vilement

 

définitions

vilement ​​​ adverbe

vieilli ou littéraire D'une manière vile, basse.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Allez vilement lui ouvrir la porte de la salle basse qui donne dans le parterre, car il y est entré.Gérard de Nerval (1808-1855)
Elle voulait le haïr, pourtant : ne l'avait-il pas vilement dédaignée ?Joseph Bédier (1864-1938)
Longuement il languit loin d'elle ; puis un jour il songea qu'il voulait la revoir, dût-elle le faire encore battre vilement par ses sergents et ses valets.Joseph Bédier (1864-1938)
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots venus de noms de personnes Top 10 des mots venus de noms de personnes

L’étymologie est un véritable jeu de piste qui réserve bien des surprises. Ainsi, certains mots du vocabulaire français ont pour origine le nom d'une personne ayant bel et bien existé ! Beaucoup d'inventeurs et de chercheurs ont donné leur nom à leur création ou à leur découverte, mais il arrive aussi que le lien entre la personne et la chose soit plus étonnant. Qu'ils doivent leur existence à des grands noms de l'histoire ou à des personnages tombés aux oubliettes, voici dix mots parmi ceux qui ont notre préférence.

Édouard Trouillez 20/02/2020