Email catcher

virer

Définition

Définition de virer ​​​ verbe

verbe transitif Marine Faire tourner. Virer le cabestan.
verbe intransitif Tourner sur soi, tourner en rond.
Changer de direction. Virer de bord, changer d'amures (bateau) ; au figuré changer d'avis, de camp. Aller en tournant. Braquer pour virer.
verbe transitif
Transporter (une somme) d'un compte à un autre : effectuer le virement* de. Virez la somme à mon compte. ➙ transférer. (au passif) familier Être viré, être payé sur un compte.
familier Virer qqn, le renvoyer. ➙ vider. Il s'est fait virer de son boulot.
verbe intransitif
Changer d'aspect, de caractère, spécialement de couleur. Épreuves qui virent bien.
Cuti-réaction qui vire, qui devient positive. transitif Virer sa cuti*.
Virer à : devenir. Virer à l'aigre.

Conjugaison

Conjugaison du verbe virer

actif

indicatif
présent

je vire

tu vires

il vire / elle vire

nous virons

vous virez

ils virent / elles virent

imparfait

je virais

tu virais

il virait / elle virait

nous virions

vous viriez

ils viraient / elles viraient

passé simple

je virai

tu viras

il vira / elle vira

nous virâmes

vous virâtes

ils virèrent / elles virèrent

futur simple

je virerai

tu vireras

il virera / elle virera

nous virerons

vous virerez

ils vireront / elles vireront

Synonymes

Synonymes de virer

verbe transitif

verser, déposer, transférer

[familier] licencier, chasser, mettre au chômage, congédier, débaucher, destituer, limoger, mettre à la porte, mettre à pied, remercier, renvoyer, révoquer, balancer (familier), débarquer (familier), dégommer (familier), lourder (familier), sabrer (familier), sacquer (familier), vider (familier), [un domestique] donner son compte, ses huit jours à

verbe intransitif

changer de direction, braquer, faire demi-tour, prendre un virage, tourner

[couleur] tourner

Synonymes de virer de bord

changer de cap

Exemples

Phrases avec le mot virer

Corollairement, la construction (intermédiaire) virer à semble avoir eu un impact beaucoup moindre.Langue Française, 2017, Niek Van Wettere, Peter Lauwers (Cairn.info)
Les participants peuvent également virer l'argent sur un compte bancaire, auquel cas il faudra attendre plusieurs jours pour que la transaction soit effective.Capital, 12/07/2019, « Lydia lance sa nouvelle cagnotte en ligne à frais réduits… »
L'achat en ligne le plus anodin peut ainsi virer au cauchemar.Capital, 19/01/2016, « Données persos : trop de sites web ne les protégent… »
Un brun qui est en train de virer au noir.Europarl
Il suffit de se rendre sur le site de sa banque et de renseigner le montant à virer, la date et le destinataire.Ça m'intéresse, 25/10/2021, « Comment faire pour bien gérer son argent ? »
Il faut tourner le volant en anticipant un peu pour ne pas virer trop tard.Ouest-France, 12/07/2021
Comme chacun sait, les gros bâtiments sont plus difficiles à manœuvrer, mais je suis convaincu que celui-ci parviendra à virer de bord, ce qui a d'ailleurs déjà commencé.Europarl
En couple, en famille ou entre amis, les vacances peuvent virer au cauchemar.Ouest-France, Marie TOUMIT, 08/02/2020
Il est grand temps de virer de bord.Europarl
Patatras, en octobre dernier, on apprenait que le conseil d'administration venait de le virer de son poste de directeur général.Capital, 02/07/2012, « Guerre des roses dans les jardineries »
Tout jeune, il fait des manifs dans la cour de l'école, défend à 9-10 ans la bibliothécaire du village que le maire veut virer !Ouest-France, Florence PITARD, 11/02/2021
En l'état, il était clair que la soirée virerait au cavalier seul.Ouest-France, 02/11/2019
En cas de situation imprévue, l'entreprise peut virer une somme supplémentaire directement sur ces cartes.Capital, 18/03/2021, « Carte bancaire professionnelle : caractéristiques et coût »
Ensuite, nous présenterons en détail l'histoire de tourner (§ 3) et de virer (§ 4).Langue Française, 2017, Niek Van Wettere, Peter Lauwers (Cairn.info)
Les détenteurs de l'application pourront eux virer instantanément la somme depuis un onglet spécifique.Capital, 12/07/2019, « Lydia lance sa nouvelle cagnotte en ligne à frais réduits… »
Mais ces manipulations génétiques ne doivent pas virer à l'eugénisme.Europarl
À la barre, il ne faut pas virer d'un coup à bâbord ou à tribord, mais simplement ajuster le cap en virant par petits coups bien mesurés.Europarl
Dans le même temps, l'analyste s'amusait du ratage qu'il faisait virer au comique.La Cause du désir, 2012, Patricia Bosquin-Caroz (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VIRER verb. act.

Tourner une rouë, une vis, &c. Il faut virer encore un tour pour faire enfoncer cette vis. Il faut virer au capestan pour faire monter les bateaux, pour descharger les gros blots de marbre d'un bateau. Ce mot vient de gyrus, ou de gyrare. Nicod.
 
VIRER, se dit figurément de ceux qui cherchent plusieurs detours pour sortir d'une affaire. Vous avez beau tourner & virer, il en faudra passer par là. Aprés avoir bien tourné & viré, il a pris ce party. On a tourné & viré cet espion de tous costez, on n'en a rien appris.
 
VIRER, en termes de Marine signifie, Changer la route. Virer le cap au Midy, au Nord-Oüest, c'est tourner la pointe du navire pour y arriver.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022