visa
définition
Définition de
visa
nom masculin
Formule ou sceau accompagné d'une signature, qu'on appose sur un acte pour le valider. Visa de censure (d'un film). Donner un visa (➙ viser). Des visas.
Formule exigée, en plus du passeport, pour entrer dans certains pays.
synonymes
Synonymes de visa nom masculin
exemples
Phrases avec le mot visa
Fogg acquitta les droits de visa, et, après avoir froidement salué, il sortit, suivi de son domestique.Jules Verne (1828-1905)
Ceux-ci pourraient se servir des listes de refus de visa pour recruter des clients potentiels.Plein droit, 2014, Rachel Knaebel (Cairn.info)
Il a quitté son pays en 2000, seul, âgé d'à peine 30 ans, avec un visa de touriste.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 24/12/2021
Cette nouvelle disposition a eu des effets immédiats : en 2008, les visas octroyés aux conjoints de citoyens allemands ont diminué fortement.Plein droit, 2012, Anne-Marie D’Aoust (Cairn.info)
Il permet la mise en opposition de toutes les cartes, qu'il s'agisse d'une visa ou d'une mastercard.Capital, 06/08/2020, « Carte bancaire perdue »
Des efforts importants ont été faits pour améliorer les conditions de délivrance des visas notamment grâce au développement de l'externalisation.Revue critique de droit international privé, 2013 (Cairn.info)
Là-bas, elle dispose d'un an pour dénicher un contrat local qui lui permettra d'obtenir un visa de travail permanent.Capital, 20/11/2015, « Faire carrière à l'étranger : pour les jeunes diplômés, changer… »
Et en même temps ce passager présentait un passe-port sur lequel il désirait sans doute faire apposer le visa britannique.Jules Verne (1828-1905)
Soudain il le saisit, visa, et la détonation roula longtemps par la calme campagne.Guy de Maupassant (1850-1893)
Elle demande un allègement, voire une suppression des visas pour ses ressortissants, permettant plus de mobilité dans leurs trajectoires.Après-demain, 2015, Catherine Wihtol de Wenden (Cairn.info)
Dans cette même période, le nombre de visas humanitaires est passé de 5 à 4 706.Multitudes, 2014, Fabricio Toledo de Souza, Leonora Corsini (Cairn.info)
Une commission de recours y examine les demandes de visa refusées.Ouest-France, Christian MEAS, 23/11/2019
Elle a pourtant montré la photo de son visa aux policiers, mais rien à faire.Ouest-France, Lucie WEEGER, 20/05/2024
Le pays accorde facilement des visas de travailleur saisonnier.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 09/01/2017
Tout ce que les parents se chargent de payer, ce sont les billets d'avion et les frais de visa.Ouest-France, Ilham ECH-CHEBLAOUY, 20/08/2023
Le costume fait office de visa et la conversation s'installe tout naturellement avec mes nouveaux cousins.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 27/07/2022
Deux objectifs sont assignés à ce dispositif : d'une part, exercer un effet dissuasif sur les candidats à l'immigration irrégulière sous couvert d'un visa touristique.Plein droit, 2010, Emmanuel Blanchard, Olivier Clochard, Claire Rodier (Cairn.info)
Condition pour durer et renouveler son visa d'un an : créer de la valeur.Capital, 23/09/2016, « Expatriation : trouver la ville qui vous va bien ! »
Ce blocus économique doit cesser et les droits de visa baisser.Europarl
Selon la destination, le visa de travail accordé détermine la durée maximum du (des) contrat(s) local(aux).Capital, 31/08/2016, « Contrat de travail : quel statut pour un expatrié ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VISA s. m.
Terme de Pratique. Acte qui donne l'autorité, ou la confirmation, ou la verification d'une lettre sur laquelle intervient le superieur, qui la rend authentique & executoire. Mr. le Chancelier met de sa main le mot de visa au bas des Edits & Lettres patentes, avant qu'on les scelle. VISA, se dit aussi des actes que les Juges mettent au bas des lettres qui leur sont adressées, ou qu'on veut executer dans leur ressort, pour leur donner leur derniere solemnité. Plusieurs lettres & commissions ne peuvent estre executées, sans obtenir le visa ou l'attache des Tresoriers de France. Les Edits & Lettres patentes portent une clause, qui donne pouvoir de les mettre à execution, sans demander placet, visa, ni pareatis. VISA, en matiere Ecclesiastique, se dit des nouvelles provisions qu'un Evêque donne à un Curé ou autre Beneficier en execution de celles qu'il a obtenuës du Pape in forma dignum. Elles se donnent aprés que le pourveu a subi l'examen devant l'Evêque, & s'est trouvé digne du Benefice à luy conferé sous cette condition. On n'a point besoin de visa, quand les provisions sont accordées en forme gracieuse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.