Email catcher

proximité

Définition

Définition de proximité ​​​ nom féminin

littéraire Situation d'une chose qui est à peu de distance d'une ou plusieurs autres, qui est proche. ➙ contiguïté. La proximité de la ville.
À proximité locution adverbiale : tout près. À proximité de locution prépositive : à faible distance de. ➙ auprès de, près de. Elle habite à proximité de son bureau.
De proximité : qui est proche des citoyens, leur est accessible. Police de proximité. Commerce de proximité, situé près du domicile des clients.
Caractère de ce qui est proche dans le temps, passé ou futur. ➙ imminence.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot proximité

Cette proximité cognitive est liée à l'acquisition de la professionnalité.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2003, Caroline Lanciano-Morandatt, Hiroatsu Nohara (Cairn.info)
Mais, à 0,29 %, il reste 20 fois plus élevé que celui sur les paiements de proximité (0,015 %).Capital, 02/07/2013, « Les fraudes à la carte bancaire ne connaissent pas la… »
A la différence de la tortue terrestre, les tortues aquatiques vivent dans ou à proximité immédiate de l'eau douce.Géo, 28/02/2021, « Quelles sont les caractéristiques de la tortue aquatique ? »
Il y a aussi le besoin de services publics de proximité.Ouest-France, 26/05/2021
Cette proximité affective librement acceptée s'érige en véritable qualification sociale.Actes de la recherche en sciences sociales, 2016, Thierry Blöss (Cairn.info)
Et la destruction d'emplois dans les commerces de proximité ?Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 26/11/2020
À proximité des sources de pollution, il ne sera pas possible de respecter rapidement les normes de qualité environnementale.Europarl
Symbole de nourriture et de proximité, cet objet est naturellement associé au réconfort.Ça m'intéresse, 17/12/2021, « Doudous et tétines : nos enfants s’attachent-ils trop aux objets ? »
Un hôpital de proximité y contribue au même titre qu'une école ou un bureau de poste.Ouest-France, Gaël HAUTEMULLE, 21/03/2015
Eh bien ces services de proximité génèrent déjà 250 millions d'euros de chiffre d'affaires, contre zéro il y a sept ans.Capital, 08/07/2020, « Ces patrons ont su rebondir après un choc brutal »
Cette proximité, comme nous le verrons, est d'ailleurs une source de tensions entre les étudiants.Politique africaine, 2006, Jacinthe Mazzocchetti (Cairn.info)
Il n'est pas question de marquage au sol, afin de garder le caractère sauvage au site, à proximité d'un espace de friches.Ouest-France, 26/02/2021
Elle pond entre 40 et 60 œufs dans un trou à proximité d'un point d'eau.Géo, 26/11/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur le bébé crocodile »
Cette proximité avec l'histoire de l'un ou de l'autre est tout à fait repérable, mais ceci ne constitue pas l'aspect le plus important.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2015, Armelle Hours (Cairn.info)
Cette proximité avec les licenciés s'explique aussi par l'expérience de licencié présente chez eux (respectivement 5 sur 11 et 8 sur 12).Revue de gestion des ressources humaines, 2017, François Grima, Olivier Brunel, Pauline de Becdelièvre (Cairn.info)
Cette proximité avec le monde des affaires explique en grande partie pourquoi les plus visibles d'entre eux sont associés au camp des conservateurs.Informations sociales, 2010, Antoine Schwartz (Cairn.info)
Ce dernier a confirmé que l'enlèvement avait eu lieu à proximité de sa maison.Ouest-France, 03/11/2013
La proximité de ces tribus errantes, leurs exigences, sans cesse renouvelées, sont une gêne perpétuelle pour le commerce.Jules Verne (1828-1905)
Et ceux qui souhaitent répondre à ce besoin de proximité pour éviter le dépôt de bilan, ne sont souvent pas en mesure de le faire.Ça m'intéresse, 17/12/2016, « De la ferme à l'assiette : circuits courts mode d'emploi »
L'un des intérêts de l'antenne est d'offrir une proximité géographique avec le lieu d'habitat du malade.Ouest-France, Guilherme RINGUENET, 27/01/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROXIMITÉ s. f.

Voisinage, petite distance. Il a acheté cette terre qui est à sa bienseance, attendu la proximité du lieu. Ce Conseiller ne peut pas être Juge, attendu la proximité de l'alliance, de la parenté qu'il a avec ma partie. On n'a pû avoir dispense pour ce mariage, attendu la proximité du degré. La proximité des dattes de ces deux actes justifie de la collusion des parties.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine