Email catcher

violemment

définition

Définition de violemment ​​​ adverbe

Avec une force brutale. ➙ brutalement. Heurter violemment un obstacle.
Âprement, vivement. Réagir, s'insurger violemment contre une injustice.

synonymes

Synonymes de violemment adverbe

au sens de brutalement
au sens de énergiquement

exemples

Phrases avec le mot violemment

Ce pays est gouverné depuis plusieurs décennies par une dictature militaire qui a violemment réprimé les opposants au régime.Europarl
Si l'on compte autant les uns sur les autres, pourquoi les disputes éclatent-elles aussi souvent, et parfois violemment ?Ça m'intéresse, 09/02/2020, « La famille, pourquoi tant de conflits ? »
Même s'ils sont violemment secoués par la crise, les avionneurs se projettent déjà dans l'après.Capital, 05/01/2021, « Transport aérien : quels scénarios pour l'après-covid ? »
Comment éviter que le sujet soit violemment piétiné sous leurs sabots grégaires ?Imaginaire & Inconscient, 2005, Yves Prigent (Cairn.info)
Corps violemment mis à nu : projection à l'intérieur de la pièce.Adolescence, 2008, Mareike Wolf-Fédida (Cairn.info)
Un officier de police vient la chercher et une femme la frappe violemment au visage.Ouest-France, Julien Sorin, 19/10/2016
Cette inversion générationnelle massive n'est pas violemment défendue par une force physique inversement proportionnelle.Cahiers de psychologie jungienne, 2015, Eve Pilyser (Cairn.info)
Après cinq jours de manifestations, dont certaines violemment réprimées, le bilan est lourd.Ouest-France, Anne PROENZA, 03/05/2021
Dans tous les textes, l'insulaire est violemment confronté à des maux multiples : cyclones, inondations, sécheresse ou malaria.Revue de littérature comparée, 2006, Magali Nirina MARSON (Cairn.info)
Cette redistribution des cartes disproportionnée au regard de l'expression du suffrage universel est violemment contestée par les communes d'opposition qui y voient une manœuvre politicienne.Ethnologie française, 2003, Jean-Dominique Gladieu (Cairn.info)
Dans un deuxième temps les forces de l'ordre allemandes chargeront violemment les manifestants.Allemagne d'aujourd'hui, 2015 (Cairn.info)
Un homme de 38 ans, marin-pêcheur, s'en est pris violemment à sa compagne et à un ami présent dans le logement.Ouest-France, 03/08/2021
Pour prévenir un congénère d'un danger, par exemple, il tambourine violemment le sol avec ses pattes avant.Ça m'intéresse, 27/01/2018, « Quel est le cri du kangourou ? »
Il lui était reproché de s'en être pris violemment à ses trois enfants, entre janvier 2012 et février 2013.Ouest-France, 06/06/2015
Alors qu'elle traversait un parc avec son bébé de cinq mois dans les bras, une mère de famille a été violemment attaquée par une pie australienne dimanche dernier.Géo, 11/08/2021, « Australie : gare au cassican flûteur, un oiseau particulièrement agressif »
La perspective de vivre avec ces gens, dont les manières, le langage, les idées, le choquaient si violemment, lui sembla effroyable.Georges Ohnet (1848-1918)
Il reconnaît s'être opposé violemment au locataire, qu'il a vu comme une menace.Ouest-France, 01/06/2021
En s'autorisant à réagir à chaud – quitte à le faire violemment –, on empêche la tension de monter.Capital, 21/06/2012, « N’ayez plus peur des conflits au travail »
Maintes fois arrêté depuis 2018, le député de 38 ans a vu sa campagne violemment réprimée, au nom de la lutte contre le coronavirus.Ouest-France, 14/01/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VIOLEMMENT adverb.

Avec violence, avec force, à main armée. Il a obtenu ce consentement violemment. Ce Gouverneur agit en toutes choses violemment, de grande hauteur. Ce testament ne peut subsister, il a été fait violemment. Le vent souffloit violemment dans les voiles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Sondage de la semaine