Email catcher

visa

Définition

Définition de visa ​​​ nom masculin

Formule ou sceau accompagné d'une signature, qu'on appose sur un acte pour le valider. Visa de censure (d'un film). Donner un visa (➙ viser). Des visas. Formule exigée, en plus du passeport, pour entrer dans certains pays.

Synonymes

Synonymes de visa nom masculin

certificat, autorisation

Exemples

Phrases avec le mot visa

Comme l'a bien observé un auteur, la légalité de l'exigence d'un visa apparaît douteuse car celle-ci ne figure pas dans la loi.Revue Internationale de Droit Economique, 2001, Adjita Akrawati Shamsidine (Cairn.info)
Avec un visa de sportif professionnel, l'occasion de faire des petits boulots devient nulle.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 17/12/2020
Pas de visa pour des séjours inférieurs à trois mois.Ouest-France, Yves HARDY, 19/10/2015
Là-bas, elle dispose d'un an pour dénicher un contrat local qui lui permettra d'obtenir un visa de travail permanent.Capital, 20/11/2015, « Faire carrière à l'étranger : pour les jeunes diplômés, changer… »
Des situations qui voient des intermédiaires s'engager dans une procédure de demande d'un visa à la place du requérant existent depuis longtemps.Gouvernement & action publique, 2017, Federica Infantino (Cairn.info)
Condition pour durer et renouveler son visa d'un an : créer de la valeur.Capital, 23/09/2016, « Expatriation : trouver la ville qui vous va bien ! »
Et en même temps ce passager présentait un passe-port sur lequel il désirait sans doute faire apposer le visa britannique.Jules Verne (1828-1905)
Ce visa lui serait refusé, si les dispositions prévues ne paraissaient pas suffisantes pour garantir la pureté et la conformité du produit.Revue Française des Affaires sociales, 2007, Christian Bonah, Jean-Paul Gaudillière (Cairn.info)
Il ne comprend pas : pourquoi a-t-il eu un visa, mais pas son frère ?Ouest-France, Hélène BIELAK, 26/06/2021
Cependant, au terme de plusieurs années, lorsque son visa a expiré, il n'a pu le faire renouveler.Ouest-France, 31/03/2021
Selon la destination, le visa de travail accordé détermine la durée maximum du (des) contrat(s) local(aux).Capital, 31/08/2016, « Contrat de travail : quel statut pour un expatrié ? »
Ceux-ci, au 2 juin 2015, ont privé de visas 150 personnalités russes.Revue Défense Nationale, 2015, Henri Paris (Cairn.info)
Soudain il le saisit, visa, et la détonation roula longtemps par la calme campagne.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ce blocus économique doit cesser et les droits de visa baisser.Europarl
Ceux-ci pourraient se servir des listes de refus de visa pour recruter des clients potentiels.Plein droit, 2014, Rachel Knaebel (Cairn.info)
L'homme, qui ne parle que l'ourdou et l'anglais, était en situation irrégulière sur le sol français depuis septembre 2017, son visa étudiant ayant expiré.Ouest-France, 06/12/2018
Fogg acquitta les droits de visa, et, après avoir froidement salué, il sortit, suivi de son domestique.Jules Verne (1828-1905)
Il permet la mise en opposition de toutes les cartes, qu'il s'agisse d'une visa ou d'une mastercard.Capital, 06/08/2020, « Carte bancaire perdue »
Les membres de l'association ont épluché les arrêtés visa par visa, motivation par motivation.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 21/07/2021
Ceux-là devaient obtenir le visa dans un délai beaucoup plus rapide.Revue Française des Affaires sociales, 2007, Christian Bonah, Jean-Paul Gaudillière (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VISA s. m.

Terme de Pratique. Acte qui donne l'autorité, ou la confirmation, ou la verification d'une lettre sur laquelle intervient le superieur, qui la rend authentique & executoire. Mr. le Chancelier met de sa main le mot de visa au bas des Edits & Lettres patentes, avant qu'on les scelle.
 
VISA, se dit aussi des actes que les Juges mettent au bas des lettres qui leur sont adressées, ou qu'on veut executer dans leur ressort, pour leur donner leur derniere solemnité. Plusieurs lettres & commissions ne peuvent estre executées, sans obtenir le visa ou l'attache des Tresoriers de France. Les Edits & Lettres patentes portent une clause, qui donne pouvoir de les mettre à execution, sans demander placet, visa, ni pareatis.
 
VISA, en matiere Ecclesiastique, se dit des nouvelles provisions qu'un Evêque donne à un Curé ou autre Beneficier en execution de celles qu'il a obtenuës du Pape in forma dignum. Elles se donnent aprés que le pourveu a subi l'examen devant l'Evêque, & s'est trouvé digne du Benefice à luy conferé sous cette condition. On n'a point besoin de visa, quand les provisions sont accordées en forme gracieuse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine