vieillesse

 

définitions

vieillesse ​​​ nom féminin

(s'oppose à jeunesse)
Dernière période de la vie humaine, temps de la vie caractérisé par le ralentissement des activités biologiques (sénescence). ➙ âge. Avoir une vieillesse triste, heureuse, une longue vieillesse.
Fait, pour un être humain, d'être vieux. —  par extension La vieillesse d'un chien, d'un arbre.
(Considérée comme une puissance active parfois personnifiée). La vieillesse arrive à grands pas.
Les personnes âgées, les vieillards (→ troisième âge). Aide à la vieillesse.
 

synonymes

vieillesse nom féminin

troisième âge, quatrième âge, crépuscule de la vie (littéraire), soir de la vie (littéraire), vieillerie (familier, plaisant)

grand âge, déclin, décrépitude, sénilité, sénescence (didactique), cheveux blancs, vieux jours

ancienneté, antiquité, vétusté

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ces arbres, si vigoureux, si hauts, si verts encore dans leur vieillesse, les voilà déracinés ; leur fleurs d'été sont tranchées par les vagues qui s'élèvent, s'élèvent, s'élèvent encore.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
La vieillesse, n'ayant plus d'avenir, se réfugie dans le passé ; elle vit de ses souvenirs, comme la jeunesse vit de ses espérances.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Une des plus belles prérogatives de l'esprit, c'est qu'il donne de la considération à la vieillesse.Horace-Napoléon Raisson (1798-1854)
Dans plusieurs cantons, ils ont des hôpitaux pour les bêtes languissantes de vieillesse ou de maladie.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Avec ses propositions en vue d'une vie active au cours de la vieillesse, la société gagne une génération entière.Europarl
Combien de fois a-t-on vu les deux frères, surtout dans leur vieillesse, paraissant aux assemblées publiques, aux promenades, aux concerts, attirer tous les regards, l'attention du respect, même les applaudissemens !Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Près de sa main gauche l'on voit un de ces patriarches antédiluviens qui comptaient leurs années par siècles, et que l'extrême vieillesse empêche de se tenir debout.Stendhal (1783-1842)
Parmi les points abordés, on trouve des allocations de vieillesse pour les personnes ayant élevé des enfants.Europarl
Tout régime privé d'assurance vieillesse ainsi que la constitution plus que nécessaire d'une réserve de fonds pour les futures pensions de retraite requièrent un marché des actions efficace et prospère.Europarl
La preuve en était dans l'émotion qui agitait cet homme, si voisin de la vieillesse, quand, à des instants, de plus en plus rares, hélas !Paul Bourget (1852-1935)
Quant à vous, vous irez en paix auprès de vos pères, vous serez enseveli après une vieillesse heureuse.Henri Loëb (1805-1899)
Au lieu d'avoir des fleurs sur sa vieillesse, elle roulait dans les choses qui ne sont pas propres.Émile Zola (1840-1902)
Si dans ma vieillesse je ne sentais pas toujours cet ange à mes côtés, je serais le plus malheureux des hommes !Honoré de Balzac (1799-1850)
J'apprendrais avec plaisir ce que tu en penses, car tu arrives à l'âge que les poëtes appellent le seuil de la vieillesse.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Quelques-uns se plaignent aussi que la vieillesse les expose à des outrages de la part de leurs proches ; enfin ils l'accusent d'être pour eux la cause de mille maux.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Cette énergique organisation ne pouvait franchir, sans un combat terrible, le seuil de la vieillesse.George Sand (1804-1876)
Fazio était encore jeune quand il le commença ; mais il ne le termina que dans sa vieillesse, et même il ne vécut pas assez pour l'achever entièrement.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
La première ne lui est pas essentielle, surtout quand on a la perspective d'atteindre une vieillesse très avancée, car crescente vita, crescit sanitas et morbus.Arthur Schopenhauer (1788-1860), traduction Jean Alexandre Cantacuzène (1829-1897)
Il s’ensuit que cette pauvreté s’accentue avec la maladie et, quand arrive la vieillesse, c’est la misère.Europarl
Dans la plus profonde vieillesse, la vie est plus précieuse et plus nécessaire que jamais, aussi bien pour soi que pour les autres.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VIEILLESSE » s. f.

Le dernier âge de la vie. Les Sibylles ont vescu jusqu'à une vieillesse decrepite. Il faut que chacun fasse honneur à la vieillesse. La jeunesse est folle, & parfois la vieillesse, dit Moliere.
 
On dit proverbialement, Si jeunesse sçavoit, & vieillesse pouvoit, pour dire, Si on pouvoit joindre la force & l'experience. On appelle un baston de vieillesse, un enfant, un nepveu qui sert à secourir un pere, un oncle dans sa vieillesse, quand il ne peut plus agir.
Déjouez les pièges ! « Elle a l'air gentille » ou « elle a l'air gentil » ? « Elle a l'air gentille » ou « elle a l'air gentil » ?

Vous aussi, vous hésitez toujours ?... Alors consultez les règles d'or de l'accord de l'adjectif qualificatif avec « avoir l'air ».

27/02/2020