Email catcher

s'absenter

définition

Définition de absenter (s') ​​​ verbe pronominal

S'éloigner momentanément (du lieu où l'on doit être, où les autres pensent vous trouver). Elle s'est absentée quelques instants.

conjugaison

Conjugaison du verbe absenter (s')

pronominal

indicatif
présent

je m'absente

tu t'absentes

il s'absente / elle s'absente

nous nous absentons

vous vous absentez

ils s'absentent / elles s'absentent

imparfait

je m'absentais

tu t'absentais

il s'absentait / elle s'absentait

nous nous absentions

vous vous absentiez

ils s'absentaient / elles s'absentaient

passé simple

je m'absentai

tu t'absentas

il s'absenta / elle s'absenta

nous nous absentâmes

vous vous absentâtes

ils s'absentèrent / elles s'absentèrent

futur simple

je m'absenterai

tu t'absenteras

il s'absentera / elle s'absentera

nous nous absenterons

vous vous absenterez

ils s'absenteront / elles s'absenteront

synonymes

Synonymes de absenter (s') verbe pronominal

au sens de partir
au sens de manquer

exemples

Phrases avec le mot absenter

Le congé de solidarité familiale permet à un salarié de s'absenter de l'entreprise pour accompagner un proche en fin de vie.Capital, 30/07/2020, « Congé de solidarité familiale »
Il y a quinze jours, déjà, elle a dû s'absenter un peu.Ouest-France, Donovan GOUGEON, 09/12/2023
Vos rabatteurs vous demandaient même l'autorisation de s'absenter pour aller aux toilettes !Ouest-France, Emmanuelle MÉTIVIER, 25/04/2018
Là encore apparaît l'impossibilité pour la représentation de s'absenter.Le Coq-héron, 2012, Jean Peuch-Lestrade (Cairn.info)
Enfin, avis aux managers trop ­exigeants : le stagiaire doit pouvoir s'absenter en cas d'obligations scolaires, comme les examens, les cours de ­rattrapage, etc.Capital, 04/01/2011, « Jusqu’où exploiter (légalement) les stagiaires ? »
Si le monument a pour mission de maintenir présente une absence, le document a plutôt pour effet d'absenter son référent.Les cahiers de médiologie, 1999, Louise Merzeau (Cairn.info)
Cette liste est limitative, et ne prévoit pas la possibilité pour le salarié de s'absenter le jour de la rentrée scolaire d'un enfant.Capital, 27/08/2020, « Rentrée scolaire : voici dans quelles conditions vous pourrez vous… »
Cela touchait presque au ridicule, car aucun d'eux n'avait l'intention de s'en absenter.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Alors, est-ce possible de s'absenter pendant ses heures de travail pour ce genre de raison personnelle ?Ouest-France, Antoine MASSON, 30/10/2024
C'est tout simplement s'absenter, ne pas être là, ou ici, avec les autres.Cahiers internationaux de sociologie, 2005, Anne Barrère, Danilo Martuccelli (Cairn.info)
Et pourtant, de s'absenter deux ou trois jours, il n'y avait pas là de quoi s'inquiéter...Jules Verne (1828-1905)
En revanche, le salarié qui s'absenterait sans autorisation, commet une faute grave.Capital, 12/04/2011, « Religion au bureau, quels sont vos droits ? »
Malgré le ton léger, s'absenter pendant cette période représente un manque à gagner.Ouest-France, Gabriel CHANÉAC, 05/07/2024
Pour assister un proche malade ou en perte d'autonomie, ils sont autorisés à s'absenter de leur travail.Ouest-France, Valérie PARLAN, 07/10/2024
Détail pratique : les parents devront avoir l'aval de leur employeur pour s'absenter et accompagner leur enfant au centre de vaccination.Ouest-France, Tony FABRI, Arnaud BÉLIER, 14/06/2021
Si bien qu'en ce milieu d'après-midi, le gérant, qui doit s'absenter, lui laisse les clés.Ouest-France, Donovan GOUGEON, 23/02/2020
Sa maladie chronique s'étant aggravée, il avait dû s'absenter à de multiples reprises pour des raisons de suivi médical, alors qu'il venait d'être embauché.Capital, 05/09/2017, « Pourquoi les entreprises n'embauchent pas assez d'handicapés »
J'ai des signatures dehors, et je ne puis m'absenter avant d'y avoir fait honneur.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Malheureusement, je dois m'absenter, et je vous serais obligé pour ce motif de bien vouloir la reporter à la prochaine période de session.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ABSENTER v. neut.

qui ne se dit qu'avec le pronom personnel, Se retirer, s'éloigner de la presence des autres. Ce Prince s'est absenté de la Cour. il est allé voyager, il s'est absenté pour long-temps. il s'absente de ses amis avec peine.
 
S'ABSENTER, signifie encore, S'enfuir, se cacher, se mettre à couvert, de peur de quelque accusation ou recherche. Il s'est absenté de la ville, à cause qu'on avoit decreté contre luy. ce marchand s'est absenté, a fait banqueroute.
 
Ces mots viennent du participe Latin absens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.