vilebrequin

 

définitions

vilebrequin ​​​ nom masculin

Outil formé d'une mèche que l'on fait tourner à l'aide d'une manivelle coudée, et qui sert à percer des trous.
Technique Arbre articulé avec des bielles, permettant de transformer le mouvement rectiligne des pistons en mouvement de rotation.
 

synonymes

vilebrequin nom masculin

chignole, foret, fraise

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le rayon qui s'échappe de mes yeux se pose sur son front et tourne sur lui-même comme la pointe d'un vilebrequin.Jules Lermina (1839-1915)
La chignole, dans notre argot, s'applique à un vilebrequin portatif.Marcel Nadaud (1889-?)
Tout à coup une douleur aiguë le perça ; il lui sembla qu'un vilebrequin lui forait les tempes.Joris-Karl Huysmans (1848-1907)
On fondait, de chaleur ; le rabot était en eau, et mon vilebrequin me collait dans la main.Romain Rolland (1866-1944)
De grands coups sur des morceaux de bois ou sur les pots ; une espèce de flûte dont le son vous entre dans l'oreille comme un vilebrequin.Jules Lemaître (1853-1914)
Retire-toi, profane ; ou par mon vilebrequin, ou par la gouge de mon successeur, je te...Denis Diderot (1713-1784)
Sa lampe agonisait, noyée d'humidité, et il toucha de ses doigts, il reconnut très nettement des coups de scie, des coups de vilebrequin, tout un travail abominable de destruction.Émile Zola (1840-1902)
Puisqu'il a osé porter le vilebrequin du cynisme dans le tonneau de la honte, qu'il en boive l'amère liqueur.Georges Darien (1862-1921) et Édouard Dubus (1864-1895)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VILEBREQUIN, ou VIREBREQUIN » s. m.

Outil d'Artisan qui sert à troüer, percer du bois, de la pierre, du metail, par le moyen d'un petit fer qui a un taillant arrondi qu'on appelle la mesche, & qu'on fait entrer en le tournant avec une manivelle de bois ou de fer. Ce mot vient de l'Alleman weinborken, qui signifie percevin : wein signifie vin, & borken, percer.
Le mot du jour Vacances Vacances

Les vacances correspondent à une période où il est loisible de vaquer à ses occupations. Scolaires, elles vident les écoles de leurs élèves, les laissant tout à leur joie d’habiter des étendues de liberté. Les vacances sont, par définition, vacantes, soit vides et libres, propices aux petits et aux grands riens qui font tout.

Aurore Vincenti 17/02/2020