aspirer
definition
Definition of
aspirer
verbe transitif
verbe transitif
Attirer (l'air) dans ses poumons. ➙ inspirer.
Attirer (un fluide) dans le nez, la bouche. ➙ avaler, humer, renifler. Aspirer une boisson avec une paille.
Attirer (un fluide) en faisant le vide. ➙ pomper.
verbe transitif indirect Aspirer à : porter ses désirs vers (un objet). Aspirer à un titre. ➙ souhaiter ; prétendre à. Je n'aspire plus qu'à me reposer.
conjugation
Conjugation of the verb aspirer
actif
indicatif
présent
j'aspire
tu aspires
il aspire / elle aspire
nous aspirons
vous aspirez
ils aspirent / elles aspirent
imparfait
j'aspirais
tu aspirais
il aspirait / elle aspirait
nous aspirions
vous aspiriez
ils aspiraient / elles aspiraient
passé simple
j'aspirai
tu aspiras
il aspira / elle aspira
nous aspirâmes
vous aspirâtes
ils aspirèrent / elles aspirèrent
futur simple
j'aspirerai
tu aspireras
il aspirera / elle aspirera
nous aspirerons
vous aspirerez
ils aspireront / elles aspireront
synonyms
Synonyms of aspirer verbe transitif
in the sense of inspirer
in the sense of absorber
examples
Sentences with the word aspirer
Entre 20.000 et 50.000 candidats devraient aspirer à un nouveau métier : celui d'astronaute.Capital, 22/04/2008, « Une deuxième carrière sur la lune »
Comme une petite boîte métallique qui lui permet d'aspirer les nuages quand ces derniers traversent le site.Ouest-France, Alix VERMANDE, 31/08/2024
Le nouveau jus visera les 15-30 ans et aspirera tout le budget communication de l'année.Capital, 03/05/2016, « Chanel : les chiffres en or que la marque de… »
Un problème bien connu des prothésistes dentaires par exemple, qui peuvent aspirer des poussières, lorsqu'ils grattent des prothèses en cours de fabrication.Ouest-France, Carsat Normandie, 17/06/2021
Par conséquent, nous ne pouvons qu'aspirer à nous impliquer et à exercer un contrôle dans ce domaine.Europarl
Ensuite, il faut aspirer les fonds, enlever les petits déchets journaliers, penser à décongeler et à préparer la nourriture des requins.Ouest-France, Eric JOUAN, 02/08/2016
Il faut aussi gratter et aspirer le mobilier infesté, déhousser et faire bouillir les tissus envahis autant de fois que nécessaire.Ça m'intéresse, 29/05/2021, « Puces : les détecter et s'en débarrasser ! »
En blouse, ces héros aspireraient à la liberté.Anatole France (1844-1924)
Si le hublot se brisait à cette altitude, la dépression extérieure aspirerait l'air de la carlingue.Ça m'intéresse, 28/05/2019, « Peut-on être aspiré à travers le hublot d’un avion ? »
Ces difficultés peuvent les conduire à aspirer à quitter le marché du travail.Retraite et société, 2016, Claire Lefrançois (Cairn.info)
Il est important de ne pas rester seul, car c'est épuisant d'être à l'écoute et l'on peut craindre de se faire aspirer.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 13/02/2016
C'est une douce perspective que chacun peut avoir en vue ; c'est une noble récompense à laquelle chacun peut aspirer.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Automatique et autonome, il aspirera et traitera les déchets sur la chaussée.Capital, 17/09/2015, « Quand nos villes seront plus sûres et moins polluées »
En cas de glaires volumineuses, certains pédiatres préconisent l'application d'une ampoule en caoutchouc, permettant d'aspirer la substance plus en profondeur.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Comment faire sortir les glaires de bébé ? »
La perfection n'est pas de ce monde, il serait présomptueux d'y aspirer.Dora Melegari (1849-1924)
Il ne faudrait pas que les intéressés, en particulier le plus jeune, se laissent aspirer par le vide.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 09/10/2016
Une manière pour elle de les réhydrater pour mieux les aspirer.Géo, 02/02/2022, « Une araignée trempe ses proies dans l'eau comme un biscuit… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ASPIRER verb. neut.
Pousser son haleine au dehors. Un Prelat aspire trois fois sur les Saintes Huiles en les consacrant. ASPIRER, se dit aussi en Grammaire, pour marquer une forte prononciation. L'h Françoise se doit prononcer en aspirant en certains mots seulement ; & alors elle tient lieu de consone. les Grecs marquoient les voyelles qui se devoient aspirer, par des esprits aspres. ASPIRER, se dit aussi en Morale, & signifie, Pretendre à quelque charge, dignité, ou autre chose qu'on regarde comme bonne & souhaitable. Un bon Chrêtien ne doit aspirer qu'à la beatitude éternelle. un homme mondain n'aspire qu'aux honneurs, aux richesses. On dit aussi, qu'un homme peut aspirer aux plus grandes charges, pour dire, qu'il est capable de les exercer, qu'il est en passe de les obtenir. Il aspire à une telle Maistrise. On dit en Maçonnerie, qu'il y a des pierres dures, comme le grais, qui ne sont pas propres à bien prendre & aspirer le mortier, pour dire, que le mortier n'en peut pas faire une forte liaison. ASPIRÉ, ÉE. part. pass. & adj. Dans le mot de Heros l'h est aspirée. Ces mots viennent du Latin spiro, aspiro.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.