bastion
definition
synonyms
Synonyms of bastion nom masculin
examples
Sentences with the word bastion
En un instant, les bastions étaient occupés par différentes divisions et chacun était à son poste.Charles Roger Daoust (1865-1924)
Entre mai et décembre 2016, les combattants de cette ville portuaire ont mené l'offensive contre le siège de l'ex-bastion kadhafiste où étaient retranchés les djihadistes.politique étrangère, 2017, Philippe Bannier (Cairn.info)
Son bastion d'entraînement, un tracé qu'il connaît comme sa poche.Ouest-France, Clément COMMOLET, 05/01/2021
Il présente des avant-postes, des points d'appui, des bastions de temps continu, mais aussi des poches de résistance.Hermès, 2012, Luc Gwiazdzinski (Cairn.info)
S'attaquer au bastion des maisons de disques, il fallait être un peu fou, non ?Capital, 20/08/2010, « Les petits futés du web n'ont pas peur des gros »
Ce tracé tenaillé cherchait à répondre à la faiblesse du flanquement réciproque entre les deux bastions, distants d'environ 280 mètres.Annales de Normandie, 2018, Étienne Faisant (Cairn.info)
Arrivés au bastion, les quatre amis se retournèrent.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les bastions, revêtus de forts madriers, avaient en dedans une terrasse assez large pour placer des tirailleurs.Adam Charles Gustave Desmazures (1818-1891)
La confidentialité du courrier est un des derniers bastions que nous avons pu protéger jusqu'ici.Europarl
C'est alors que l'institution devient un bastion figé derrière ses défenses.Cliniques, 2021, Catherine Ducarre (Cairn.info)
Dans beaucoup d'entreprises, les discours sur la nécessaire intégration des femmes dans les métiers qui étaient jusque-là de véritables bastions masculins ont la cote.Travail, genre et sociétés, 2016, Dominique Épiphane (Cairn.info)
Il rêve de reprendre le canton à celui qui a fait tomber ce bastion de la gauche.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 03/06/2021
La recette va faire merveille pendant des années : elle va contraindre la gauche à se rassembler pour conserver quelques bastions.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 28/11/2015
La petite éminence qui domine la route forestière a tout pour constituer un bastion dont la conquête coûtera cher.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 28/05/2021
Élections anticipées pour cause de démission d'un tiers des élus, dimanche, dans cet ancien bastion de gauche.Ouest-France, Michel GODIN, 15/05/2017
La perspective d'une ouverture future du bastion français pouvait suffire à motiver.Ouest-France, Philippe RICHARD, 25/03/2021
En quatre groupes, les légionnaires progressent vers les bastions et les brèches nord et ouest.Inflexions, 2015, André Thiéblemont (Cairn.info)
L'entrée principale, suivant l'usage du temps, était placée sous les voûtes d'une barbacane, ou fortification extérieure terminée et défendue par deux petits bastions latéraux.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Acte est pris du refus, et il lui est enjoint de se rendre à l'instant même à la loge du vieux bastion.Saintine (1798-1865)
Ainsi, si dans certains centres urbains, les citoyens ont adopté la consommation dominicale dans les grandes surfaces, il semble que certains bastions y résistent encore.Capital, 30/08/2019, « Gros succès pour l’ouverture des supermarchés le dimanche »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BASTION s. m.
Boulevart, grosse masse de terre qui est souvent revestuë de pierre, qui s'avance en dehors de la place pour la fortifier à la moderne. Il est composé de deux faces ou pans de muraille, qui font un angle saillant ; & de deux flancs qui l'attachent aux courtines, avec une gorge par où on y entre. Un bastion creux ou vuide, est celuy qui n'est qu'une simple enceinte d'un rempart, ou d'une muraille avec leurs parapets. Le bastion plein ou solide, est celuy qui est tout rempli de terre, sur lequel on peut combattre & se retrancher. BASTION DOUBLE, se dit lors qu'il y en a deux ou trois l'un sur l'autre, tels que ceux qui sont bastis sur des collines, comme à Besançon, à Namur. BASTION PLAT, est un bastion posé au milieu d'une courtine, quand elle est trop longue ; au lieu qu'on les met ordinairement sur les angles de la place, quand elle est reguliere. On appelle un Pentagone, un Hexagone, une place à cinq, à six bastions, &c. BASTION COUPPÉ, est celuy qui a un angle rentrant à la pointe, fait en tenaille, lors que sans ce remede il auroit été trop aigu. On appelle aussi un Bastion couppé, Celuy qui est retranché de la place par quelque fossé, quelques Ingenieurs ayant enseigné la façon de fortifier par des pieces détachées. En ce cas on les appelle Ravelins. On dit pendant un siege, Attacher un Mineur au bastion. Sapper, miner un bastion. Se loger sur le bastion. On appelle le Bastion de France, une petite place qui est sur la coste de Barbarie entre Thunis & Alger, quoy que ce ne soit qu'une Tour & un Donjon où des Marchands entretiennent une garnison de 50. hommes pour favoriser la pesche du corail, qu'ils font à huit mille de là. DEMI-BASTION, est une piece de Fortification qui n'a qu'une face & un flanc. Pour fortifier un angle trop aigu d'une place, on en couppe la pointe, & on y met deux demi-bastions qui font une tenaille ou un angle rentrant. Leur plus grand usage c'est d'être à la tête des ouvrages à cornes ou à couronnes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.