Email catcher

transférer

définition

Définition de transférer ​​​ verbe transitif

Transporter en observant les formalités prescrites. Transférer un prisonnier. Le siège social sera transféré à Lyon.
Transférer des titres de propriété (d'une personne à une autre).
Psych. Étendre (un sentiment) à un autre objet, par un transfert (3).
Informatique Copier ou déplacer (des données) d'un support de mémoire à un autre.

conjugaison

Conjugaison du verbe transférer

actif

indicatif
présent

je transfère

tu transfères

il transfère / elle transfère

nous transférons

vous transférez

ils transfèrent / elles transfèrent

imparfait

je transférais

tu transférais

il transférait / elle transférait

nous transférions

vous transfériez

ils transféraient / elles transféraient

passé simple

je transférai

tu transféras

il transféra / elle transféra

nous transférâmes

vous transférâtes

ils transférèrent / elles transférèrent

futur simple

je transférerai / ro je transfèrerai

tu transféreras / ro tu transfèreras

il transférera / ro il transfèrera / elle transférera / ro elle transfèrera

nous transférerons / ro nous transfèrerons

vous transférerez / ro vous transfèrerez

ils transféreront / ro ils transfèreront / elles transféreront / ro elles transfèreront

synonymes

Synonymes de transférer verbe transitif

au sens de transporter
au sens de délocaliser

exemples

Phrases avec le mot transférer

Un mauvais choix peut se révéler lourd de conséquences car il est impossible de transférer un contrat chez un autre établissement.Capital, 22/07/2011, « Assurance vie : gare aux promotions sur les fonds en… »
Deux facteurs conditionnent le succès de ces expériences : l'un concerne le pouvoir à transférer et l'autre est la répartition des risques entre les deux parties.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2006 (Cairn.info)
Cette dernière souhaite y transférer ses services techniques, actuellement installés dans une location.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 07/04/2017
Dans le dernier cas, tout se passe comme si chaque individu accepte de transférer aux autres le pouvoir de contrôler sa propre action.Commentaire, 2006, Mohamed Cherkaoui (Cairn.info)
Solution avancée : transférer les cotisations sociales sur les ménages, pour diminuer le coût du travail.Capital, 12/01/2012, « Un nouveau rapport plaide pour une réforme du droit du… »
Il s'agit ensuite de transférer les compétences thérapeutiques au patient.Le Journal des psychologues, 2012, André Grimaldi (Cairn.info)
Ainsi, si vous disposez déjà d'un produit d'épargne retraite, vous pourrez le transférer facilement vers les nouveaux produits proposés.Capital, 25/07/2019, « Épargne retraite : voici à quoi ressembleront les nouveaux plans… »
Ceci permettra de transférer 655 millions d’euros des dépenses de marché (sous-rubrique 1a) au développement rural (sous-rubrique 1b).Europarl
Si on ne les mettait pas en liberté, on allait les transférer dans quelque chambre plus aérée.Michel Zévaco (1860-1918)
Dans les deux cas, l'enfant devra transférer son principal lien d'attachement de ses parents vers une autre famille.THÉRAPIE FAMILIALE, 2002, Jean Bédard (Cairn.info)
Dans ces conditions, il ne sert à rien de vouloir transférer les aspirations et utopies révolutionnaires occidentales vers les mouvements de lutte des pays non-européens.Politique africaine, 2010, Achille Mbembe (Cairn.info)
Quand deux entités entrent en contact, des propriétés de l'une des entités vont se transférer à l'autre, et ce, de manière permanente.Ça m'intéresse, 04/07/2020, « Pourquoi ne peut-on pas s’empêcher de toucher les produits en magasin ? »
La possibilité de transférer les contrats d'assurance vie se concrétise.Capital, 18/03/2019, « Possible coup de gueule des banques, la transférabilité des contrats… »
Si vous voulez transférer un crédit immobilier, il faut que votre nouvelle banque accepte de le racheter.Capital, 06/02/2017, « Epargne, crédit immobilier… pourquoi changer de banque reste coûteux »
Mieux : de transférer dans la seconde de l'argent entre particuliers.Ouest-France, Arnaud BÉLIER, 10/09/2015
Prolonger l'âge de départ n'aboutira qu'à transférer des coûts depuis le régime des retraites vers celui du chômage ou de l'assurance santé.Ouest-France, André THOMAS, 01/07/2021
Il faut la sécuriser, la contrôler et la transférer aux générations futures.Natures Sciences Sociétés, 2017, Mariam Sow, Patrick d’Aquino (Cairn.info)
Vous pouvez par exemple décider de transférer une partie de votre épargne risquée sur un fonds monétaire ou procéder à l'inverse.Capital, 19/02/2021, « Epargne salariale : pourquoi vous devez lire votre nouveau relevé… »
S'ils quittent l'entreprise avant l'âge de la retraite, ils conservent leurs droits et peuvent les transférer chez leur nouvel employeur.Capital, 08/04/2011, « Comment votre entreprise peut améliorer votre retraite »
Créature des évêques et des moines, il dut leur transférer la plus grande partie du pouvoir.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRANSFERER v. act.

Mener, conduire, emporter d'un lieu en un autre lieu. Il ne se dit que de certaines choses. On dit transferer un prisonnier, lors qu'on le mene, on le conduit d'une prison en une autre, ou devant d'autres Juges : & quand on dit absolument, Il a esté transferé, c'est à dire, On l'a mené devant des Juges d'appel. On feste au Palais St. Gascun, à cause qu'à pareil jour le Parlement de Paris fut transferé à Tours. On transfere souvent des Officiers, des Sieges, des Tribunaux de Justice. Les Evesques sont souvent transferez d'un petit Evêché à un autre de plus grand revenu. Les Superieurs des Monasteres appellent aussi transferer un Religieux, quand ils l'envoyent d'un Couvent en un autre. La plus-part des reliques d'Orient ont esté transferées en Occident. Constantin transfera l'Empire de Rome à Constantinople. Le St. Siege a esté quelque temps transferé en Avignon.
 
TRANSFERER, se dit aussi figurément des choses incorporelles. Dieu a transferé le Royaume des Juifs aux Infideles. La metaphore se fait, quand on transfere la signification d'un mot propre à une autre chose qui ne luy peut convenir que par figure. En Jurisprudence on dit qu'une vente, une donation transfere à un autre la proprieté, la seigneurie d'un heritage.
 
TRANSFERÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine