D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme.
C’est une manière d’indiquer qu’il est en parfaite santé, sous-entendant que l’âge, un accident ou une opération à risque auraient pu compromettre cet heureux état. Même si l’expression synonymique se porter comme un chêne est attestée, se porter comme un charme n’a rien à voir avec l’arbre à bois dur et blanc répandu dans nos forêts qu’on appelle charme et qui pourrait incarner une forme d’énergie vitale. Le charme n’a jamais été un modèle de force et de puissance mais la confusion est si fréquente qu’elle fit écrire à Sébastien Japrisot dans Un long dimanche de fiançailles : «je me porte comme un charme feuillu». Bien qu’une personne en parfaite santé ait souvent plus de charme qu’une personne maladive, tel n’est pas non plus le sens de l’expression. Charme vient du latin carmen «formule magique, incantation». Avant de se banaliser, notamment dans le domaine de la séduction, en «attrait, qualité qui a le pouvoir de plaire», le charme était le pouvoir d’enchantement ainsi que l’illusion produite magiquement. La personne sous le charme est celle à qui l’on a jeté un charme. Au XVIIe siècle, comme un charme s’emploie pour dire « d’une manière quasi illusoire ». Parler comme un charme, c’était «parler comme un enchanteur» et aimer comme un charme «aimer passionnément».
Se porter comme un charme, c’est être plein d’énergie comme par l’effet d’un pouvoir irréel. Le charme est ici de l’ordre de celui qu’exercent un enchanteur ou un charmeur de serpents : c’est l’action d’un pouvoir magique, hypnotique, un pouvoir qui dépasse la compréhension rationnelle et tend parfois au miraculeux. Prenez garde de rompre le charme !
«Je remplis les ordres de madame la Comtesse, en lui donnant des nouvelles de mon cher maître ; il se porte comme un charme.»
Gabriel Sénac de Meilhan, L’Émigré, 1797
......................................................................................................................................................
Retrouvez cette expression et bien d'autres dans 150 drôles d'expressions que l'on utilise tous les jours sans vraiment les connaître, racontées par Alain Rey !