Email catcher

bastion

Définition

Définition de bastion ​​​ nom masculin

Ouvrage de fortification faisant saillie sur l'enceinte d'une place forte.
au figuré Ce qui soutient, défend efficacement. L'Espagne, bastion du catholicisme. ➙ citadelle, rempart.

Synonymes

Synonymes de bastion nom masculin

défense, bouclier, citadelle, protection, rempart, retranchement, soutien

Exemples

Phrases avec le mot bastion

Cette complexité relève en particulier d'une logique de bastions électoraux dont dispose la plupart des candidats, petits et grands.Politique africaine, 2019, Alassane Beye, Gilles Van Hamme (Cairn.info)
Ainsi, si dans certains centres urbains, les citoyens ont adopté la consommation dominicale dans les grandes surfaces, il semble que certains bastions y résistent encore.Capital, 30/08/2019, « Gros succès pour l’ouverture des supermarchés le dimanche »
Les métiers prestigieux et ceux qui rapportent le plus, comme les banquiers d'investissement et les traders, restent encore des bastions d'hommes blancs.Ouest-France, 28/02/2021
L'entrée principale, suivant l'usage du temps, était placée sous les voûtes d'une barbacane, ou fortification extérieure terminée et défendue par deux petits bastions latéraux.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
S'attaquer au bastion des maisons de disques, il fallait être un peu fou, non ?Capital, 20/08/2010, « Les petits futés du web n'ont pas peur des gros »
Concrètement, il s'agissait d'éléments se rapportant à deux bastions, trois redoutes et une zone moins bien définie.Revue du Nord, 2010, Hans Blanchaert, Jean Bourgeois (Cairn.info)
Les bastions, revêtus de forts madriers, avaient en dedans une terrasse assez large pour placer des tirailleurs.Adam Charles Gustave Desmazures (1818-1891)
En clair, la droite gagnait des parts de marché dans ce bastion de gauche.Ouest-France, Philippe ECALLE, Véronique ESCOLANO, 19/09/2019
La gauche espère créer quelques surprises et conserver ses bastions lorientais.Ouest-France, Benoit GUÉRIN, 26/06/2021
Arrivés au bastion, les quatre amis se retournèrent.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Dont il n'est pas question de faire un bastion uniquement ouvrier.Le Mouvement Social, 2005, Annie Fourcaut (Cairn.info)
La confidentialité du courrier est un des derniers bastions que nous avons pu protéger jusqu'ici.Europarl
Cette position s'est affaiblie très nettement dans les bastions de l'immigration de la fin des années 1960.Commentaire, 2009, Bernard Aubry, Michèle Tribalat (Cairn.info)
Dans ce bastion de la gauche ouvrière, le deuxième tour, tout comme le premier, donnait le choix entre trois candidats de gauche.Ouest-France, Julie ECHARD, 28/06/2020
Acte est pris du refus, et il lui est enjoint de se rendre à l'instant même à la loge du vieux bastion.Saintine (1798-1865)
Dans beaucoup d'entreprises, les discours sur la nécessaire intégration des femmes dans les métiers qui étaient jusque-là de véritables bastions masculins ont la cote.Travail, genre et sociétés, 2016, Dominique Épiphane (Cairn.info)
En un instant, les bastions étaient occupés par différentes divisions et chacun était à son poste.Charles Roger Daoust (1865-1924)
Du même coup, il abandonne aussi son bastion et nous apporte alors les renseignements objectifs que nous désirons.Revue française de psychosomatique, 2008, Pierre Marty (Cairn.info)
Mais, il peut participer à la chute du bastion socialiste en apportant ses troupes dans certains cantons contre quelques voix aux élections régionales ?Ouest-France, Christian GOUEROU, 25/02/2021
Les deux cantons lorientais, bastions de la gauche depuis des décennies, vont-ils basculer à droite ?Ouest-France, 16/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BASTION s. m.

Boulevart, grosse masse de terre qui est souvent revestuë de pierre, qui s'avance en dehors de la place pour la fortifier à la moderne. Il est composé de deux faces ou pans de muraille, qui font un angle saillant ; & de deux flancs qui l'attachent aux courtines, avec une gorge par où on y entre.
 
Un bastion creux ou vuide, est celuy qui n'est qu'une simple enceinte d'un rempart, ou d'une muraille avec leurs parapets. Le bastion plein ou solide, est celuy qui est tout rempli de terre, sur lequel on peut combattre & se retrancher.
 
BASTION DOUBLE, se dit lors qu'il y en a deux ou trois l'un sur l'autre, tels que ceux qui sont bastis sur des collines, comme à Besançon, à Namur.
 
BASTION PLAT, est un bastion posé au milieu d'une courtine, quand elle est trop longue ; au lieu qu'on les met ordinairement sur les angles de la place, quand elle est reguliere. On appelle un Pentagone, un Hexagone, une place à cinq, à six bastions, &c.
 
BASTION COUPPÉ, est celuy qui a un angle rentrant à la pointe, fait en tenaille, lors que sans ce remede il auroit été trop aigu.
 
On appelle aussi un Bastion couppé, Celuy qui est retranché de la place par quelque fossé, quelques Ingenieurs ayant enseigné la façon de fortifier par des pieces détachées. En ce cas on les appelle Ravelins.
 
On dit pendant un siege, Attacher un Mineur au bastion. Sapper, miner un bastion. Se loger sur le bastion.
 
On appelle le Bastion de France, une petite place qui est sur la coste de Barbarie entre Thunis & Alger, quoy que ce ne soit qu'une Tour & un Donjon où des Marchands entretiennent une garnison de 50. hommes pour favoriser la pesche du corail, qu'ils font à huit mille de là.
 
DEMI-BASTION, est une piece de Fortification qui n'a qu'une face & un flanc. Pour fortifier un angle trop aigu d'une place, on en couppe la pointe, & on y met deux demi-bastions qui font une tenaille ou un angle rentrant. Leur plus grand usage c'est d'être à la tête des ouvrages à cornes ou à couronnes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.