Email catcher

sortir

definition

Definition of sortir ​​​ verbe

verbe intransitif avec l'auxiliaire être (Aller du dedans au dehors) contraire entrer
Aller hors (d'un lieu). Sortir de chez soi. sans complément Quitter une maison, une pièce. ➙ partir, se retirer. Il est sorti discrètement.
Aller dehors (notamment pour se promener). Ce n'est pas un temps pour sortir ! Elle est sortie faire un tour. ➙ aller. Aller hors de chez soi pour se distraire (au spectacle, etc.). Nous sortons beaucoup.
Sortir avec qqn, avoir une relation amoureuse avec lui. ➙ fréquenter.
(objet en mouvement, fluide) Aller hors (de). Eau qui sort d'une source. ➙ s'échapper, jaillir, sourdre.
Aller hors du contenant ou de l'espace normal. Rivière qui sort de son lit. ➙ déborder. La voiture est sortie de la route. au figuré Cela m'est sorti de la tête, je l'ai oublié.
Apparaître en se produisant à l'extérieur. ➙ pousser ; percer. Les bourgeons sortent.
Être livré au public. ➙ paraître. Ce film sort la semaine prochaine.
Apparaître, être visible hors de qqch. ➙ saillir ; dépasser.
Se produire (au jeu, au tirage au sort). Ce numéro n'est pas encore sorti.
verbe intransitif (personnes) (Cesser d'être dans un tel lieu, dans un tel état)
Quitter (le lieu d'une occupation). Sortir de table : avoir fini de manger. sans complément Les élèves sortent à cinq heures.
Quitter (une occupation). Sortir d'un travail difficile.
Quitter (un état), faire ou voir cesser (une situation). Sortir de l'enfance. Il sort de maladie. Nous sommes sortis de ce mauvais pas. (+ attribut) Sortir indemne d'un accident.
Abandonner (un comportement habituel). Sortir de sa réserve. ➙ se départir.
Ne pas se tenir (à une chose fixée). ➙ s'écarter. Vous sortez de votre rôle.
(choses) Être en dehors (de). Ce modèle sort de l'ordinaire.
verbe intransitif (Être issu de)
Avoir son origine, sa source (dans). ➙ venir de. Des paroles sincères, qui sortent du cœur.
(personnes) Avoir pour ascendance. Elle sort d'une bonne famille. ➙ descendre.
Avoir été formé (quelque part). Sortir d'une grande école.
verbe transitif (avec l'auxiliaire avoir)
Mener dehors (un être que l'on accompagne). Je vais sortir le chien. familier Mener (qqn) au spectacle, etc.
Mettre dehors (qqch.), tirer (d'un lieu). Sortir qqch. de sa poche.
familier Expulser, jeter dehors (qqn). À la porte ! Sortez-le ! Éliminer (un concurrent, une équipe).
Tirer (d'un état, d'une situation). Il faut le sortir de là.
pronominal Se sortir d'un mauvais pas. S'en sortir : venir à bout d'une situation pénible, dangereuse. Elle s'en est sortie brillamment. ➙ s'en tirer.
Produire pour le public. Éditeur qui sort un livre. ➙ publier.
familier Dire, débiter. Qu'est-ce qu'elle va encore nous sortir ?

Definition of sortir ​​​ nom masculin

littéraire Au sortir de : en sortant de (un lieu ; un état, une occupation). Au sortir de l'enfance.

conjugation

Conjugation of the verb sortir

actif

indicatif
présent

je sors

tu sors

il sort / elle sort

nous sortons

vous sortez

ils sortent / elles sortent

imparfait

je sortais

tu sortais

il sortait / elle sortait

nous sortions

vous sortiez

ils sortaient / elles sortaient

passé simple

je sortis

tu sortis

il sortit / elle sortit

nous sortîmes

vous sortîtes

ils sortirent / elles sortirent

futur simple

je sortirai

tu sortiras

il sortira / elle sortira

nous sortirons

vous sortirez

ils sortiront / elles sortiront

synonyms

Synonyms of sortir verbe intransitif

in the sense of aller dehors
in the sense of aller se promener

examples

Sentences with the word sortir

Par chance, ils ont pu faire signe à une passante qui les a aidés à sortir de l'eau.Ça m'intéresse, 17/10/2020, « 9 vraies histoires de bêtes de sexe »
Cette peur conduit les personnes à ne pas révéler leurs problèmes tant qu'elles pensent pouvoir s'en sortir seules.Revue Française des Affaires sociales, 2004, Georges Gloukoviezoff (Cairn.info)
À la place un projet de 104 logements devrait sortir de terre.Ouest-France, Nicole CONQUER, 29/11/2018
D'autant plus que chacun est libre d'entrer et de sortir de l'établissement.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 21/07/2013
Cette posture vaut aussi comme condition nécessaire pour tenter de sortir d'un discours d'abord adressé à l'autre, l'autre étant systématiquement identifié à l'ennemi.Chimères, 2010, Annick Kouba (Cairn.info)
Cette procédure se révéla politiquement adroite pour sortir de l'impasse constitutionnelle.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1972, Jan Grootaers (Cairn.info)
Cette dépendance est telle que l'économie américaine ne peut compter que sur elle-même pour sortir de la crise.Le débat, 2003, Robert Brenner (Cairn.info)
Je voulais sortir de chez moi, de mon moi.Gustave Flaubert (1821-1880)
Mais soyons honnêtes, ne commençons pas à sortir des photographies ou d'autres choses, en blâmant telle ou telle personne d'avoir fait ceci ou cela.Europarl
Les grandes surfaces ont fermé leurs portes après avoir fait sortir leurs clients.Ouest-France, 17/06/2013
Trouver une idée d'entreprise, c'est d'abord trouver quelque chose d'original, sortir des sentiers battus.Ouest-France, Jean-Pierre LE CARROU, 26/01/2015
Cette discussion a fait sortir le droit d'auteur de ses cercles habituels.LEGICOM, 2001, Christophe Alleaume (Cairn.info)
Comme la candidature spontanée ne répond pas à une offre, votre lettre devra sortir de l'ordinaire pour éveiller l'intérêt du recruteur.Capital, 12/07/2017, « La lettre de motivation parfaite pour une candidature spontanée »
Entre fin avril et début mai, c'est enfin au tour des femelles et de leurs petits de sortir de leur tanière.Géo, 09/03/2020, « A cause de la douceur de l'hiver, les ours sortent… »
Au sortir du séchoir, il reste 130 kg de produit sec.Ouest-France, 21/02/2015
Mais celui-ci croise les bras et le nargue, il ne sortira pas !Ça m'intéresse, 15/07/2018, « D’où viennent le carton jaune et le carton rouge ? »
Cette institution, dotée de moyens financiers fort importants, se trouve dans un paradoxe dont il est difficile de se sortir.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2006, Vincent Magos (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SORTIR v. neut. & quelquefois act.

S'en aller, s'échapper, se retirer d'un lieu clos. Il n'y a que deux jours qu'il est sorti de prison ; il est sorti par un trou, par la fenestre, par la porte ; il en est sorti par arrest. Ce banqueroutier est sorti, s'en est allé de nuit, il est sorti du Royaume. Il ne faut pas avoir honte de sortir d'un mauvais lieu, mais bien d'y entrer. C'est un Apostat qui est sorti de Religion, qui a jetté le froc aux orties. Menage tient que ce mot vient de sortire, qu'on a fait de sortus, qu'on a dit pour surrectus.
 
SORTIR, signifie aussi, Se dégager de quelque endroit, ou affaire difficile. Ce païs est si gras, qu'on ne peut sortir des bouës, ni s'en tirer. Il y a tant de chemins couppez dans cette forest, qu'il est difficile d'en sortir, on est en danger de s'égarer. Je croy que nous ne sortirons jamais de ces montagnes, de ces lieux de precipices. Il est enfin sorti de son affaire, il est sorti d'un mauvais pas, il en est sorti par argent ; il en falloit une fois sortir, à quelque prix que ce fust ; il en est sorti par la porte dorée.
 
SORTIR, signifie aussi simplement, Changer de lieu. Il est sorti de sa chambre pour entrer en son cabinet. Il est sorti de sa place pour venir en prendre une auprés de moy. Il est deffendu aux soldats de sortir des rangs. Il est bien sorti de l'argent hors du Royaume.
 
SORTIR, se dit quelquefois absolument. Sortez, sortez de devant mes yeux. Voilà le carrosse qui sort. Il est sorti, il n'est pas au logis. Je ne feray qu'entrer & sortir, pour dire, Je ne tarderay pas.
 
SORTIR, se dit aussi des choses inanimées. Cette corniche sort trop avant, est trop en saillie. Le Nil sort de son lit tous les ans pour rendre feconde l'Egypte. On dit d'une figure qui est fort de relief, qu'elle sort du tableau. Les especes sortent au dehors d'un miroir concave. Cet habit est tout neuf, il sort de chez le Marchand. Il faut manger promptement ce rost, il sort de la broche. On ne sçauroit faire sortir cette cheville de ce trou, elle y tient trop fort. Le feu sort d'un caillou, quand on le frappe. Cet yvrogne a tant beu, que les yeux luy sortent de la teste. Il sort une odeur suave & agreable de ce jardin, de ce parfum.
 
SORTIR, se dit figurément en choses morales, du changement d'estat, de profession, & des passions. Cet Officier est sorti de charge, pour dire, Il l'a venduë, ou son année d'exercice est finie. Ce valet est sorti de condition, il n'est plus chez son maistre. Il est sorti de minorité, il est devenu majeur. Les loix sont faites pour remettre dans le devoir ceux qui en sont sortis. Cet affront l'a fait sortir hors des gonds, hors de son bon sens, le feu luy sortoit des yeux, l'escume de la bouche.
 
SORTIR, se dit aussi en matiere de litterature & de dispute. Le moyen de bien raisonner, c'est de ne sortir jamais de son sujet. Aprés une digression on dit, Pour revenir au point d'où nous étions sortis. Voilà des vers sortis de ma veine. De toutes ces nouvelles opinions il ne sortira rien de bon.
 
SORTIR, signifie aussi, Naistre, venir au monde, commencer à paroistre. Un enfant qui vient de sortir du ventre de la mere. Le Soleil vient de sortir de l'onde. Cette estoile sort des rayons du Soleil. Les bleds commencent à sortir de terre, à pousser. Il sort plusieurs sources de cette montagne. Il sort du pus de cette playe. Cet enfant a la verolle, elle commence à sortir.
 
SORTIR, se dit aussi de la naissance des maisons, ou des societez. Il est sorti de bon lieu, de maison noble. Il est sorti bien des Capitaines de cette race, de cette famille. Il est sorti beaucoup de Docteurs, de grands personnages, de la famille de St. François, de St. Augustin. Il ne dement point le nom, le rang d'où il est sorti.
 
SORTIR, en termes du Palais signifie, Avoir son effet. Les arrests qui cassent une sentence portent, qu'elle sortira son plein & entier effet. Un legs conditionnel ne peut sortir son effet, que la condition ne soit accomplie. On stipule dans les contracts de mariage, qu'une partie de la dot entrera en communauté, & le reste sortira nature de propre, pour dire, demeurera propre à la femme & aux siens.
 
AU SORTIR. adv. A l'issuë, le temps où on sort. On publie les criées au sortir de la Messe parroissiale. Pour trouver cet homme, il le faut prendre au sortir du lit, à son lever, au sortir de table. Il faut attendre son Rapporteur au sortir de l'Audience. Au sortir d'un embarras il s'est jetté dans un autre. Au sortir d'une maladie il faut vivre sobrement. Au sortir de là, ou au partir de là, c'est à dire, Incontinent aprés. Au sortir de l'hiver, de la guerre ; au sortir de confesse ; au sortir du bois ; au sortir du vaisseau. Au sortir du College on l'a mis à l'Academie.
 
SORTIR, se dit proverbialement en ces phrases. Ce qui entre par une oreille sort par l'autre, quand on ne fait pas reflexion sur une chose, qu'on ne s'en veut pas souvenir. La faim fait sortir le loup hors du bois, c'est à dire, La necessité contraint à travailler. On est sage au sortir des plaids. Il est bien temps de fermer l'étable, quand les chevaux en sont sortis, se dit des remedes inutiles, & qui viennent à tard. On dit qu'on est sorti de page, pour dire, qu'on n'est plus en sujettion, qu'on est devenu maistre de sa personne. On dit d'un importun, que si on le fait sortir par la porte, il rentrera par la fenestre.
 
SORTI, IE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.