vignette

 

définitions

vignette ​​​ nom féminin

Motif ornemental d'un livre à la première page ou à la fin des chapitres.
Illustration dans un texte.
Petit carré de papier, étiquette ou timbre. —  en France Vignette de la Sécurité sociale, portant le prix du médicament.
 

synonymes

vignette nom féminin

timbre, étiquette, ex-libris, image

[vieux] dessin, figure, gravure, illustration, image

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
J'ouvris sans dessein ce recueil qui ne fait que de paraître ; j'y trouvai une vignette qui me parut sublime.Denis Diderot (1713-1784)
L'annonce était illustrée d'une vignette représentant une femme moulée dans la combinaison.Arsène Bessette (1873-1921)
Quelquefois même, c'est lui qui dessine la vignette du journal – et c'est encore lui qui la grave.Henry Murger (1822-1861)
Tout comme pour les dépliants papier, nous avons donc besoin d'une vignette « non merci ».Europarl
Il reconnaît également que s'il applique le système de l'euro-vignette, il devra taxer des montants similaires aux transporteurs routiers britanniques.Europarl
Une légende rimée jointe à la vignette ne laissait aucun doute sur ce sujet.Champfleury (1821-1889)
Des tests ont toutefois révélé des problèmes techniques lorsqu’une puce est introduite sur chaque vignette visa.Europarl
Ce genre-là, tel que je me le définis, c'est une espèce de vignette continue qui règne au bas du texte, et qui sert à illustrer véritablement le récit.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
C'est une vignette coloriée assez habilement et dont le dessin dénote une main plus exercée à exécuter sur bois de petites manœuvres militaires qu'à les peindre.Fernand Desnoyers (1828-1869)
L'intéressé, en signant, savait avec routine exécuter promptement la lettre vignette.Raymon Roussel (1877-1933)
Il existera deux variantes de cette vignette : une vignette annuelle et une vignette semestrielle.Europarl
Il se mit devant la table ronde sur laquelle il y avait toujours des crayons, et bientôt il eut fait son dessin : c'était une très-grande vignette.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Les changeurs pensent-ils qu'on achète des billets de banque, parce que la vignette est jolie et bien gravée ?Alphonse Karr (1808-1890)
Je voudrais dire qu'il serait scandaleux d'introduire une vignette supposée soutenir l'infrastructure sans l'utiliser ensuite pour améliorer cette infrastructure.Europarl
Ce routier-là paie plus que de raison pour sa vignette, sauf s'il existe un paiement spécial sur une base per diem.Europarl
Elle voulut qu'au frontispice une vignette fût gravée, qui représentait le coin d'une rue londonienne, d'une rue déserte et triste, nue, avec un bec de gaz pour tout ornement.André Beaunier (1869-1925)
Il y a dix ans, peut-être eussé-je été, moi aussi, plus frappé du vandalisme de cette destruction que de la page historique dont elle est la vignette.George Sand (1804-1876)
Elle contenait un certain nombre de propositions qui affecteront le secteur des transports routiers et pas uniquement la proposition concernant la vignette.Europarl
Et ce, contrairement à l'augmentation du prix de l'euro-vignette fixe qui n'incite justement pas à une baisse de la mobilité.Europarl
Serez-vous d'accord avec moi pour dire que le système de l'euro-vignette n'est pas un très bon système de marché unique ?Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VIGNETTE » s. f.

Terme d'Imprimerie. C'est une petite planche de bois où sont gravés ordinairement des pampres & des raisins, qu'on met par ornement au haut d'une page, au commencement d'un livre. On en fait aussi de cuivre gravées de divers desseins, ou de chiffres. Les plus belles vignettes sont dans le livre de Desmarests, les Delices de l'Esprit.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre A Relaxez-vous avec Robert : La lettre A

Alléluia ! L’allégresse auditive vous attend avec les mots en A du Grand Robert.

11/05/2020