Email catcher

allumer s'allumer

Définition

Définition de allumer ​​​ verbe transitif

Enflammer ; mettre le feu à. Allumer une cigarette. Allumer le poêle. Allumer le feu.
Rendre lumineux en enflammant ou par un autre moyen. ➙ éclairer. Allumer une lampe. familier Faire fonctionner. Allumer la radio.
Exciter, éveiller de façon soudaine.
familier Séduire, aguicher (qqn).
familier Critiquer violemment (qqn).

Définition de s'allumer ​​​ verbe pronominal

S'enflammer. Ce bois humide s'allume mal.
Devenir lumineux, briller. Les fenêtres s'allumaient. Ses yeux s'allument.

Conjugaison

Conjugaison du verbe allumer

actif

indicatif
présent

j'allume

tu allumes

il allume / elle allume

nous allumons

vous allumez

ils allument / elles allument

imparfait

j'allumais

tu allumais

il allumait / elle allumait

nous allumions

vous allumiez

ils allumaient / elles allumaient

passé simple

j'allumai

tu allumas

il alluma / elle alluma

nous allumâmes

vous allumâtes

ils allumèrent / elles allumèrent

futur simple

j'allumerai

tu allumeras

il allumera / elle allumera

nous allumerons

vous allumerez

ils allumeront / elles allumeront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot allumer

Une panne de courant suffit à allumer leur imagination vers le royaume d'un roi sans terre.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 11/12/2019
Des outils retrouvés près des foyers par les archéologues permettent notamment d'affirmer que nos lointains cousins savaient allumer un feu.Géo, 09/11/2021, « Découverte du feu : retour sur un événement majeur »
Comme pour la première cigarette, le fait d'allumer la deuxième et les suivantes fait intervenir l'industrie du tabac et les proches.LAENNEC, 2007, Professeur Bertrand Dautzenberg (Cairn.info)
Ceux qu'on ne connaît que par le briquet qu'on leur tend dans la cour quand ils veulent allumer une cigarette.Esprit, 2010, Ève-Marie Chrétien (Cairn.info)
En échange, les organisateurs avaient appelé les habitants à allumer des bougies là où ils se trouvaient.Ouest-France, 04/06/2020
Sauf que l'exécutif vient d'allumer une mèche de discorde à laquelle aucun parlementaire ne s'attendait.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 16/02/2021
Et donc allumer la lumière, la télé et le chauffage plus longtemps.Capital, 29/10/2020, « Confinement : le réseau électrique va-t-il tenir ? »
Cherche-t-on à allumer le feu de la révolution ou à faire taire les masses ?Mouvements, 2011, Rachel Brahy? (Cairn.info)
Il lui est déjà arrivé d'allumer une cigarette sur son siège, pendant la rencontre.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 30/08/2019
Aujourd'hui, allumer une cigarette lors d'un événement social est presque considéré comme une agression.Europarl
Nous invitons les paroissiens à allumer chez eux une bougie, à cette heure-là.Ouest-France, 05/11/2020
Mieux vaut allumer un feu de camp ou un feu de cheminée sans fumée.Ça m'intéresse, 08/10/2018, « La fumée de bois est-elle nocive ? »
Le boulot du manager est d'allumer et d'entretenir cette flamme collective.Capital, 05/10/2010, « Sept règles d’or pour souder son équipe »
Elle allumera sa première cigarette rose, avalera la fumée sucrée colorée.Vertigo, 2011, Fabienne Costa (Cairn.info)
Il ne restait plus qu'à rompre l'attente et allumer le feu.Ouest-France, 29/06/2015
Des bénévoles, chargés de la surveillance, auraient été menacés ou insultés et des ganivelles auraient même servi à allumer des feux.Capital, 20/05/2020, « Bretagne : face aux incivilités, des plages vont déjà fermer »
Très peu de modèles sont compatibles avec un variateur de lumière, et l'ampoule peut mettre un certain temps à s'allumer avant d'offrir sa luminosité maximale.Géo, 13/03/2017, « Lampe fluocompacte : l’éclairage basse conso et écolo »
Comme si une lumière venait de s'allumer, chassant le noir, ce néant sombre dans lequel on avançait sans le savoir.Études, 2019, Laurence Devillairs (Cairn.info)
Tout au moins ne peut-on allumer le feu.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ALLUMER v. act.

Produire de la lumiere en attachant du feu à quelque matiere combustible qui est capable de donner de la clarté. Allumer un flambeau. allumer la lampe. allumer la lanterne.
 
On le dit aussi du feu qu'on attise, & qu'on souffle simplement pour avoir de la chaleur. On allume le feu avec un fusil & de la mesche. en soufflant le feu il s'allume. le feu d'une forge s'allume davantage en y jettant quelques gouttes d'eau.
 
ALLUMER, se dit figurément en Morale des passions. Son excuse, au lieu d'adoucir son maistre, a allumé sa colere. un amant dit que les yeux de sa maistresse ont allumé un grand brasier dans son coeur. il y a des boutefeux qui allument des seditions, des guerres. On dit aussi en débauche, Allumer la lampe, pour dire, verser du vin dans un verre à quelqu'un pour l'obliger à boire.
 
ALLUMÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
ALLUMÉ, en termes de Blason, se dit des yeux, quand ils sont d'un autre esmail que le corps de l'animal. Robert I. Duc de Bar portoit d'asur à deux bars ou barbeaux d'or dentez & allumez d'argent.
 
ALLUMÉ, se dit aussi de la flamme d'un bucher, d'un flambeau, & d'un baston qui est bruslant. St. François de Paule portoit d'or au phoenix de gueules sur un buscher allumé de même.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa) Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa)

Comment peut-on encore expliquer qu'à chaque sortie d'un énième manuel de dégustation, les buveurs affolés se jettent dessus comme la petite vérole...

19/12/2022