisson-Vaivre (Cairn.info)
D'ailleurs, même si tu n'as pas reçu mes lettres, ce ne serait pas une raison pour garder le silence pendant deux mois.Émile Zola (1840-1902)
Un poulailler par lot a ainsi reçu l'aval des élus.Ouest-France, 22/09/2015
Après avoir reçu de vives critiques, les deux hommes ont présenté leurs excuses.Ouest-France, 05/04/2020
Mises en lumière à cette occasion, les associations lauréates ont aussi reçu un chèque pour financer des projets concrets et utiles.Ouest-France, 02/07/2019
Et ce qu'il en était ressorti pourfendait bien des idées reçues.Capital, 15/09/2015, « Immigration : un poids ou une chance pour l'économie française… »
Cette dernière a reçu une attention considérable dans la littérature économique.Marché et organisations, 2018, Omar Amir, Youghourta Bellache (Cairn.info)
Cette dernière dimension a reçu un intérêt particulier au cours des vingt dernières années.Le Journal des psychologues, 2014, Stéphane Raffard (Cairn.info)
Les résultats ont montré que les animaux survivaient beaucoup plus longtemps que ceux n'ayant pas reçu ce traitement.Géo, 17/05/2021, « Les mammifères seraient capables de s'oxygéner par l'anus en cas… »
Ce phénomène n'a pas, pour le moins, encore reçu l'attention qu'il mérite.Revue internationale de droit économique, 2014, Hans-W. Micklitz (Cairn.info)
Certains membres de son proche entourage (deux cousins, un conseiller, deux ministres) en ont aussi reçu, selon le journal à l'époque.Ouest-France, Chloé Ripert, 03/12/2020
Contrairement aux idées reçues, les jeunes générations ne verront pas leurs pensions de retraite baisser dans les années à venir.Capital, 19/06/2014, « Et si les pensions de retraite des jeunes générations étaient… »
Par le passé, nous avons toujours reçu ces informations pour les fonds structurels, mais pas cette année, et c'est une première.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECEU s. m.

Acquit, quittance, acte par lequel il paroist qu'une chose a été payée. Un debiteur n'est pas obligé de payer, quand on ne luy veut pas donner un receu. Ce Marchand a écrit le receu sur son livre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.