Email catcher

s'absenter

definition

Definition of absenter (s') ​​​ verbe pronominal

S'éloigner momentanément (du lieu où l'on doit être, où les autres pensent vous trouver). Elle s'est absentée quelques instants.

conjugation

Conjugation of the verb absenter (s')

pronominal

indicatif
présent

je m'absente

tu t'absentes

il s'absente / elle s'absente

nous nous absentons

vous vous absentez

ils s'absentent / elles s'absentent

imparfait

je m'absentais

tu t'absentais

il s'absentait / elle s'absentait

nous nous absentions

vous vous absentiez

ils s'absentaient / elles s'absentaient

passé simple

je m'absentai

tu t'absentas

il s'absenta / elle s'absenta

nous nous absentâmes

vous vous absentâtes

ils s'absentèrent / elles s'absentèrent

futur simple

je m'absenterai

tu t'absenteras

il s'absentera / elle s'absentera

nous nous absenterons

vous vous absenterez

ils s'absenteront / elles s'absenteront

synonyms

Synonyms of absenter (s') verbe pronominal

in the sense of partir
in the sense of manquer

examples

Sentences with the word absenter

J'ai des signatures dehors, et je ne puis m'absenter avant d'y avoir fait honneur.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Celui-ci a une vie professionnelle qui l'oblige, dit-il, à s'absenter pour de longues périodes du domicile familial.Ouest-France, 05/10/2018
Comme les hommes étaient responsables pour les biens du foyer, ils préféraient s'absenter lors de l'enquête.VU D'AMÉRIQUE : L'HISTOIRE DE LA FRANCE MODERNE EN AMÉRIQUE DU NORD, 2011, Julie Hardwick (Cairn.info)
En revanche, le salarié qui s'absenterait sans autorisation, commet une faute grave.Capital, 12/04/2011, « Religion au bureau, quels sont vos droits ? »
Enfin, avis aux managers trop ­exigeants : le stagiaire doit pouvoir s'absenter en cas d'obligations scolaires, comme les examens, les cours de ­rattrapage, etc.Capital, 04/01/2011, « Jusqu’où exploiter (légalement) les stagiaires ? »
Éléments d'un tableau d'ensemble, elles doivent bien souvent demander la permission pour s'absenter quelques minutes et se rendre aux toilettes.Travail et emploi, 2014, Sophie Louey, Gabrielle Schütz (Cairn.info)
Les deux amis ont prévu de s'absenter 45 jours, au cas où ils iraient jusqu'en finale.Ouest-France, 30/05/2021
Si cette mise à jour est en cours de réalisation, les participants pourront également s'absenter pour revenir plus tard au même appel en cours.Ouest-France, 20/07/2021
Et pourtant, de s'absenter deux ou trois jours, il n'y avait pas là de quoi s'inquiéter...Jules Verne (1828-1905)
Détail pratique : les parents devront avoir l'aval de leur employeur pour s'absenter et accompagner leur enfant au centre de vaccination.Ouest-France, Tony FABRI, Arnaud BÉLIER, 14/06/2021
À cela surtout deux raisons : des classes plus chargées, et sa formation de directrice qui l'obligera à s'absenter.Ouest-France, 04/09/2021
Malheureusement, je dois m'absenter, et je vous serais obligé pour ce motif de bien vouloir la reporter à la prochaine période de session.Europarl
Dans les cas de gravité moyenne, avant d'envisager l'hospitalisation, nous expliquons au patient la nécessité de s'absenter du travail.Perspectives Psy, 2013, Satoshi Kato (Cairn.info)
Comment les conditions de travail peuvent-elles influencer les comportements d'activité des salariés et en particulier le fait de s'absenter pour maladie ?Économie et Prévision, 2009, Cédric Afsa(*), Pauline Givord(**) (Cairn.info)
Il lui arrive de s'absenter du domicile conjugal, elle lui dit qu'elle veut le quitter.Ouest-France, Cédric ROGER-VASSELIN, 18/03/2021
Cette liste est limitative, et ne prévoit pas la possibilité pour le salarié de s'absenter le jour de la rentrée scolaire d'un enfant.Capital, 27/08/2020, « Rentrée scolaire : voici dans quelles conditions vous pourrez vous… »
Le congé de solidarité familiale permet à un salarié de s'absenter de l'entreprise pour accompagner un proche en fin de vie.Capital, 30/07/2020, « Congé de solidarité familiale »
Cela touchait presque au ridicule, car aucun d'eux n'avait l'intention de s'en absenter.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Sa maladie chronique s'étant aggravée, il avait dû s'absenter à de multiples reprises pour des raisons de suivi médical, alors qu'il venait d'être embauché.Capital, 05/09/2017, « Pourquoi les entreprises n'embauchent pas assez d'handicapés »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ABSENTER v. neut.

qui ne se dit qu'avec le pronom personnel, Se retirer, s'éloigner de la presence des autres. Ce Prince s'est absenté de la Cour. il est allé voyager, il s'est absenté pour long-temps. il s'absente de ses amis avec peine.
 
S'ABSENTER, signifie encore, S'enfuir, se cacher, se mettre à couvert, de peur de quelque accusation ou recherche. Il s'est absenté de la ville, à cause qu'on avoit decreté contre luy. ce marchand s'est absenté, a fait banqueroute.
 
Ces mots viennent du participe Latin absens.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Latest news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Poll of the week