Email catcher

autorisation

Définition

Définition de autorisation ​​​ nom féminin

Action d'autoriser, droit accordé par la personne qui autorise. Autorisation de construire. ➙ permis. J'ai l'autorisation de sortir. ➙ permission. Donner une autorisation.
Acte, écrit par lequel on autorise. ➙ permis. Autorisation de sortie du territoire (pour un mineur non accompagné de ses parents).

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot autorisation

Après des études de lettres, d'histoire et de psychologie, elle obtient l'autorisation de passer un mois dans une unité pour malades difficiles.Ça m'intéresse, 08/04/2021, « Pourquoi certaines femmes deviennent serial killers ? »
À défaut de service en salle, les professionnels espèrent obtenir des élus locaux, comme l'été dernier, l'autorisation de disposer davantage de tables en extérieur.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 21/04/2021
L'installation d'un système de vidéoprotection se fait sur autorisation préfectorale et décision d'une commission, qui juge si c'est justifié ou non.Ouest-France, 29/04/2021
Cette dernière, qui répond favorablement à leur demande, suspend finalement l'autorisation de dragage en attendant les résultats d'analyses complémentaires.Terrains & Travaux, 2014, Nicolas Simoncini (Cairn.info)
Les premiers textes officiels apparaissent dès 1906 : les marchands pratiquant ce type de vente doivent alors obtenir une autorisation du maire de leur cité.Ça m'intéresse, 12/01/2022, « Depuis quand existent les soldes ? »
Les délais d'instruction de permis de construire et d'autorisation d'urbanisme ne bougeront donc pas.Capital, 29/10/2020, « Bonne nouvelle, les permis de construire seront toujours instruits pendant… »
Si la reine donne à ses amis et à moi-même l'autorisation d'agir, nous nous occuperons de l'exécution.Ernest Daudet (1837-1921)
En théorie, les restaurations menées sur le monument font donc l'objet d'une attention scrupuleuse et nécessitent l'obtention de différentes autorisations.Géo, 03/12/2021, « Espagne : la restauration d'une église romane tourne à la… »
Cette procédure d'autorisation fait intervenir un grand nombre d'organismes à chaque niveau d'administration, dont l'hétérogénéité peut déboucher dans certains cas sur des chevauchements d'activités.Études économiques de l'OCDE, 2008 (Cairn.info)
Mais dans la pratique, les professionnels de santé peuvent, alors qu'ils en ont l'autorisation, trouver porte close.Capital, 02/11/2020, « Maisons de retraite : cette fois, les professionnels de santé… »
Cette réglementation européenne établit des règles d'autorisation des nouveaux aliments.Entreprendre & Innover, 2012, Claire Auplat, Aurélie Delemarle (Cairn.info)
La commune a demandé une autorisation de gestion d'une zone de mouillage et d'équipements légers.Ouest-France, 03/07/2021
Elle avait pris un yaourt dans le réfrigérateur sans lui demander son autorisation.Ouest-France, Hervé HILLARD, 11/05/2020
Bien sûr, nous devons avoir l'autorisation et la capacité de l'exercer.Europarl
Des gestes pour vous anodins, comme caresser la tête d'un enfant, montrer quelqu'un du doigt ou prendre une photo sans autorisation peuvent choquer vos hôtes.Géo, 17/11/2008, « Voyagez autrement »
Cette instance s'inspire de la démarche de réduction des risques proposée par le monopole historique dans les autorisations de licence d'exploitation qu'elle octroie aux entreprises.Journal Français de Psychiatrie, 2016, Christian Ben Lakhdar (Cairn.info)
Une autorisation pour du click and collect est en cours d'instruction par la préfecture.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 01/03/2021
Cette procédure nécessitera toutefois d'obtenir l'autorisation d'assigner dans ces conditions, mais implique surtout une préparation préalable sans laquelle elle n'a plus aucun sens.LEGICOM, 1997, Eric Barbry (Cairn.info)
Le hic : aucune autorisation n'a été demandée, les règles du plan d'urbanisme ont été enfreintes.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 02/10/2018
Cette difficulté à retrouver des repères est accentuée par le manque d'intimité, les premières interactions s'effectuant sous le regard et avec l'autorisation des soignants.La psychiatrie de l'enfant, 2016, Gaëlle Pradillon, Annie Berriex (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AUTORISATION subst. fem.

Terme de Palais, qui ne se dit gueres qu'en cette phrase. L'obligation que cette femme a passée est nulle, par le deffaut de l'autorisation de son mary. la vente d'un bien d'un mineur est sujette à l'autorisation d'un Tuteur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022