buffet
definition
Definition of
buffet
nom masculin
Meuble servant à ranger la vaisselle, le linge de table, certaines provisions. ➙ bahut.
Table garnie de mets froids, de rafraîchissements à l'occasion d'une réception ; l'ensemble de ces mets et boissons. Buffet campagnard.
Buffet de gare : café-restaurant d'une gare. ➙ buvette.
Buffet d'orgue, sa menuiserie.
familier Ventre, estomac.
synonyms
Synonyms of buffet nom masculin
in the sense of armoire
in the sense of cocktail
examples
Sentences with the word buffet
Un écran sera également installé sous l'orgue afin que le public puisse voir le jeu de l'organiste, qui est ordinairement masquée par le buffet d'orgue.Ouest-France, 18/08/2021
Ces notifications sont de véritables conclusions adoptées lors de l'assemblée des échevins, le buffet, telles qu'on peut les lire dans les registres ultérieurs.Médiévales, 2019, Emmanuel Melin (Cairn.info)
Il ne restait plus aux participants qu'à se retrouver autour du buffet.Histoire & Sociétés Rurales, 2003 (Cairn.info)
On dirait, ma parole, que c'est lui qui paie le buffet.Félix Galipaux (1860-1931)
Une fois les invités d'honneur arrivés, les organisateurs retirent les draps du buffet, révélant fruits et légumes en abondance sur une décoration de table toujours plus colorée.Géo, 28/08/2019, « Tour du monde des festivals culinaires les plus insolites »
Résultat, l'addition moyenne d'un buffet est supérieure à celle d'un restaurant classique, tout en donnant au client l'impression de faire une bonne affaire.Capital, 14/10/2017, « Buffets à volonté : leurs secrets pour être rentables »
Après avoir publié quelques nouvelles, le protagoniste obtient un crédit au buffet du club et une carte d'invité.Germanica, 2020, Valentina Fedchenko (Cairn.info)
Tous les derniers dimanches de novembre, le buffet est réservé aux animaux.Géo, 28/08/2019, « Tour du monde des festivals culinaires les plus insolites »
Il lâche ensuite l'objet et commence à s'intéresser au placard buffet.Le Carnet PSY, 2004, Pierre Delion (Cairn.info)
Des boissons, tels que le vin de buffet ou d'hypocras, pourront être dégustées.Ouest-France, 14/06/2013
De belles réalisations sortent de leurs mains : buffets, tables, tables basses, etc.Ouest-France, 23/04/2021
Nous sommes montés sur un buffet à 1,30 m de hauteur, adossés à un mur porteur.Ouest-France, Laurence MONARD, 02/03/2020
Comptez aussi sur un buffet garni de gâteaux et de rafraîchissements.Ça m'intéresse, 01/01/2020, « Quand les grands magasins inventent le shopping »
Devant une table de marbre du buffet, c'est une fillette de six ans qui joue aux dominos avec son frère.ADEN, 2010, Anne Mathieu, Anne Renoult (Cairn.info)
A droite, une sorte de buffet en vieux chêne bruni par le temps ; sur le buffet un tonneau, des verres, des bouteilles.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Oubliez le buffet tristounet à base de carottes râpées !Capital, 14/09/2018, « Buffets à volonté : mais comment gagnent-ils de l'argent ? »
Il a tout fichu en l'air, il a épluché tout le courrier de la famille qui se trouvait dans un buffet.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2015, Denise Meunier, Claude Collin (Cairn.info)
Mais il n'y a pas de «buffets gratuits».Europarl
Au cours de la journée, un seul buffet a été vendu.Ouest-France, 05/04/2021
Des musiciens fidjiens les attendaient sur le pont avec un buffet qui leur a redonné des couleurs.Ouest-France, Klervi DROUGLAZET, 10/10/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BUFFET s. m.
Meuble qui sert pour mettre les pots & les verres, la vaisselle & autres choses necessaires pour le service de la table. Autrefois c'étoit un meuble de bois orné de menuës colomnes, & separé par un plancher, au dessous duquel se mettoient les brocs & les bouteilles, & au dessus les verres & la vaisselle. Depuis on a mis au milieu une petite armoire pour y serrer le linge ou le couvert d'un bourgeois ; & enfin on en a fait une grande armoire avec plusieurs tiroirs & volets où on enferme ce qu'on a de plus precieux, & qu'on appelle aussi cabinet. Un buffet ou cabinet d'ebene, de bois de cedre, d'écaille de tortuë, &c. BUFFET, maintenant se dit seulement d'une table longue où on met la vaisselle d'argent, les verres & les bouteilles pour le service de la table. Il faut aller boire au buffet, se rincer la bouche au buffet. BUFFET, se dit aussi des Officiers ou valets qui servent au buffet. Quand on croit avoir beu trente bouteilles, le buffet en a beu la moitié. BUFFET, se dit aussi de la vaisselle d'argent qu'on met sur le buffet pour le service de la table, ou seulement par parade & par ostentation. Cet Ambassadeur a un buffet de vermeil doré qui vaut cinquante mille écus. BUFFET, se dit aussi de la menuiserie d'un jeu d'orgue. Le buffet du grand jeu, qu'on appelle le grand corps. le buffet du positif ou du petit jeu. On le dit aussi de l'orgue entiere. Quand elle est dans des maisons particulieres, on l'appelle cabinet.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.