allumer s'allumer
definition
Definition of
allumer
verbe transitif
Enflammer ; mettre le feu à. Allumer une cigarette. Allumer le poêle.
Allumer le feu.
Rendre lumineux en enflammant ou par un autre moyen. ➙ éclairer. Allumer une lampe.
familier Faire fonctionner. Allumer la radio.
Exciter, éveiller de façon soudaine.
familier Séduire, aguicher (qqn).
familier Critiquer violemment (qqn).
conjugation
Conjugation of the verb allumer
actif
indicatif
présent
j'allume
tu allumes
il allume / elle allume
nous allumons
vous allumez
ils allument / elles allument
imparfait
j'allumais
tu allumais
il allumait / elle allumait
nous allumions
vous allumiez
ils allumaient / elles allumaient
passé simple
j'allumai
tu allumas
il alluma / elle alluma
nous allumâmes
vous allumâtes
ils allumèrent / elles allumèrent
futur simple
j'allumerai
tu allumeras
il allumera / elle allumera
nous allumerons
vous allumerez
ils allumeront / elles allumeront
synonyms
Synonyms of allumer verbe transitif
in the sense of mettre le feu à
in the sense of éclairer
examples
Sentences with the word allumer
Mieux vaut allumer un feu de camp ou un feu de cheminée sans fumée.Ça m'intéresse, 08/10/2018, « La fumée de bois est-elle nocive ? »
Ces jeunes qui n'ont trouvé pour solution que d'allumer l'étincelle et mettre le feu, non pour dire mais par désespoir.Enfances & PSY, 2006 (Cairn.info)
Il ne reste plus qu'à réinstaller puis allumer les candélabres pour donner du cachet à l'ouvrage.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 14/09/2021
Comme chacun sait, ces papiers couchés sont difficiles à brûler, et inutilisables pour allumer un feu dans une cheminée.Les cahiers de médiologie, 1997, Philippe Thureau Dangin (Cairn.info)
Très peu de modèles sont compatibles avec un variateur de lumière, et l'ampoule peut mettre un certain temps à s'allumer avant d'offrir sa luminosité maximale.Géo, 13/03/2017, « Lampe fluocompacte : l’éclairage basse conso et écolo »
Cherche-t-on à allumer le feu de la révolution ou à faire taire les masses ?Mouvements, 2011, Rachel Brahy? (Cairn.info)
Des bénévoles, chargés de la surveillance, auraient été menacés ou insultés et des ganivelles auraient même servi à allumer des feux.Capital, 20/05/2020, « Bretagne : face aux incivilités, des plages vont déjà fermer »
Tout au moins ne peut-on allumer le feu.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Et donc allumer la lumière, la télé et le chauffage plus longtemps.Capital, 29/10/2020, « Confinement : le réseau électrique va-t-il tenir ? »
Dans le noir de la cave qu'il affronte sans jamais allumer la lumière, il se repère au contact.La clinique lacanienne, 2008, Paola Desfourneaux (Cairn.info)
Les policiers le retrouvent quelques minutes plus tard en train d'essayer d'allumer un feu dans une poubelle.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 29/11/2017
Des outils retrouvés près des foyers par les archéologues permettent notamment d'affirmer que nos lointains cousins savaient allumer un feu.Géo, 09/11/2021, « Découverte du feu : retour sur un événement majeur »
Comment disposer votre bois pour allumer un feu de cheminée ?Ça m'intéresse, 25/10/2021, « Comment allumer sa cheminée rapidement et sans effort ? »
Aujourd'hui, allumer une cigarette lors d'un événement social est presque considéré comme une agression.Europarl
Mais en raison de la canicule, l'ange n'a pu, cette année, allumer un feu de joie jugé trop dangereux par les pompiers présents.Ouest-France, Magali CHARNAILLAT, 16/08/2016
Le boulot du manager est d'allumer et d'entretenir cette flamme collective.Capital, 05/10/2010, « Sept règles d’or pour souder son équipe »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ALLUMER v. act.
Produire de la lumiere en attachant du feu à quelque matiere combustible qui est capable de donner de la clarté. Allumer un flambeau. allumer la lampe. allumer la lanterne. On le dit aussi du feu qu'on attise, & qu'on souffle simplement pour avoir de la chaleur. On allume le feu avec un fusil & de la mesche. en soufflant le feu il s'allume. le feu d'une forge s'allume davantage en y jettant quelques gouttes d'eau. ALLUMER, se dit figurément en Morale des passions. Son excuse, au lieu d'adoucir son maistre, a allumé sa colere. un amant dit que les yeux de sa maistresse ont allumé un grand brasier dans son coeur. il y a des boutefeux qui allument des seditions, des guerres. On dit aussi en débauche, Allumer la lampe, pour dire, verser du vin dans un verre à quelqu'un pour l'obliger à boire. ALLUMÉ, ÉE. part. pass. & adj. ALLUMÉ, en termes de Blason, se dit des yeux, quand ils sont d'un autre esmail que le corps de l'animal. Robert I. Duc de Bar portoit d'asur à deux bars ou barbeaux d'or dentez & allumez d'argent. ALLUMÉ, se dit aussi de la flamme d'un bucher, d'un flambeau, & d'un baston qui est bruslant. St. François de Paule portoit d'or au phoenix de gueules sur un buscher allumé de même.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.