Email catcher

transférer

définitions

transférer ​​​ verbe transitif

Transporter en observant les formalités prescrites. Transférer un prisonnier. Le siège social sera transféré à Lyon.
Transférer des titres de propriété (d'une personne à une autre).
Psych. Étendre (un sentiment) à un autre objet, par un transfert (3).
Informatique Copier ou déplacer (des données) d'un support de mémoire à un autre.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je transfère

tu transfères

il transfère / elle transfère

nous transférons

vous transférez

ils transfèrent / elles transfèrent

imparfait

je transférais

tu transférais

il transférait / elle transférait

nous transférions

vous transfériez

ils transféraient / elles transféraient

passé simple

je transférai

tu transféras

il transféra / elle transféra

nous transférâmes

vous transférâtes

ils transférèrent / elles transférèrent

futur simple

je transférerai / ro je transfèrerai

tu transféreras / ro tu transfèreras

il transférera / ro il transfèrera / elle transférera / ro elle transfèrera

nous transférerons / ro nous transfèrerons

vous transférerez / ro vous transfèrerez

ils transféreront / ro ils transfèreront / elles transféreront / ro elles transfèreront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Deux questions y sont traitées : comment transférer la compétence et comment gérer la compétence transférée ?Revue management et avenir, 2010, Marc Fourdrignier (Cairn.info)
Un mauvais choix peut se révéler lourd de conséquences car il est impossible de transférer un contrat chez un autre établissement.Capital, 22/07/2011, « Assurance vie : gare aux promotions sur les fonds en… »
Si on ne les mettait pas en liberté, on allait les transférer dans quelque chambre plus aérée.Michel Zévaco (1860-1918)
Des patients, parfois dans des états graves, refusent de se faire transférer hors du territoire par peur de ne pas pouvoir revenir.Ouest-France, Marion DURAND, 21/04/2020
Ceci permettra de transférer 655 millions d’euros des dépenses de marché (sous-rubrique 1a) au développement rural (sous-rubrique 1b).Europarl
Solution avancée : transférer les cotisations sociales sur les ménages, pour diminuer le coût du travail.Capital, 12/01/2012, « Un nouveau rapport plaide pour une réforme du droit du… »
La possibilité de transférer les contrats d'assurance vie se concrétise.Capital, 18/03/2019, « Possible coup de gueule des banques, la transférabilité des contrats… »
Contrairement au bailleur, le dépositaire se voit transférer la garde de l'équidé.Civitas Europa, 2020, Claudie Weisse-Marchal (Cairn.info)
Vous pouvez par exemple décider de transférer une partie de votre épargne risquée sur un fonds monétaire ou procéder à l'inverse.Capital, 19/02/2021, « Epargne salariale : pourquoi vous devez lire votre nouveau relevé… »
Dans une autre affaire, une veuve avait tenté de transférer illégalement son yanglao tian.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2006, Lau Nap-yin (Cairn.info)
S'ils quittent l'entreprise avant l'âge de la retraite, ils conservent leurs droits et peuvent les transférer chez leur nouvel employeur.Capital, 08/04/2011, « Comment votre entreprise peut améliorer votre retraite »
Selon la gravité, l'équipe soignante va les hospitaliser ou les transférer vers d'autres centres de la région.Ouest-France, 15/06/2021
Quand deux entités entrent en contact, des propriétés de l'une des entités vont se transférer à l'autre, et ce, de manière permanente.Ça m'intéresse, 04/07/2020, « Pourquoi ne peut-on pas s’empêcher de toucher les produits en magasin ? »
Créature des évêques et des moines, il dut leur transférer la plus grande partie du pouvoir.Jules Michelet (1798-1874)
Si vous voulez transférer un crédit immobilier, il faut que votre nouvelle banque accepte de le racheter.Capital, 06/02/2017, « Epargne, crédit immobilier… pourquoi changer de banque reste coûteux »
Par ailleurs, il nie aussi avoir usurpé l'identité de la seule victime identifiée et utilisé sa carte bancaire pour transférer pas moins de 10 700 €.Ouest-France, Jeróm FOUQUET, 16/03/2021
De même, ce dernier peut demander au participant de transférer les allocations sur le compte d'un tiers.Revue Internationale de Droit Economique, 2004, Marthe Torre-schaub (Cairn.info)
De plus, chacun, dans son domaine, en fonction de ces missions ou de sa place est en mesure de transférer ces connaissances dans d'autres projets.Santé publique, 2021, Lucie Anzivino, Pascale Colom, Sophie Pamies, Claire Namy (Cairn.info)
Ainsi, si vous disposez déjà d'un produit d'épargne retraite, vous pourrez le transférer facilement vers les nouveaux produits proposés.Capital, 25/07/2019, « Épargne retraite : voici à quoi ressembleront les nouveaux plans… »
Dans cet envoi, nous leur demandions de transférer le questionnaire aux autres réseaux de leur connaissance.Revue de l'Entrepreneuriat, 2019, Fabienne Bornard, Caroline Verzat, Chrystelle Gaujard (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TRANSFERER » v. act.

Mener, conduire, emporter d'un lieu en un autre lieu. Il ne se dit que de certaines choses. On dit transferer un prisonnier, lors qu'on le mene, on le conduit d'une prison en une autre, ou devant d'autres Juges : & quand on dit absolument, Il a esté transferé, c'est à dire, On l'a mené devant des Juges d'appel. On feste au Palais St. Gascun, à cause qu'à pareil jour le Parlement de Paris fut transferé à Tours. On transfere souvent des Officiers, des Sieges, des Tribunaux de Justice. Les Evesques sont souvent transferez d'un petit Evêché à un autre de plus grand revenu. Les Superieurs des Monasteres appellent aussi transferer un Religieux, quand ils l'envoyent d'un Couvent en un autre. La plus-part des reliques d'Orient ont esté transferées en Occident. Constantin transfera l'Empire de Rome à Constantinople. Le St. Siege a esté quelque temps transferé en Avignon.
 
TRANSFERER, se dit aussi figurément des choses incorporelles. Dieu a transferé le Royaume des Juifs aux Infideles. La metaphore se fait, quand on transfere la signification d'un mot propre à une autre chose qui ne luy peut convenir que par figure. En Jurisprudence on dit qu'une vente, une donation transfere à un autre la proprieté, la seigneurie d'un heritage.
 
TRANSFERÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022