verser

 

définitions

verser ​​​ verbe

verbe transitif
Faire tomber, faire couler (un liquide) d'un récipient qu'on incline. Verser du vin dans un verre. —  Servir une boisson. Verser le café. Verse-nous à boire.
Répandre. Verser des larmes, des pleurs, pleurer. —  Verser le sang, le faire couler en blessant, en tuant. Verser son sang, être blessé, ou mourir.
Donner en répandant. ➙ prodiguer.
Apporter (de l'argent) à titre de paiement, de dépôt, de mise de fonds. ➙ payer. Les sommes à verser. Verser des intérêts (à qqn).
Déposer, annexer (des documents). Verser une pièce au dossier.
Affecter (qqn) à une arme, à un corps. ➙ incorporer. On l'a versé, il a été versé dans l'infanterie.
verbe intransitif
Basculer et tomber sur le côté. ➙ culbuter, se renverser. Sa voiture a versé dans le fossé. —  Coucher (des végétaux) sur le côté (➙ verse).
au figuré Verser dans… : tomber. Verser dans le mélo.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je verse

tu verses

il verse / elle verse

nous versons

vous versez

ils versent / elles versent

imparfait

je versais

tu versais

il versait / elle versait

nous versions

vous versiez

ils versaient / elles versaient

passé simple

je versai

tu versas

il versa / elle versa

nous versâmes

vous versâtes

ils versèrent / elles versèrent

futur simple

je verserai

tu verseras

il versera / elle versera

nous verserons

vous verserez

ils verseront / elles verseront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il y a de nombreux problèmes sociaux et économiques qui ne peuvent pas être résolus immédiatement par le simple fait de verser plus d'argent.Europarl
L’initiative de la de verser 1 000 livres sterling aux femmes ne porte-t-elle pas atteinte aux principes de la législation européenne ?Europarl
Quel présent t'aurait fait le ciel qui s'est plu à verser sur toi tous ses dons, s'il ne t'avait donné un cœur tendre ?Jean-Paul Marat (1743-1793)
Ce commerce, que rien ne peut justifier, s'anéantirait, et l'humanité auroit moins de larmes à verser.André-Daniel Laffon de Ladébat (1746-1829)
Mais jusqu'à quand va-t-on verser ces aides directes découplées, partiellement découplées, modulées, contrôlées, auditées, « écoconditionnalisées » ?Europarl
Elle avait raison, que de larmes elle avait dû verser pour réaliser seulement l'imagination d'un pareil projet !Paul Bourget (1852-1935)
De surcroît, tous ceux dont les salaires sont trop bas pour qu'ils puissent verser leur tribut aux fonds de pension n'auront droit qu'à une retraite de misère.Europarl
Les propositions visant à plafonner les paiements directs, à verser une aide spéciale aux petits agriculteurs et à ne verser une aide qu'aux agriculteurs actifs sont bonnes.Europarl
Son contenu remet en question le principe de non-contradiction, voire même le bon sens et finit par verser dans l’hypocrisie de mauvais goût.Europarl
J'insisterai également sur l'importance de verser une aide supplémentaire aux éleveurs d'espèces indigènes ovines et caprines en particulier.Europarl
En ce moment, personne ne l'observant plus, il n'avait pas besoin de verser de larmes : son visage avait aussitôt pris du reste une expression dure, haineuse.Pierre Sales (1854-1914)
Pour qu'ils tiennent, on ne fait qu'y verser de l'eau, qui, en se gelant, les attache fortement aux ouvertures.Nicolas Ambroise Kubalski (1794-1873)
D'ailleurs, c'est aujourd'hui un hasard impossible : on voyage en chemin de fer, et puis comment verser ?Jules Noriac (1827-1882)
J'ai une foi ardente, et mon seul désir est de la communiquer, de la verser en d'autres.Guy de Maupassant (1850-1893)
Combien de pleurs douloureux noient ainsi chaque nuit des yeux qui ne devraient verser que des larmes de bonheur !Charles de Bernard (1804-1850)
Celui-ci savait parfaitement qu'il lui restait bien peu à vivre, et il se hâtait d'autant plus de verser sur ce monde les dernières effusions de l'esprit qui était en lui.Jules Michelet (1798-1874)
Tu ne sais pas toutes les larmes que peut verser une mère à qui l'on enlève sa fille chérie !...Pamphile Le May (1837-1918)
L'ensemble sera financé en grande partie par les taxes que devront verser toutes les sociétés de transport.Europarl
Par ailleurs, elle a mis en doute la nécessité de verser des primes dans les régions non défavorisées.Europarl
En effet, sans vouloir verser dans les stéréotypes, je compte beaucoup sur les femmes pour faire de cette théorie une réalité en 2002.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VERSER » v. act. & n.

Faire escouler une chose liquide d'un vaisseau en l'inclinant. Verser du vin, verser à boire, verser de l'eau sur la teste, sur les mains. Ce mot vient de vertere, Nicod ; d'autres disent de versare.
 
En Chymie on dit verser par inclination, lors qu'il y a des sels ou des metaux precipitez au fond du vaisseau, & qu'on en fait sortir l'eau en le panchant doucement.
 
VERSER, signifie aussi, Répandre, espancher. Herode a versé le sang innocent des enfans de Bethlehem. Ce Tyran a bien fait verser des larmes, a bien fait des veuves & des orphelins.
 
VERSER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Le Saint Esprit verse ses dons dans nos ames. Ce Prince verse à pleines mains des graces sur ce favory.
 
VERSER, signifie, Faire tomber sur le costé une machine roulante, soit carrosse, charrette, ou coche, ou bateau. C'est un grand hasard, si on n'est blessé, quand on verse. Verser dans un precipice. Ce Cocher nous a versez par malice.
 
VERSER, se dit aussi des bleds qui sont si hauts, & si agitez, que leur tuyau ne les peut plus soustenir. Si ces pluyes, si ces vents durent, cela est capable de verser les bleds.
 
VERSER, se dit aussi en parlant de l'exercice bon ou mauvais d'une charge, d'une commission, d'un maniement. On est sujet à des recherches, quand on a mal versé dans une charge.
 
VERSER, se dit proverbialement en ces phrases. Il n'est si bon Chartier qui ne verse, pour dire, le plus habile homme est sujet à faire des fautes. On dit aussi, C'est verser en beau chemin, pour dire, Nous avons manqué une affaire, lors que nous l'avions mise en bon train.
 
VERSÉ, ÉE. part. & adj.
 
VERSÉ, ÉE. part. & adj. Qui est sçavant, experimenté en quelque chose. Ce Docteur est bien versé aux Lettres divines & humaines, il est bien versé dans les controverses.
 
On dit proverbialement en voyant un yvrogne, Il a plus beu que je ne luy en ay versé.
Le mot du jour Applaudissements Applaudissements

On aura entendu parler de clapping, un anglicisme qui me fait doucement rigoler.

Aurore Vincenti 27/04/2020