autorisation
définition
Définition de
autorisation
nom féminin
Action d'autoriser, droit accordé par la personne qui autorise. Autorisation de construire. ➙ permis. J'ai l'autorisation de sortir. ➙ permission. Donner une autorisation.
Acte, écrit par lequel on autorise. ➙ permis. Autorisation de sortie du territoire (pour un mineur non accompagné de ses parents).
synonymes
Synonymes de autorisation nom féminin
au sens de accord
accord, agrément, approbation, aval, consentement, feu vert, permission, [à ne pas faire quelque chose] dispense, dérogation, exemption
au sens de habilitation
exemples
Phrases avec le mot autorisation
Bien sûr, nous devons avoir l'autorisation et la capacité de l'exercer.Europarl
D'où la nécessité, si on veut encourager la mutualisation, de mettre les auteurs en relation pour qu'ils puissent s'échanger demandes et autorisations.Document numérique, 2003, Jean-Michel Mermet, Christine Carrère (Cairn.info)
Dont la première de toute, essentielle, sur l'autorisation d'épandage.Ouest-France, Christèle BOURDEAU, 07/12/2017
De plus, l'organisation de l'enseignement et l'autorisation de suivre des cours sont soumises à la tutelle du directeur d'établissement.Connexions, 2013, Fanny Salane (Cairn.info)
Les premiers textes officiels apparaissent dès 1906 : les marchands pratiquant ce type de vente doivent alors obtenir une autorisation du maire de leur cité.Ça m'intéresse, 12/01/2022, « Depuis quand existent les soldes ? »
Deux observations peuvent être faites quant à l'autorisation de ratification du traité d'adhésion.Pouvoirs, 2003, Jean d’Haussonville (Cairn.info)
Mais dans la pratique, les professionnels de santé peuvent, alors qu'ils en ont l'autorisation, trouver porte close.Capital, 02/11/2020, « Maisons de retraite : cette fois, les professionnels de santé… »
En théorie, les restaurations menées sur le monument font donc l'objet d'une attention scrupuleuse et nécessitent l'obtention de différentes autorisations.Géo, 03/12/2021, « Espagne : la restauration d'une église romane tourne à la… »
Après des études de lettres, d'histoire et de psychologie, elle obtient l'autorisation de passer un mois dans une unité pour malades difficiles.Ça m'intéresse, 08/04/2021, « Pourquoi certaines femmes deviennent serial killers ? »
Depuis 2010, le taux d'autorisation ne descend jamais en dessous de 85 % et dépasse 95 % depuis 2015.L'Économie Politique, 2020, Alexandre Coulondre (Cairn.info)
Deux opérations parallèles sont donc effectuées : (i) l'abolition du contrôle financier ayant valeur d'autorisation et (ii) l'introduction d'un pur système de gestion par objectifs.Revue française d'administration publique, 2008, Massimo Balducci (Cairn.info)
Toute implantation de terrasse ou d'emprise commerciale nécessite au préalable une autorisation d'occupation temporaire.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 26/02/2016
Les détenues avaient elles-mêmes signé une autorisation de droit à l'image.Ouest-France, Éric CHOPIN, 24/10/2016
Une autorisation sera accordée après la visite du bien et jusque 24 heures avant la fin de la vente.Ouest-France, Thibault BURBAN, 05/08/2017
Ils ont objecté qu'ils avaient l'autorisation du propriétaire de chasser là.Ouest-France, Thomas HENG, 03/11/2017
Les bars viennent aussi d'obtenir l'autorisation d'ouvrir plus tard la nuit.Ouest-France, Marie-Noëlle DELFOSSE, 17/10/2016
Chauffeur de taxi est une profession réglementée surtout parce qu'elle nécessite une autorisation d'installation.Marché et organisations, 2015, Claude Fournier (Cairn.info)
Des gestes pour vous anodins, comme caresser la tête d'un enfant, montrer quelqu'un du doigt ou prendre une photo sans autorisation peuvent choquer vos hôtes.Géo, 17/11/2008, « Voyagez autrement »
Si la reine donne à ses amis et à moi-même l'autorisation d'agir, nous nous occuperons de l'exécution.Ernest Daudet (1837-1921)
Les délais d'instruction de permis de construire et d'autorisation d'urbanisme ne bougeront donc pas.Capital, 29/10/2020, « Bonne nouvelle, les permis de construire seront toujours instruits pendant… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AUTORISATION subst. fem.
Terme de Palais, qui ne se dit gueres qu'en cette phrase. L'obligation que cette femme a passée est nulle, par le deffaut de l'autorisation de son mary. la vente d'un bien d'un mineur est sujette à l'autorisation d'un Tuteur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.