Email catcher

s'absenter

Définition

Définition de s'absenter ​​​ verbe pronominal

S'éloigner momentanément (du lieu où l'on doit être, où les autres pensent vous trouver). Elle s'est absentée quelques instants.

Conjugaison

Conjugaison du verbe absenter (s')

pronominal

indicatif
présent

je m'absente

tu t'absentes

il s'absente / elle s'absente

nous nous absentons

vous vous absentez

ils s'absentent / elles s'absentent

imparfait

je m'absentais

tu t'absentais

il s'absentait / elle s'absentait

nous nous absentions

vous vous absentiez

ils s'absentaient / elles s'absentaient

passé simple

je m'absentai

tu t'absentas

il s'absenta / elle s'absenta

nous nous absentâmes

vous vous absentâtes

ils s'absentèrent / elles s'absentèrent

futur simple

je m'absenterai

tu t'absenteras

il s'absentera / elle s'absentera

nous nous absenterons

vous vous absenterez

ils s'absenteront / elles s'absenteront

Synonymes

Synonymes de absenter s' verbe pronominal

partir, disparaître, s'éclipser, s'éloigner, se retirer, sortir

manquer, faire défaut

Exemples

Phrases avec le mot absenter

J'ai des signatures dehors, et je ne puis m'absenter avant d'y avoir fait honneur.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Celui-ci a une vie professionnelle qui l'oblige, dit-il, à s'absenter pour de longues périodes du domicile familial.Ouest-France, 05/10/2018
Comme les hommes étaient responsables pour les biens du foyer, ils préféraient s'absenter lors de l'enquête.VU D'AMÉRIQUE : L'HISTOIRE DE LA FRANCE MODERNE EN AMÉRIQUE DU NORD, 2011, Julie Hardwick (Cairn.info)
En revanche, le salarié qui s'absenterait sans autorisation, commet une faute grave.Capital, 12/04/2011, « Religion au bureau, quels sont vos droits ? »
Enfin, avis aux managers trop ­exigeants : le stagiaire doit pouvoir s'absenter en cas d'obligations scolaires, comme les examens, les cours de ­rattrapage, etc.Capital, 04/01/2011, « Jusqu’où exploiter (légalement) les stagiaires ? »
Éléments d'un tableau d'ensemble, elles doivent bien souvent demander la permission pour s'absenter quelques minutes et se rendre aux toilettes.Travail et emploi, 2014, Sophie Louey, Gabrielle Schütz (Cairn.info)
Les deux amis ont prévu de s'absenter 45 jours, au cas où ils iraient jusqu'en finale.Ouest-France, 30/05/2021
Si cette mise à jour est en cours de réalisation, les participants pourront également s'absenter pour revenir plus tard au même appel en cours.Ouest-France, 20/07/2021
Et pourtant, de s'absenter deux ou trois jours, il n'y avait pas là de quoi s'inquiéter...Jules Verne (1828-1905)
Détail pratique : les parents devront avoir l'aval de leur employeur pour s'absenter et accompagner leur enfant au centre de vaccination.Ouest-France, Tony FABRI, Arnaud BÉLIER, 14/06/2021
À cela surtout deux raisons : des classes plus chargées, et sa formation de directrice qui l'obligera à s'absenter.Ouest-France, 04/09/2021
Malheureusement, je dois m'absenter, et je vous serais obligé pour ce motif de bien vouloir la reporter à la prochaine période de session.Europarl
Dans les cas de gravité moyenne, avant d'envisager l'hospitalisation, nous expliquons au patient la nécessité de s'absenter du travail.Perspectives Psy, 2013, Satoshi Kato (Cairn.info)
Comment les conditions de travail peuvent-elles influencer les comportements d'activité des salariés et en particulier le fait de s'absenter pour maladie ?Économie et Prévision, 2009, Cédric Afsa(*), Pauline Givord(**) (Cairn.info)
Il lui arrive de s'absenter du domicile conjugal, elle lui dit qu'elle veut le quitter.Ouest-France, Cédric ROGER-VASSELIN, 18/03/2021
Cette liste est limitative, et ne prévoit pas la possibilité pour le salarié de s'absenter le jour de la rentrée scolaire d'un enfant.Capital, 27/08/2020, « Rentrée scolaire : voici dans quelles conditions vous pourrez vous… »
Le congé de solidarité familiale permet à un salarié de s'absenter de l'entreprise pour accompagner un proche en fin de vie.Capital, 30/07/2020, « Congé de solidarité familiale »
Cela touchait presque au ridicule, car aucun d'eux n'avait l'intention de s'en absenter.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Sa maladie chronique s'étant aggravée, il avait dû s'absenter à de multiples reprises pour des raisons de suivi médical, alors qu'il venait d'être embauché.Capital, 05/09/2017, « Pourquoi les entreprises n'embauchent pas assez d'handicapés »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ABSENTER v. neut.

qui ne se dit qu'avec le pronom personnel, Se retirer, s'éloigner de la presence des autres. Ce Prince s'est absenté de la Cour. il est allé voyager, il s'est absenté pour long-temps. il s'absente de ses amis avec peine.
 
S'ABSENTER, signifie encore, S'enfuir, se cacher, se mettre à couvert, de peur de quelque accusation ou recherche. Il s'est absenté de la ville, à cause qu'on avoit decreté contre luy. ce marchand s'est absenté, a fait banqueroute.
 
Ces mots viennent du participe Latin absens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa) Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa)

Comment peut-on encore expliquer qu'à chaque sortie d'un énième manuel de dégustation, les buveurs affolés se jettent dessus comme la petite vérole...

19/12/2022