contentement
definition
synonyms
Synonyms of contentement nom masculin
in the sense of bonheur
in the sense of assouvissement
examples
Sentences with the word contentement
Le principe : si un client a effectué un achat important, enquérez-vous de son contentement dans les deux jours qui suivent.Capital, 10/12/2012, « Par gros temps, fidélisez vos meilleurs clients »
Et chacun de puiser dans leurs propos matière à contentement, à nostalgie ou à désespoir pour la discipline qui lui est propre !Che vuoi ?, 2007, Thierry de Rochegonde (Cairn.info)
Pour se débarrasser de cette pollution émotionnelle, on se concentre sur l'instant présent et toutes nos sources de contentement dans la vie.Ouest-France, Audrey GUILLER, 03/04/2022
Et nous commençons la construction, montrant ostensiblement notre contentement et notre amusement.Cahiers de Préaut, 2011, Sophie Massoulié (Cairn.info)
Nous pouvons dire ensemble notre contentement, notre grand soulagement de voir adoptée cette résolution.Europarl
Ils commentent les tenues moulantes des boxeuses et expriment leur contentement par des regards appuyés.Actes de la recherche en sciences sociales, 2009, Christine Mennesson, Jean-Paul Clément (Cairn.info)
Chaque jour, c'était ainsi pour eux : même fête, même contentement.Georges Ohnet (1848-1918)
Ne sens-tu pas du contentement et de l'orgueil de l'avoir fait ?George Sand (1804-1876)
Cette figure prit une expression de contentement et de joie extraordinaires ; d'horrible qu'elle était, elle devint presque belle.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Cependant, avec le soutien de la communauté internationale et une politique totalement libérale, nombre d'indices macroéconomiques évoluèrent positivement, au grand contentement des institutions financières internationales.Politique africaine, 2000, Michel Cahen (Cairn.info)
Mais, après tout, mégalomanie et contentement de soi n'excluent pas le talent.Revue du crieur, 2015, Nicolas Chevassus-au-Louis (Cairn.info)
La scène n'est pas un endroit pour exprimer uniquement la satisfaction et le contentement.Ouest-France, Kevin VERGER, 14/05/2019
Il semble au moins y avoir trouvé un certain contentement.Ouest-France, Stéphane BOIS, 04/09/2017
C'est quelque chose d'assez égoïste, de l'ordre du contentement personnel.Ouest-France, Maxime Pionneau, 09/01/2017
À l'approche du bureau de vote, nombreux sont les parents à faire part de leur contentement face à cette initiative de la municipalité.Ouest-France, Ewen BAZIN, 09/06/2024
Chacun ou presque termine son gobelet avec un air de contentement.Ouest-France, Jean-Charles MICHEL, 02/12/2014
À ce moment-là, la jeune se détend et montre son contentement.Thérapie familiale, 2019, Michel Hanot (Cairn.info)
Les chats ronronnent pour exprimer une émotion intense : contentement, bien-être, mais aussi stress !Ça m'intéresse, 28/03/2018, « Pourquoi les chats ronronnent-ils ? »
Ce concept vague a servi de prétexte à d'autres concepts, du plaisir à la joie en passant par la plénitude et le contentement.Capital, 02/05/2018, « Non, être heureux au travail ne rend pas forcément plus… »
Je répondis par un air de bonté qui témoignait seulement un contentement sensible.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CONTENTEMENT s. masc.
Plaisirs, joyes mondaines. Les plaisirs, les contentements de ce monde passent comme une ombre. CONTENTEMENT, signifie aussi la satisfaction qu'on a de quelque chose. S'il fait imprimer son Livre en l'estat où il est, il n'en aura pas contentement. S'il veut voir son ennemy l'espée à la main, il est prest de luy donner contentement. On dit en ce sens, Contentement passe richesse, pour dire, qu'une vie tranquille & privée vaut mieux que le tumulte & les grands biens. CONTENTEMENT, signifie aussi, Recompense, payement. Ce Peintre n'a pû avoir que 200. livres de ce tableau, il dit que ce n'est pas contentement.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.