Email catcher

vieillesse

Définition

Définition de vieillesse ​​​ nom féminin

(s'oppose à jeunesse)
Dernière période de la vie humaine, temps de la vie caractérisé par le ralentissement des activités biologiques (sénescence). ➙ âge. Avoir une vieillesse triste, heureuse, une longue vieillesse.
Fait, pour un être humain, d'être vieux. par extension La vieillesse d'un chien, d'un arbre.
(Considérée comme une puissance active parfois personnifiée). La vieillesse arrive à grands pas.
Les personnes âgées, les vieillards (→ troisième âge). Aide à la vieillesse.

Synonymes

Synonymes de vieillesse nom féminin

troisième âge, quatrième âge, vieillerie (familier, plaisant), crépuscule de la vie (littéraire), soir de la vie (littéraire)

grand âge, cheveux blancs, déclin, décrépitude, sénilité, vieux jours, sénescence (didactique)

ancienneté, antiquité, vétusté

Exemples

Phrases avec le mot vieillesse

Ces problèmes d'audition, quand ils ne sont pas dus à la vieillesse, résultent le plus souvent d'une écoute sonore non maîtrisée.Ouest-France, 15/02/2021
La pièce traite de façon légère des émotions provoquées par le temps de la vieillesse, en emportant le public dans l'histoire particulière de cinq personnages.Ouest-France, 14/10/2017
Nous voulons aussi que cette réforme appréhende réellement la question de la vieillesse.Capital, 22/02/2019, « Réforme des retraites : les médecins libéraux veulent avoir leur… »
Ce n'est pas la foudre qui est responsable de cet incident, probablement la vieillesse de l'arbre.Ouest-France, 25/07/2014
Dans la figure 5, nous étudions les variations dans le temps pour cinq pays représentant les quatre types de privatisation des prestations vieillesse.Retraite et société, 2012, Johan De Deken, Neda Delfani, Caroline Dewilde (Cairn.info)
Il faut dire que la situation de leurs caisses vieillesse n'est vraiment pas brillante.Capital, 06/03/2008, « Retraite : les réformes qui attendent le secteur privé »
C'est ainsi que le déficit de la branche vieillesse, de 3,7 milliards d'euros pour 2021, atteindra encore 2,5 milliards l'an prochain.Capital, 29/12/2021, « Retraite : ce qui va changer pour vous avec la… »
En effet, les médecins identifient très vite la ménopause comme une entrée précoce des femmes dans la vieillesse.Ça m'intéresse, 17/01/2021, « Qu'est-ce qu'on fait de nos vieux ? »
La première ne lui est pas essentielle, surtout quand on a la perspective d'atteindre une vieillesse très avancée, car crescente vita, crescit sanitas et morbus.Arthur Schopenhauer (1788-1860), traduction Jean Alexandre Cantacuzène (1829-1897)
La vieillesse est généralement associée à des déficiences – des déficiences avec lesquelles une personne peut vivre, pour autant qu'elle reçoive l'attention et les soins nécessaires.Europarl
Dans la maladie comme dans la vieillesse il est important de donner du sens à ce qui est vécu.Gérontologie et société, 2012, Jean-Pierre Collos, Charlotte Delomier (Cairn.info)
C'est un récit initiatique à l'apprentissage de la solitude, de la vieillesse, dans une ambiance de mélancolie mais aussi de douceur.Ouest-France, 15/12/2016
Comme pour les salariés du secteur privé, les cotisations vieillesse des fonctionnaires vont augmenter de 0,3 point d'ici 2017.Capital, 14/02/2014, « Réforme des retraites : les petits ajustements qui profitent aux… »
Connaître la vieillesse atteste que beaucoup d'écueils ont été évités ou surmontés.Études, 2016, Nadine Davous-Harlé (Cairn.info)
Dans ce temps de la vieillesse, le bon objet fait défaut comme il a fait défaut dans les années d'enfance.Cliniques, 2018, Christine Louchard Chardon, Yves Morhain (Cairn.info)
Dans la phase de la vieillesse et de la fin de vie, la question du sens de l'existence peut se poser de manière accrue.Lumen Vitae, 2019, Paulo Jorge Dos Santos Rodrigues (Cairn.info)
Le réseau d'assainissement du centre-bourg accuse des signes de vieillesse.Ouest-France, 15/12/2016
La vieillesse, c'est aussi le temps où l'on revient sur toutes les choses que l'on n'a pas faites.Ouest-France, Florence PITARD, 03/10/2019
Ce plan permet aux agriculteurs ayant accompli une carrière complète de toucher une pension d'un montant au moins égal au minimum vieillesse.Revue Française des Affaires sociales, 2007, Hélène Chaput, Katia Julienne, Michèle Lelièvre (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VIEILLESSE s. f.

Le dernier âge de la vie. Les Sibylles ont vescu jusqu'à une vieillesse decrepite. Il faut que chacun fasse honneur à la vieillesse. La jeunesse est folle, & parfois la vieillesse, dit Moliere.
 
On dit proverbialement, Si jeunesse sçavoit, & vieillesse pouvoit, pour dire, Si on pouvoit joindre la force & l'experience. On appelle un baston de vieillesse, un enfant, un nepveu qui sert à secourir un pere, un oncle dans sa vieillesse, quand il ne peut plus agir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine