Email catcher

violemment

définitions

violemment ​​​ adverbe

Avec une force brutale. ➙ brutalement. Heurter violemment un obstacle.
Âprement, vivement. Réagir, s'insurger violemment contre une injustice.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il lui était reproché de s'en être pris violemment à ses trois enfants, entre janvier 2012 et février 2013.Ouest-France, 06/06/2015
Un officier de police vient la chercher et une femme la frappe violemment au visage.Ouest-France, Julien Sorin, 19/10/2016
Un homme de 38 ans, marin-pêcheur, s'en est pris violemment à sa compagne et à un ami présent dans le logement.Ouest-France, 03/08/2021
Pour prévenir un congénère d'un danger, par exemple, il tambourine violemment le sol avec ses pattes avant.Ça m'intéresse, 27/01/2018, « Quel est le cri du kangourou ? »
Ce pays est gouverné depuis plusieurs décennies par une dictature militaire qui a violemment réprimé les opposants au régime.Europarl
Comment éviter que le sujet soit violemment piétiné sous leurs sabots grégaires ?Imaginaire & Inconscient, 2005, Yves Prigent (Cairn.info)
En s'autorisant à réagir à chaud – quitte à le faire violemment –, on empêche la tension de monter.Capital, 21/06/2012, « N’ayez plus peur des conflits au travail »
Après cinq jours de manifestations, dont certaines violemment réprimées, le bilan est lourd.Ouest-France, Anne PROENZA, 03/05/2021
Même s'ils sont violemment secoués par la crise, les avionneurs se projettent déjà dans l'après.Capital, 05/01/2021, « Transport aérien : quels scénarios pour l'après-covid ? »
Maintes fois arrêté depuis 2018, le député de 38 ans a vu sa campagne violemment réprimée, au nom de la lutte contre le coronavirus.Ouest-France, 14/01/2021
Alors qu'elle traversait un parc avec son bébé de cinq mois dans les bras, une mère de famille a été violemment attaquée par une pie australienne dimanche dernier.Géo, 11/08/2021, « Australie : gare au cassican flûteur, un oiseau particulièrement agressif »
La perspective de vivre avec ces gens, dont les manières, le langage, les idées, le choquaient si violemment, lui sembla effroyable.Georges Ohnet (1848-1918)
Corps violemment mis à nu : projection à l'intérieur de la pièce.Adolescence, 2008, Mareike Wolf-Fédida (Cairn.info)
Si l'on compte autant les uns sur les autres, pourquoi les disputes éclatent-elles aussi souvent, et parfois violemment ?Ça m'intéresse, 09/02/2020, « La famille, pourquoi tant de conflits ? »
Il reconnaît s'être opposé violemment au locataire, qu'il a vu comme une menace.Ouest-France, 01/06/2021
Cette inversion générationnelle massive n'est pas violemment défendue par une force physique inversement proportionnelle.Cahiers de psychologie jungienne, 2015, Eve Pilyser (Cairn.info)
Cette redistribution des cartes disproportionnée au regard de l'expression du suffrage universel est violemment contestée par les communes d'opposition qui y voient une manœuvre politicienne.Ethnologie française, 2003, Jean-Dominique Gladieu (Cairn.info)
Dans un deuxième temps les forces de l'ordre allemandes chargeront violemment les manifestants.Allemagne d'aujourd'hui, 2015 (Cairn.info)
Dans tous les textes, l'insulaire est violemment confronté à des maux multiples : cyclones, inondations, sécheresse ou malaria.Revue de littérature comparée, 2006, Magali Nirina MARSON (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VIOLEMMENT » adverb.

Avec violence, avec force, à main armée. Il a obtenu ce consentement violemment. Ce Gouverneur agit en toutes choses violemment, de grande hauteur. Ce testament ne peut subsister, il a été fait violemment. Le vent souffloit violemment dans les voiles.
Drôles d'expressions C'est de la daube C'est de la daube

D'où vient la mauvaise réputation de ce plat de viande cuit à l’étouffée ?

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 26/01/2022