bonheur

 

définitions

bonheur ​​​ nom masculin

Chance. Porter bonheur (➙ porte-bonheur). —  Au petit bonheur (la chance) locution adverbiale : au hasard. —  Par bonheur : par chance. ➙ heureusement.
(opposé à malheur)
État de pleine satisfaction. ➙ béatitude, félicité, joie. Le bonheur d'aimer. Nager dans le bonheur. Faire le bonheur de qqn, le rendre heureux. familier Si ce crayon peut faire votre bonheur, vous être utile. —  proverbe L'argent ne fait pas le bonheur.
Ce qui rend heureux. C'est un grand bonheur pour moi. —  Trouver son bonheur, ce que l'on cherche.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je dédie ce discours à la fraternité et au bonheur des peuples turc et kurde.Europarl
Nous sommes mécontents de la vie parce que nous ne cherchons pas le bonheur là où il nous est donné.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Ne détruisons pas les rêves familiaux de milliers de couples aimants en leur refusant le bonheur de la maternité.Europarl
Lorsque les riches parlent du bonheur social, je ne doute pas qu'ils forment sous ce prétexte un complot en vue d'assurer leurs intérêts.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Je voudrais en être convaincu et pouvoir croire au bonheur du peuple birman ces quarante dernières années, mais quelles sont les valeurs défendues par ce régime ?Europarl
Enfin, qu'après une révolution qui a tout changé, il faut savoir renoncer à ses haines si l'on ne veut renoncer pour jamais à son bonheur.Henry Lytton Bulwer (1801-1872), traduction Georges Perrot (1832-1914)
Pouvons-nous accepter de nous faire et de nous affairer à notre bonheur quand il produit le malheur de tant d'autres ?Europarl
J'ignore s'il est possible de trouver son bonheur dans une boîte de caféine chaude ; personnellement, ce n'est pas ma tasse de thé.Europarl
La position commune était dépourvue de toute vision, c'était un bric-à-brac où chacun pouvait trouver son bonheur.Europarl
J'atteste sur ma vie et sur mon épée la vérité de mes paroles ; puissé-je être aussi sûr du bonheur éternel !George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Pourtant chacun devrait comprendre qu'il vaut bien mieux pour son bonheur conserver ce qui est en lui que ce qui est chez lui.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Nous n'avancerons pas ni ne résoudrons les problèmes du taux de natalité et du bonheur des gens avec des idées préconçues.Europarl
La flexicurité en fait le paradis de la souplesse du marché du travail et du bonheur du travailleur.Europarl
Cependant, comme je l'ai souvent dit, nous n'avons pas non plus été élus pour prétendre au bonheur.Europarl
Rappelez-vous qu'une monnaie unique ne constitue pas le but de l'existence ; il s'agit tout au plus d'un instrument permettant d'assurer le bonheur des gens.Europarl
Les penseurs anciens cherchaient de toute leur force le bonheur et la vérité ; et jamais personne ne doit trouver ce qu'il doit chercher, dit un mauvais principe de la nature.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
On dit, en résumé, que l'homme a un droit indispensable au bonheur sur la terre, c'est pourquoi la culture lui est nécessaire, mais à cause de cela seulement !Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Les tentatives d’une élite omnisciente d’imposer le bonheur aux citoyens se révèlent toujours contre-productives.Europarl
Les eaux souterraines ont une incidence sur notre qualité de vie, sur l’agriculture ainsi que sur la santé et le bonheur des êtres humains.Europarl
Cela équivaudrait somme toute à pratiquer la propagande et à imposer de force le bonheur aux citoyens.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BONHEUR » s. m.

Felicité parfaite, possession d'un bien qui ne laisse rien à souhaiter. Les hommes ne sçauroient jouïr d'un bonheur parfait que dans le ciel. les Payens ont estimé que le bonheur étoit dans la possession de la vertu. Ce mot vient d'heur, qui signifioit bonheur, d'où vient le mot d'heureux, peut-estre du Latin hora.
 
BONHEUR, se dit aussi en cette vie, des honneurs, des richesses, des plaisirs, & de tout ce qui contribuë à la rendre agreable. Le bonheur de la vie est traversé de mille deplaisirs.
 
BONHEUR, se dit aussi des rencontres, du hasard. Le bonheur est necessaire aux grands Capitaines, & aux grands joüeurs. cet homme a joüé de grand bonheur, d'être eschapé des pieges qu'on luy a tendus, il en a été averti par bonheur.
 
BONHEUR, se dit aussi en termes de compliments par exaggeration. Depuis que j'ay eu le bonheur de vous écrire, de vous voir, de vous parler.
Le mot du jour Mots bleus Mots bleus

Des mots bleus, comme le bleu de ses yeux. Un bleu comme on en voit en Belgique où « être bleu de quelqu’un » c’est en être fou amoureux, au-delà des mots.

Aurore Vincenti 20/04/2020