berge
definition
synonyms
examples
Sentences with the word berge
La question de la piétonisation des voies sur berges parisiennes n'en finit plus de faire des vaguelettes.Capital, 20/03/2018, « Ces autres villes où les voitures ont disparu des voies… »
Forte et riche de leur histoire, il semble donc impératif que ces berges soient reconnues, entretenues et mises en valeur.Annales de géographie, 2012, Sandra Guinand (Cairn.info)
C'est l'époque où le quartier se développe, alors que les berges inondables commencent à voir fleurir les premières industries textiles.Ouest-France, Yann-Olivier BRICOMBERT, 29/07/2016
Comme une dernière vague venant lécher les berges, avant de s'échouer définitivement.Champ psychosomatique, 2010, Danielle Bastien (Cairn.info)
Son méfait accompli, l'opossum s'en va comme il est venu tandis que la moufette trempée s'évertue péniblement à remonter sur la berge.Géo, 15/12/2020, « Un opossum remporte un concours vidéo en... poussant une moufette… »
En rive gauche, les berges venaient d'être libérées de leurs enrochements, pour redonner au cours d'eau un espace de libre expansion.Participations, 2018, Julie Riegel (Cairn.info)
Dans les torrents, ce sont les particules minérales provenant des berges qui, entraînées par le courant, polissent les blocs de pierre.Ça m'intéresse, 31/01/2020, « Comment les galets des rivières et des plages se forment-ils… »
Après déjeuner, vers dix heures, nous descendions sur la berge.Jules Verne (1828-1905)
Les quais et les berges affaissés laissent les fleuves s'étaler dans leur lit d'origine.Ça m'intéresse, 23/05/2021, « En combien de temps une ville inhabitée disparaît ? »
La berge n'était maintenant qu'une pente de terre glissante, haute et raide, difficile à escalader.Revue du Crieur, 2020, Val Plumwood, Christophe Jaquet (Cairn.info)
On peut, en en repérant les bords, s'y hasarder, tel un spéléologue : descendre en rappel le long de ses berges jusqu'à son fond.Chimères, 2015, Max Dorra (Cairn.info)
Non sans mal, ils parviennent à hisser le pêcheur sur la berge.Ouest-France, Claire HAUBRY, 15/07/2016
Ils relevaient la destruction des berges, des poissons piégés dans des flaques, un manque de rigueur dans la collecte des résultats.Ouest-France, Philippe ATTARD, 29/01/2016
Les larges berges du fleuve laissées par la sécheresse sont propices aux balades équestres.Ouest-France, Adrien de VOLONTAT, 12/07/2017
Souvent drôles et insolites, ces oeuvres, telles des artefacts installés au détour d'un champ ou d'une berge, interagissent avec le paysage.Ouest-France, Anne-Élisabeth BERTUCCI, 11/07/2016
L'effondrement des berges suite à la baisse brutale du niveau de l'eau pendant le débarrage reste le principal souci.Ouest-France, Philippe ATTARD, 27/09/2017
Notre défi, aujourd'hui, est de sortir du marécage dans lequel nous nous enfonçons et de reconstruire ces berges.Communio, 2017, Silvio Guerra, Christophe Bourgeois (Cairn.info)
La pollution des berges par les sédiments menace également la survie d'au moins 230 km2 de forêts.Géo, 03/08/2009, « Banques : ces investissements qui menacent l'environnement »
Malgré beaucoup de bonne volonté, ce fossé n'a pas encore été comblé ; au contraire, les berges sont plutôt encore éloignées.Europarl
La route absorbant les investissements, les pouvoirs publics ont laissé vieillir les berges, quais et déversoirs (structures régulant le niveau de l'eau) jalonnant les parcours.Ça m'intéresse, 24/02/2021, « Le réseau fluvial français connaît un nouvel essor »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BERGE s. f.
Bord d'une riviere élevé ou escarpé. Le rivage, c'est le bord où l'eau arrive ; mais la berge est la terre qui est élevée auprés, qui garentit la campagne des inondations. Une armée a du mal à passer une riviere quand la berge est escarpée, il faut auparavant abatre la berge, y faire une pente. On appelle aussi en termes de Mer, berges ou barges, les grands rochers aspres & relevez à pic, c'est à dire, droitement & à plomb, comme les berges ou barges d'Olone : tels sont Scylla & Carybde vers Messine.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.