Email catcher

Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Notre actualité

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais qu’est-ce qu’une combinaison de mots, au juste ? Et à quoi ça sert ?

Qu’est-ce qu’une combinaison de mots ?

Certaines associations de mots sont plus probables, plus naturelles que d’autres. Par exemple, en français, une joie peut être débordante, délirante, indescriptible, bruyante, collective, enfantine, simple, contagieuse, dissimulée… Mais elle ne peut pas être coulante, sage ni descriptible (sauf exercice de style, bien sûr). Ce sont ces associations lexicales courantes que l’on appelle « combinaisons de mots ». En linguistique, on les appelle aussi « cooccurrences » ou « collocations ».

À quoi sert un dictionnaire de combinaisons de mots ?

Le dictionnaire de combinaisons est un allié précieux pour celles et ceux qui sont amenés à rédiger en français. Voici quelques situations dans lesquelles notre dictionnaire sera bientôt votre botte secrète !

1. Construire votre discours autour d’un mot-clé et enrichir vos écrits

Le dictionnaire de combinaisons vous permet d’accéder à une multitude de contextes dans lesquels le mot que vous recherchez apparaît régulièrement. Ces contextes sont autant d’idées en germe. Ils vous permettent de relancer votre écriture et d’enrichir votre argumentation.

Imaginons que vous soyez un écrivain en herbe, et que votre personnage se promène le long de la côte. Vous décrivez la mer : mais comment est cette mer, au juste ? Bleue ? Déchaînée ? C’est un peu court. Nul doute que le dictionnaire de combinaisons de mots sera pour vous une source inépuisable d’inspiration !

2. Trouver le synonyme parfait en contexte

Lorsque l’on veut éviter une répétition ou un mot trop banal ou imprécis, on lui cherche un substitut, et le dictionnaire de synonymes est d’une grande utilité. Mais si l’on souhaite trouver un substitut qui s’intègre parfaitement dans le même contexte que le mot à remplacer, alors le dictionnaire de combinaisons est souvent plus précieux encore. Car si l’on peut parler, assez banalement, de grand désir et de grande peur, l’intensité d’un désir et l’intensité d’une peur ne s’expriment pas tout à fait avec les mêmes mots : le désir peut être ardent, brûlant, furieux, impétueux, impérieux, infini, puissant, sauvage, vif, etc., tandis qu’on aura une belle peur, une peur affreuse, une peur panique, voire une peur bleue.

3. Améliorer votre maîtrise du français (si le français n’est pas votre langue maternelle)

Les combinaisons de mots sont propres à une langue donnée. Reprenons l’exemple de peur bleue. En anglais, on ne traduira pas littéralement par blue fright (essayez donc de dire ça à un anglophone, pour voir !), mais on parlera plutôt de bad fright (littéralement : « mauvaise peur »… qui ne se dit pas en français). En allemand, on pourra dire Todesangst (littéralement : « peur de la mort »). Pour ne citer que ces deux langues.

C’est pourquoi le dictionnaire de combinaisons est un outil indispensable pour celles et ceux qui apprennent le français : ils y trouveront les associations de mots les plus naturelles, qui sont souvent bien différentes de celles de leur langue maternelle… et qui ne s’inventent pas !

Comment utiliser le dictionnaire de combinaisons de mots ?

Saisissez un mot dans la barre de recherche pour accéder à sa page. Les combinaisons s’affichent juste après les synonymes.

Les mots qui se combinent avec le mot recherché (aussi appelés « collocateurs ») sont regroupés par catégorie grammaticale : adjectifs, verbe, etc. Vous pouvez ainsi cibler directement la catégorie qui vous intéresse. Car ce n’est pas la même chose de chercher un verbe qui a pour sujet le mot état (son état se dégrade), un verbe qui a pour complément le mot état (il retrouve son état initial), ou un adjectif qui caractérise ce mot (la voiture est en piteux état).

Vous pouvez cliquer sur n’importe quelle combinaison de mots pour accéder à la page qui lui est consacrée. Cette page contient des exemples de phrases dans lesquelles la combinaison apparaît. Ces exemples sont extraits automatiquement de sites partenaires externes (presse quotidienne, presse magazine, revues de sciences humaines, littérature…).

Attention : aujourd’hui, seuls certains noms communs peuvent être recherchés dans le dictionnaire de combinaisons de mots. Ce sont les mots les plus importants, ceux qui présentent les associations lexicales les plus nombreuses et intéressantes, et sur lesquels nos équipes de lexicographes ont concentré leurs efforts. Mais rassurez-vous : nos dictionnaires sont constamment enrichis et mis à jour, et de nouveaux articles feront prochainement leur apparition !

Comment le dictionnaire de combinaisons de mots a-t-il été conçu ?

Ce dictionnaire a été élaboré par les équipes de lexicographes du Robert à partir d’un vaste ensemble de textes journalistiques et littéraires représentatifs de l’usage du français contemporain. Des analyseurs puissants ont repéré les mots qui avaient le plus d’ « atomes crochus », qui s’associaient le plus fréquemment de manière significative dans des contextes variés, et nos lexicographes les ont soigneusement étudiés et catégorisés. Ces combinaisons de mots étant représentatives de l’usage, elles peuvent parfois mettre en lumière des associations de mots politiquement incorrectes, voire déplacées – mais néanmoins courantes. Elles ne reflètent en aucun cas une quelconque opinion des éditions Le Robert ni de ses collaborateurs.

Vous adorez les combinaisons et vous en voulez encore ?

Nous vous proposons toujours plus de combinaisons dans l’édition abonnés du Petit Robert de la langue française (ainsi que, très prochainement, dans celle du Grand Robert de la langue française).

Les combinaisons y sont présentées par groupements de sens pour vous permettre d’accéder encore plus facilement à ce qui vous intéresse sans devoir lire l’intégralité de l’article. Pour ne citer que quelques groupements possibles, vous trouverez dans des subdivisions différentes les combinaisons qui marquent l’intensité (une colère énorme, profonde, excessive, noire, homérique…), celles qui marquent le secret (une colère intérieure, contenue, silencieuse… ), celles qui marquent le début d’un processus (la colère éclate, explose…) ou la fin de ce processus (la colère cesse, passe…).

Nous vous offrons également la possibilité de choisir un mode de visualisation graphique, pour stimuler votre créativité.

Enfin, pour celles et ceux qui sont sensibles au charme du papier, sachez qu’il existe également une version imprimée de ce dictionnaire. 

Au nom de toute l’équipe du Robert, nous espérons que vous apprécierez ce dictionnaire autant que nous !

 

Géraldine Moinard, directice de la rédaction des Éditions Le Robert.

Recommandés pour vous

Notre actualité