Email catcher

bonheur

Définition

Définition de bonheur ​​​ nom masculin

Chance. Porter bonheur (➙ porte-bonheur). Au petit bonheur (la chance) locution adverbiale : au hasard. Par bonheur : par chance. ➙ heureusement.
(opposé à malheur)
État de pleine satisfaction. ➙ béatitude, félicité, joie. Le bonheur d'aimer. Nager dans le bonheur. Faire le bonheur de qqn, le rendre heureux. familier Si ce crayon peut faire votre bonheur, vous être utile. proverbe L'argent ne fait pas le bonheur.
Ce qui rend heureux. C'est un grand bonheur pour moi. Trouver son bonheur, ce que l'on cherche.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec bonheur

verbe + bonheur

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot bonheur

Cette nouvelle possibilité de bonheur permit au patient de vivre toute une année d'extase.Le Coq-héron, 2013, Masud R. Khan, Judith Dupont (Cairn.info)
Peu à peu le plaisir de la pâtisserie lui est revenu pour le plus grand bonheur de ses clients, collègues commerçants en tête.Ouest-France, 22/08/2021
De jeunes campeurs qui manifestent à pleins poumons leur bonheur, presque animal, de prendre un bain de nature.Géo, 15/01/2019, « Californie : sur la route, dans l’est sauvage des pionniers »
Ainsi, le couple agit comme un multiplicateur de bonheur !Ça m'intéresse, 05/09/2021, « La force mystérieuse du couple »
Côté meuble, les chineurs pourront aussi trouver leur bonheur avec de vieux vaisseliers, secrétaires ou coffres en bois.Ouest-France, Augustin BORDET, 31/08/2021
Quant aux maisons les plus populaires, aux salles spacieuses et bruyantes, elles ne désemplissent pas et font même le bonheur des jeunes mariés.Géo, 05/11/2018, « La recette du dim sum, généreuse bouchée chinoise »
Face à son bonheur manifeste, difficile de résister à l'attrait du concept.Ouest-France, 03/06/2017
Se placer à son entrée ou à sa sortie garantit quelques secondes de bonheur.Ouest-France, Pauline BAUMER, Donovan GOUGEON, Paul GRISOT, Baptiste LANGLOIS, 27/06/2021
Derrière le jeu, c'est la promesse du bonheur qui envahit les entreprises.Capital, 21/09/2018, « Stop à la dictature du bonheur au travail ! »
Je connais à peine le bonheur d'être fils et frère...Gustave Aimard (1818-1883) et Jules Berlioz d'Auriac (1820-1913)
Cette opposition entre ces injonctions extérieures de bonheur et les difficultés de ces personnages insuffle une remarquable dynamique et une force intense à ce livre.Études, 2006 (Cairn.info)
Cette mesure de bonne administration fait aujourd'hui le bonheur des historiens.Histoire de la Justice, 2021, Pascal Even (Cairn.info)
Des bestioles qui font le malheur des habitants concernés, mais le bonheur des oiseaux.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 07/09/2016
Cependant, je dois avertir ces pays que leur bonheur touche à sa fin.Europarl
Les passionnés trouveront même leur bonheur avec la brocante spécialisée.Ouest-France, 04/07/2019
Le petit gibier fait le bonheur de la majorité des chasseurs.Ça m'intéresse, 28/02/2021, « Tableau de chasse du chasseur français »
Cette réalité non écrite s'assimile à l'ordre naturel du monde, avec lequel il nous faut être en harmonie pour atteindre le bonheur.Droits, 2014, Arnould Bethery de La Brosse (Cairn.info)
Cette dictature du bonheur oblige l'individu contemporain à faire fi de toute interrogation sur lui-même.Études, 2003, Clotilde Badal (Cairn.info)
Cette injonction parentale au bonheur, sous la forme d'un blanc-seing, peut-être vécue plutôt comme un abandon, un peu lâche.Feuillets psychanalytiques, 2019, Eric Theil (Cairn.info)
Le malheur n'est plus seulement le malheur mais l'échec du bonheur, c'est-à-dire l'échec du salarié.Capital, 21/09/2018, « Stop à la dictature du bonheur au travail ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BONHEUR s. m.

Felicité parfaite, possession d'un bien qui ne laisse rien à souhaiter. Les hommes ne sçauroient jouïr d'un bonheur parfait que dans le ciel. les Payens ont estimé que le bonheur étoit dans la possession de la vertu. Ce mot vient d'heur, qui signifioit bonheur, d'où vient le mot d'heureux, peut-estre du Latin hora.
 
BONHEUR, se dit aussi en cette vie, des honneurs, des richesses, des plaisirs, & de tout ce qui contribuë à la rendre agreable. Le bonheur de la vie est traversé de mille deplaisirs.
 
BONHEUR, se dit aussi des rencontres, du hasard. Le bonheur est necessaire aux grands Capitaines, & aux grands joüeurs. cet homme a joüé de grand bonheur, d'être eschapé des pieges qu'on luy a tendus, il en a été averti par bonheur.
 
BONHEUR, se dit aussi en termes de compliments par exaggeration. Depuis que j'ay eu le bonheur de vous écrire, de vous voir, de vous parler.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022