Email catcher

violemment

définition

Définition de violemment ​​​ adverbe

Avec une force brutale. ➙ brutalement. Heurter violemment un obstacle.
Âprement, vivement. Réagir, s'insurger violemment contre une injustice.

synonymes

Synonymes de violemment adverbe

au sens de brutalement
au sens de énergiquement

exemples

Phrases avec le mot violemment

Même s'ils sont violemment secoués par la crise, les avionneurs se projettent déjà dans l'après.Capital, 05/01/2021, « Transport aérien : quels scénarios pour l'après-covid ? »
Dans un deuxième temps les forces de l'ordre allemandes chargeront violemment les manifestants.Allemagne d'aujourd'hui, 2015 (Cairn.info)
Pendant des semaines, les journalistes ont vu les acteurs de ce dossier s'affronter violemment et, pour certains, perdre pied.Ouest-France, Matthieu MARIN, 02/01/2020
C'est en cela qu'elle est totale : elle nous met violemment en contact avec l'infini.Inflexions, 2016, Audrey Hérisson (Cairn.info)
En s'autorisant à réagir à chaud – quitte à le faire violemment –, on empêche la tension de monter.Capital, 21/06/2012, « N’ayez plus peur des conflits au travail »
Après avoir été violemment décrié, c'est surement un de ses plus grands mérites !Le Français aujourd'hui, 2008, Agnès DEYZIEUX (Cairn.info)
Si l'on compte autant les uns sur les autres, pourquoi les disputes éclatent-elles aussi souvent, et parfois violemment ?Ça m'intéresse, 09/02/2020, « La famille, pourquoi tant de conflits ? »
Ce pays est gouverné depuis plusieurs décennies par une dictature militaire qui a violemment réprimé les opposants au régime.Europarl
Comment faire revivre un lien social qui a été aussi violemment rompu ?Politique étrangère, 2007, Abderrahmane Moussaoui (Cairn.info)
Là aussi pourtant, on semble autorisé à penser, sans trop simplifier, que les deux termes s'opposent, qu'ils continuent à s'opposer – et souvent violemment.Lignes, 2015, Gil Anidjar (Cairn.info)
Jeudi 9 mai, un restaurateur installé sur le littoral a été violemment agressé par des clients qu'il avait refusé de servir, tard en soirée.Ouest-France, Pauline DECKER, 15/05/2024
Avoir un coefficient situé entre 50 et 60 pour éviter que l'eau ne monte trop vite et trop violemment.Ouest-France, Lucie REMER, 07/06/2024
Mais c'est à cause d'une jeune fille que deux groupes en sont venus violemment aux mains.Ouest-France, Patrick CERTAIN, 30/05/2013
À commencer par les quelque 620 habitants de la commune, violemment frappée, en 2003, par des intempéries.Ouest-France, Marie LENGLET, 05/10/2024
Il s'emporte, la frappe violemment, comme il en a l'habitude.Ouest-France, Véronique GERMOND, 22/06/2016
C'est alors que se manifeste violemment une désorganisation somatique, à l'œuvre depuis on ne sait quand.Revue française de psychosomatique, 2013, Félicie Nayrou (Cairn.info)
Alors qu'elle traversait un parc avec son bébé de cinq mois dans les bras, une mère de famille a été violemment attaquée par une pie australienne dimanche dernier.Géo, 11/08/2021, « Australie : gare au cassican flûteur, un oiseau particulièrement agressif »
Pour prévenir un congénère d'un danger, par exemple, il tambourine violemment le sol avec ses pattes avant.Ça m'intéresse, 27/01/2018, « Quel est le cri du kangourou ? »
La perspective de vivre avec ces gens, dont les manières, le langage, les idées, le choquaient si violemment, lui sembla effroyable.Georges Ohnet (1848-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VIOLEMMENT adverb.

Avec violence, avec force, à main armée. Il a obtenu ce consentement violemment. Ce Gouverneur agit en toutes choses violemment, de grande hauteur. Ce testament ne peut subsister, il a été fait violemment. Le vent souffloit violemment dans les voiles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’année 2024 Top 10 des mots de l’année 2024

Si vous deviez retenir un mot ayant marqué l’année 2024, lequel choisiriez-vous ? Le Robert vous dévoile les dix mots qui ont connu en 2024...

La rédaction des Éditions Le Robert 17/12/2024
Sondage de la semaine