braver
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe braver
actif
indicatif
présent
je brave
tu braves
il brave / elle brave
nous bravons
vous bravez
ils bravent / elles bravent
imparfait
je bravais
tu bravais
il bravait / elle bravait
nous bravions
vous braviez
ils bravaient / elles bravaient
passé simple
je bravai
tu bravas
il brava / elle brava
nous bravâmes
vous bravâtes
ils bravèrent / elles bravèrent
futur simple
je braverai
tu braveras
il bravera / elle bravera
nous braverons
vous braverez
ils braveront / elles braveront
synonymes
Synonymes de braver verbe transitif
au sens de défier
au sens de mépriser
exemples
Phrases avec le mot braver
Pour revendiquer leur identité, se valoriser aux yeux de leurs pairs ou éprouver des sensations fortes, les adolescents n'hésitent pas à braver l'interdit.Ça m'intéresse, 30/01/2022, « Pourquoi on adore transgresser les règles »
Le serviteur recevait chaque jour les remerciements du savant, auxquels s'ajoutait un écu pour le récompenser de braver quotidiennement les injures matinales.Critique, 2012, Anne Collinot (Cairn.info)
Ce qui n'empêche pas certains de braver l'interdit.Ouest-France, Arnaud LE GALL, 24/07/2021
Mais pourquoi braver l'interdit et oser ainsi prendre la parole ?Revue française d'études américaines, 2003, Marie-Claude Perrin-Chenour (Cairn.info)
Le cadre du télétravail pourrait toutefois permettre de braver ces règles.Capital, 26/08/2021, « Peut-on profiter du télétravail pour cumuler plusieurs emplois ? »
Cette grande migration constituait en effet un défi périlleux, qui supposait de braver la distance et le temps nécessaire pour la parcourir.Annales de démographie historique, 2020, Sylvain Lloret (Cairn.info)
En été comme en hiver, nous les voyons braver les vagues coûte que coûte.Ouest-France, Bruno SAUSSIER, 26/07/2024
Elles se remplissent d'eau cristalline grâce à des cascades, en faisant un lieu idéal de nage pour ceux qui osent braver le froid.Géo, 25/11/2019, « Quels sont les plus beaux endroits du monde ? »
De plus en plus de touristes n'hésitent pas à braver le danger et les interdictions pour s'approcher au plus près de volcans en éruption.Géo, 21/12/2018, « Le tourisme volcanologique, un danger sous-estimé »
On peut braver la spéculation foncière qui sévit aux abords des gares.Les cahiers de médiologie, 1998, Monique Sicard (Cairn.info)
L'adolescence, période de nouvelles expériences et de test des limites, génère d'autant plus de tentations de braver ces interdits.VST - Vie sociale et traitements, 2019, Malika Delaye, Layla Soilihi Mouelevou (Cairn.info)
En tenue légère pour braver le froid de canard !Ouest-France, Benoit LE BRETON, 07/02/2013
L'étape suivante est constituée de cordes à braver, une à une.Ouest-France, Antoine COUILLAUD, 26/02/2021
Il fallait du courage pour braver les éléments.Ouest-France, Stéphane BOIS, 03/12/2021
L'hélicoptère a dû braver en début de matinée des rafales de 40 noeuds.Ouest-France, Philippe ATTARD, 21/01/2013
Quitte à y laisser une jambe, prendre une balle dans l'épaule, braver 50 km à la suite d'une évasion.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 09/11/2024
Une vulnérabilité très faible est donc observée chez les individus prêts à braver les interdictions.Revue d'économie politique, 2003, Gildas Appéré, François Bonnieux (Cairn.info)
Celle-ci n'attendait qu'un mot pour la braver en face.Daniel Lesueur (1854-1921)
En revanche, la mise en place de pare-feu ou d'interdictions par les parents auraient un effet incitateur : braver l'interdit.Ça m'intéresse, 20/04/2021, « Pornographie en ligne : des risques préoccupants pour les adolescents »
Ceux qui braveront l'interdiction écoperont désormais d'une amende de 135 euros contre 38 euros auparavant.Capital, 19/03/2019, « Le montant de la contravention pour une manifestation interdite va… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BRAVER v. act.
Choquer, mépriser quelqu'un, le traitter de haut en bas. Un homme de coeur souffre difficilement qu'un autre le brave. BRAVER, se dit figurément en choses morales. Braver la mort, braver les perils, braver la fortune, pour dire, les mépriser, ne les craindre point. BRAVÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.