Email catcher

alternatif

definition

Definition of alternatif ​​​ , alternative ​​​ adjectif

Qui présente une alternance. ➙ périodique. Mouvement alternatif, mouvement régulier de va-et-vient (piston, pendule, etc.). Courant alternatif, dont l'intensité varie selon une sinusoïde (opposé à continu).
(emploi critiqué) Qui constitue une alternative (3). Médecines alternatives. ➙ doux, parallèle.
Faits alternatifs : contrevérités manifestes soutenues par certains politiciens à des fins de propagande.
Qui s'oppose au courant majeur d'un style. Rock alternatif.

synonyms

Synonyms of alternatif, alternative adjectif

in the sense of périodique
in the sense of alterné

examples

Sentences with the word alternatif

Les organisations internationales tentent d'inverser le processus et de proposer des modèles alternatifs de culture pour nourrir la planète.Géo, 30/01/2017, « Terre arable : le pillage des ressources agricoles »
Depuis, les autorités ont repris le contrôle sur cet espace alternatif de liberté, par la répression et la propagande.Monde chinois, 2018 (Cairn.info)
Ce n'est pas parce que des leaders alternatifs sont soutenus que le régime tombe et que la démocratie arrive.Ouest-France, Mona ANNE, 22/02/2021
Confortés dans un premier temps dans leur dénonciation de l'injustice du projet gouvernemental, les socialistes n'ont pas convaincu qu'ils disposaient d'un projet alternatif.Esprit, 2010, Michel Marian (Cairn.info)
Il existe également des modèles financiers alternatifs qui pourraient servir aux personnes s'employant à rendre les bâtiments bien plus efficaces au niveau énergétique.Europarl
Dès ses premières années d'existence, le fanzine s'impose comme un secteur alternatif, proche de la micro-édition quand elle est en mesure d'assumer un discours économique.La revue des revues, 2019, Frédéric Gai (Cairn.info)
Pourtant, une étude tendrait à prouver que les matériaux alternatifs utilisés à la place sont encore pire.Géo, 09/01/2020, « Le remplacement du plastique par des matériaux alternatifs pourrait être… »
Identifier des traitements alternatifs aux antibiotiques est une urgence pour deux raisons.Ça m'intéresse, 12/11/2017, « Comment se soigner sans antibiotiques ? »
Heureusement pour vous, le marché a été libéralisé depuis 2007 et des fournisseurs alternatifs ont pu faire leur apparition.Capital, 14/10/2020, « Gaz et électricité : dernier jour pour profiter de nos… »
Cette conservation se définit enfin, dès l'origine, comme la soustraction à des forces marchandes centrifuges, comme un espace d'expertise alternatif aux pratiques marchandes inadéquates.Annales historiques de la Révolution française, 2020, Grégory Quenet, Jan Synowiecki (Cairn.info)
Dans un second temps, on simule des scénarios alternatifs en introduisant dans le modèle les interventions de change.Économie internationale, 2006, Benjamin Carton, Karine Hervé, Nadia Terfous (Cairn.info)
On fait du rock alternatif, du coup on alterne!Ouest-France, Nadine Boursier, 23/10/2017
Nous cherchions à déménager dans un endroit où l'on pouvait inscrire les enfants pour un enseignement alternatif.Ouest-France, Victoria GEFFARD, 11/08/2021
Avec toujours une belle place pour les produits bio, régionaux, alternatifs et le vrac, qui ont le vent en poupe.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 14/01/2021
Car, au-delà de la question judiciaire se pose celle de la place accordée par la société aux lieux de création alternatifs, éloignés des circuits traditionnels.Ouest-France, Nadia LE SAUX, 24/09/2024
Après une rencontre particulièrement crispante, avec des joueurs bretons branchés sur courant alternatif, ces derniers ont assuré leur billet pour la demi-finale de ce jour.Ouest-France, Patrick LE RUYET, 03/02/2016
Dans le domaine des sanctions la reconnaissance mutuelle ne semble pas un alternatif au rapprochement des peines.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2010 (Cairn.info)
Elles se baissaient vers la terre, et se relevaient par mouvements alternatifs et irréguliers.Amédée Achard (1814-1875)
Le maintien à domicile dans des logements adaptés restera sans doute la première option, mais les projets d'habitats alternatifs fleurissent.Ça m'intéresse, 30/08/2020, « Quelles alternatives aux maisons de retraite ? »
Il existe, en effet, de plus en plus de produits alternatifs aux matériaux issus de la pétrochimie.Capital, 27/10/2020, « Bioplastique : les inventeurs français ne manquent pas de projets »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ALTERNATIF, IVE adj.

Qui succede l'un aprés l'autre. Une charge alternative, un Office alternatif, qui s'exerce tour à tour. on a supprimé les Officiers triennaux & quadriennaux, & on a conservé les alternatifs. On dit de deux Officiers Generaux d'armée qui servent chacun leur jour, qu'ils roulent, qu'ils ont un commandement alternatif.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Poll of the week