Email catcher

terminologie

Définition

Définition de terminologie ​​​ nom féminin

Ensemble des désignations et des notions appartenant à un domaine spécial (science, technique, etc.). La terminologie de la médecine.
Vocabulaire didactique d'un groupe social.
Étude des systèmes de termes et de notions. Commission de terminologie.

Synonymes

Synonymes de terminologie nom féminin

vocabulaire, jargon, langage, langue, lexique, nomenclature

Exemples

Phrases avec le mot terminologie

Conséquents et sincères, eux aussi, ils auraient pu appeler la philosophie du nom de terminologie.Charles de Rémusat (1797-1875)
Les animaux, certes, en souffriraient, du moins selon notre propre terminologie.Ouest-France, 25/06/2020
Il connut la terminologie des clubs, le charme des conversations douces et grises, l'attrait énervant des flirts.Guy de Maupassant (1850-1893)
Mais là, on a passé un cap dans la terminologie : nous sommes non-essentiels.Ouest-France, Léa ESMERY, 10/11/2020
Nous n'aurons garde d'exposer ici la terminologie passablement compliquée créée à ce propos.Jean Pérez (1833-1914)
Des terminologies proches de la notion de shared workspace peuvent être reprises ici, dans la mesure où elles partent de la même idée.Le travail humain, 2001, C. Navarro (Cairn.info)
Quant à sa terminologie que nous sommes si fiers de ne plus comprendre, elle était peut-être plus commode que ridicule.Charles Dejob (1847-1916)
Dans ma terminologie, ces signes de dimension maximale sont des clauses.Langue française, 2011, Alain Berrendonner (Cairn.info)
Dans un premier temps, l'auteur revient sur les origines historiques de cette fonction et les différentes terminologies employées.Pôle Sud, 2017 (Cairn.info)
Ce moment d'apprentissage a également été l'occasion de faire un point sur la terminologie maritime.Ouest-France, 14/02/2018
Connaissances et terminologies exogènes imprègnent les représentations enseignantes à l'égard de la difficulté scolaire.Raisons éducatives, 2018, Jean-Paul Payet, Fabien Deshayes, Diane Rufin, Julie Pelhate (Cairn.info)
J'aurais pu inventer des noms bizarres, trouver des terminologies scientifiques.Octave Mirbeau (1848-1917)
Dans la première partie qui concerne la méthodologie des approches, il est question de toponymie et de terminologie.L'Année épigraphique, 2008 (Cairn.info)
Dans ce contexte, nous devons souligner la nécessité d'utiliser notre terminologie plus soigneusement afin de qualifier les processus en cours d'étude.Études balkaniques, 2008, Dušan Borić (Cairn.info)
Un rover de plus, direz-vous, pour employer la terminologie anglo-saxonne.Ouest-France, 30/07/2020
Il utilise une terminologie autoritaire et je suis fort soulagé de ne pas être le négociateur qui devra suivre ces recommandations.Europarl
Dans les terminologies scientifiques et techniques, on rencontre en plus un assez grand nombre de termes de quatre syllabes et plus.Langages, 2005, Georges Métailié (Cairn.info)
Accordons-lui cette terminologie, quoiqu'elle ne soit pas exacte, car l'étendue déjà divisée forme plusieurs étendues, tandis que l'indivise est seule une étendue.Albert Farges (1848-1926)
Nous sommes engagés dans une question en dehors de tous les systèmes, en dehors de toutes les terminologies.Charles de Rémusat (1797-1875)
Ne nous méprenons pas, la terminologie désigne les arts qui élaborent des formes, c'est-à-dire la sculpture, l'architecture, le dessin et la peinture.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 22/03/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine