braver
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe braver
actif
indicatif
présent
je brave
tu braves
il brave / elle brave
nous bravons
vous bravez
ils bravent / elles bravent
imparfait
je bravais
tu bravais
il bravait / elle bravait
nous bravions
vous braviez
ils bravaient / elles bravaient
passé simple
je bravai
tu bravas
il brava / elle brava
nous bravâmes
vous bravâtes
ils bravèrent / elles bravèrent
futur simple
je braverai
tu braveras
il bravera / elle bravera
nous braverons
vous braverez
ils braveront / elles braveront
synonymes
Synonymes de braver verbe transitif
au sens de défier
au sens de mépriser
exemples
Phrases avec le mot braver
Elles se remplissent d'eau cristalline grâce à des cascades, en faisant un lieu idéal de nage pour ceux qui osent braver le froid.Géo, 25/11/2019, « Quels sont les plus beaux endroits du monde ? »
Ceux qui braveront l'interdiction écoperont désormais d'une amende de 135 euros contre 38 euros auparavant.Capital, 19/03/2019, « Le montant de la contravention pour une manifestation interdite va… »
Elle est même prête à en faire un peu plus, allant jusqu'à braver les interdictions du magasin.Ethnologie française, 2012, Pascal Barbier (Cairn.info)
Des corps poussés aux limites, une urgence à vivre intensément, à braver tous les dangers : un spectacle qui devrait faire chavirer, et enchanter, les spectateurs.Ouest-France, 02/12/2017
Ils étaient les seuls courageux à braver le vent du nordet très vif.Ouest-France, 08/02/2015
Prêts à braver le danger pour sauver des vies en mer.Ouest-France, 15/09/2020
Ils étaient à peine 400, samedi 25 juillet, à braver le soleil de plomb madrilène.Ouest-France, Baptiste LANGLOIS, 27/07/2020
Alors qu'il ferait bon rester au chaud à siroter un café, de nombreux travailleurs n'ont d'autre choix que de braver les intempéries.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 27/02/2018
Le cadre du télétravail pourrait toutefois permettre de braver ces règles.Capital, 26/08/2021, « Peut-on profiter du télétravail pour cumuler plusieurs emplois ? »
Il est des moments, toutefois, où il s'impose de braver cet ésotérisme, étant donné les enjeux qui s'attachent à ses évolutions.Le débat, 2016 (Cairn.info)
Cette grande migration constituait en effet un défi périlleux, qui supposait de braver la distance et le temps nécessaire pour la parcourir.Annales de démographie historique, 2020 (Cairn.info)
Pour revendiquer leur identité, se valoriser aux yeux de leurs pairs ou éprouver des sensations fortes, les adolescents n'hésitent pas à braver l'interdit.Ça m'intéresse, 30/01/2022, « Pourquoi on adore transgresser les règles »
En revanche, la mise en place de pare-feu ou d'interdictions par les parents auraient un effet incitateur : braver l'interdit.Ça m'intéresse, 20/04/2021, « Pornographie en ligne : des risques préoccupants pour les adolescents »
Il lui a d'ailleurs rendu un tonnerre d'applaudissement, qui a consolé l'artiste d'avoir dû braver une température à lui engourdir les doigts.Ouest-France, 04/05/2016
Elle est prête à braver tout danger pour venir en aide à ses parents.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Yaël Shneerson (Cairn.info)
Après cinq semaines à braver la puanteur, ces derniers sont finalement partis.La pensée de midi, 2010, Mustapha Benfodil (Cairn.info)
Celle-ci n'attendait qu'un mot pour la braver en face.Daniel Lesueur (1854-1921)
De plus en plus de touristes n'hésitent pas à braver le danger et les interdictions pour s'approcher au plus près de volcans en éruption.Géo, 21/12/2018, « Le tourisme volcanologique, un danger sous-estimé »
Elle célèbre l'ouvert, elle permet de braver les conventions et les interdits, elle permet l'échappée voire l'évasion.Revue de littérature comparée, 2018 (Cairn.info)
Pas question de braver les interdits, il en va de notre santé à tous.Ouest-France, Emmanuelle CADIEU, 21/03/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BRAVER v. act.
Choquer, mépriser quelqu'un, le traitter de haut en bas. Un homme de coeur souffre difficilement qu'un autre le brave. BRAVER, se dit figurément en choses morales. Braver la mort, braver les perils, braver la fortune, pour dire, les mépriser, ne les craindre point. BRAVÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.