vieillesse
définition
Définition de
vieillesse
nom féminin
(s'oppose à jeunesse)
Dernière période de la vie humaine, temps de la vie caractérisé par le ralentissement des activités biologiques (sénescence). ➙ âge. Avoir une vieillesse triste, heureuse, une longue vieillesse.
Fait, pour un être humain, d'être vieux.
par extension La vieillesse d'un chien, d'un arbre.
(Considérée comme une puissance active parfois personnifiée). La vieillesse arrive à grands pas.
Les personnes âgées, les vieillards (→ troisième âge). Aide à la vieillesse.
synonymes
Synonymes de vieillesse nom féminin
au sens de troisième âge
troisième âge, quatrième âge, vieillerie (familier, plaisant), crépuscule de la vie (littéraire), soir de la vie (littéraire)
au sens de grand âge
exemples
Phrases avec le mot vieillesse
Comme pour les salariés du secteur privé, les cotisations vieillesse des fonctionnaires vont augmenter de 0,3 point d'ici 2017.Capital, 14/02/2014, « Réforme des retraites : les petits ajustements qui profitent aux… »
Il est virtuellement immortel : ni les maladies ni la vieillesse ne peuvent l'atteindre.Zilsel, 2019, Gaïa Lassaube (Cairn.info)
Il permet de ressentir les effets de la vieillesse sur le corps.Ouest-France, Léo MANSON, 29/11/2021
Ils touchent donc un peu plus d'allocations chômage, mais un peu moins d'allocations vieillesse.Vacarme, 2007, Carine Eff, Isabelle Saint-Saëns (Cairn.info)
En effet, les médecins identifient très vite la ménopause comme une entrée précoce des femmes dans la vieillesse.Ça m'intéresse, 17/01/2021, « Qu'est-ce qu'on fait de nos vieux ? »
Est-il d'intervenir àl'occasion des réformes des assurances maladie ou vieillesse ?Gérontologie et société, 2012, Alexandre Lambelet (Cairn.info)
La vieillesse est généralement associée à des déficiences – des déficiences avec lesquelles une personne peut vivre, pour autant qu'elle reçoive l'attention et les soins nécessaires.Europarl
La première ne lui est pas essentielle, surtout quand on a la perspective d'atteindre une vieillesse très avancée, car crescente vita, crescit sanitas et morbus.Arthur Schopenhauer (1788-1860), traduction Jean Alexandre Cantacuzène (1829-1897)
Un pas en avant vers l'acceptation de la vieillesse ?Ça m'intéresse, 09/08/2019, « Comment la jeunesse est devenue la valeur culte »
Elle fournit une belle restitution de l'image contrastée et paradoxale qu'a toujours renvoyée la vieillesse, quelque part entre le naufrage et la plénitude.Retraite et société, 2014 (Cairn.info)
Cette commission est présidée par deux hommes dont l'un était déjà actif lors de la journée sur la vieillesse organisée en 1982.Nouvelles questions féministes, 2020, Marion Repetti, Jean-Pierre Tabin (Cairn.info)
Perdre la mémoire peut être angoissant car synonyme, au mieux, de vieillesse, au pire, de maladie dégénérative.Ouest-France, Brigitte BLOND, 11/04/2016
Or, une société qui ne sait faire confiance ni à sa jeunesse ni à sa vieillesse est une société perdue.Ouest-France, Gabrielle Halpern, 28/01/2023
Ils en ont l'envie, mais la vieillesse les rattrape.Ouest-France, Jessica GOURDON, 12/06/2013
La perte progressive de masse musculaire (de 0,5 à 1 % par an à partir de la cinquantaine) se poursuit tout au long de notre vieillesse.Ouest-France, Alex JOHNSTONE, 20/10/2022
La vieillesse fait peur tant elle est assimilée à la perte d'autonomie et à la liberté de pouvoir faire seul sans avoir besoin des autres.Ouest-France, Amélie COURTET, 06/07/2024
Il s'attache à réhabiliter la vieillesse, actuellement dépouillée de son prestige ancien.Revue d'éthique et de théologie morale, 2014 (Cairn.info)
Nous voulons aussi que cette réforme appréhende réellement la question de la vieillesse.Capital, 22/02/2019, « Réforme des retraites : les médecins libéraux veulent avoir leur… »
C'est ainsi que le déficit de la branche vieillesse, de 3,7 milliards d'euros pour 2021, atteindra encore 2,5 milliards l'an prochain.Capital, 29/12/2021, « Retraite : ce qui va changer pour vous avec la… »
Il faut dire que la situation de leurs caisses vieillesse n'est vraiment pas brillante.Capital, 06/03/2008, « Retraite : les réformes qui attendent le secteur privé »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VIEILLESSE s. f.
Le dernier âge de la vie. Les Sibylles ont vescu jusqu'à une vieillesse decrepite. Il faut que chacun fasse honneur à la vieillesse. La jeunesse est folle, & parfois la vieillesse, dit Moliere. On dit proverbialement, Si jeunesse sçavoit, & vieillesse pouvoit, pour dire, Si on pouvoit joindre la force & l'experience. On appelle un baston de vieillesse, un enfant, un nepveu qui sert à secourir un pere, un oncle dans sa vieillesse, quand il ne peut plus agir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.