chimère
definition
Definition of
chimère
nom féminin
Monstre imaginaire (à tête de lion et queue de dragon) qui crache des flammes.
Poisson marin aux dents broyeuses, pourvu d'un aiguillon parfois venimeux.
Biologie Organisme créé artificiellement à partir de deux tissus appartenant à des génotypes différents.
en apposition Des souris-chimères.
synonyms
Synonyms of chimère nom féminin
examples
Sentences with the word chimère
Il n'en appelle pas aux chimères, mais à la conscience.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Donc, il est vrai que la chimère n'est pas le bouc-cerf.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2008, David Piché (Cairn.info)
En se montrant, l'étrange animal a attrapé des oisillons et captivé les enfants, en inventant des chimères.Ouest-France, 11/04/2016
Et l'indispensable bassin olympique de 50 m a des allures de chimère.Ouest-France, Bertrand MERLOZ, 11/03/2020
Il est facile d'agiter la chimère d'une pression fiscale limitée pour faire passer la couleuvre que constitue l'harmonisation fiscale.Europarl
Donc un rêve neurophysiologique d'une neuropsychologie qui poursuivrait la chimère d'une cartographie cérébrale des mots et concepts de la langue !La Cause du désir, 2004, Jean-Louis Morizot (Cairn.info)
Tout le monde avait fait une croix sur la chimère d'une partie mémorable.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 17/06/2019
De cette persistance du modèle on donnera pour témoin une autre sorte de chimère, mi-cheval mi-homme, statue habitée.XVIIe siècle, 2004, Florence Dumora (Cairn.info)
Enfin, il ne faut pas se flatter de chimères....Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Une chimère qui a pourtant encore d'énormes conséquences sur le petit monde de l'édition française un siècle et demi plus tard.Ça m'intéresse, 03/12/2019, « Les affaires d'héritage des grands de ce monde »
Dans les conserveries de poissons, il est dépoteur de chimères, de grenadiers, égoutteur de tofu.Ouest-France, Loïc Tissot, 14/01/2019
Le loyer fictif ressemble à une chimère ou à une légende.Capital, 29/08/2016, « Taxation des propriétaires selon un loyer fictif : simple chimère… »
Vous connaissez une chimère qui déboule chez vous à la fin août ?Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 11/04/2021
Comme elle passait par une crise, elle se laissa aller à sa chimère.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Cette injonction à produire toujours davantage semble faire du producteur équitable une chimère.Innovations, 2012, Delphine Pouchain (Cairn.info)
En revanche, est ouverte la possibilité de constituer des chimères animal-homme, résultant de l'adjonction de cellules souches humaines à un embryon animal.Ouest-France, François VERCELLETTO, 27/07/2020
Cette idée n'est pas un rêve ou une chimère mais une finalité agissant comme un idéal régulateur inspirant toutes les conduites.Revue d'éthique et de théologie morale, 2019, Bruno Saintôt (Cairn.info)
D'une certaine façon, le penseur rationnel aurait raison d'affirmer qu'il ne s'agit là que de chimères de l'esprit.Multitudes, 2010, Ariel Kyrou (Cairn.info)
Trêve à ces chimères que le temps a changées pour moi en réalités terribles.Jules Verne (1828-1905)
Ils le contiennent, et ils l'emportent, tout entier, vers toutes les chimères...Octave Mirbeau (1848-1917)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CHIMERE s. f.
Monstre fabuleux que les Poëtes ont feint avoir la teste d'un lion, le ventre d'une chevre, & la queuë d'un serpent, & qu'on dit avoir été deffait par Bellerophon monté sur le cheval Pegase. Le fondement de cette fable est, qu'il y a un mont en Lycie du même nom, qui est un Volcan vomissant des flammes, dont le sommet qui est desert n'est habité que par des lions ; le milieu où il y a de bons pasturages, est abondant en chevres ; le pied qui est marescageux, est plein de serpents. Ainsi dit Ovide, .....mediis in partibus hircum, Pectus & ora leae, caudam serpentis habebat. Et parce que Bellerophon fut le premier qui fut habiter cette montagne, on a feint qu'il avoit tué la Chimere. Pline dit que le feu de cette montagne s'allume avec de l'eau, & qu'il ne s'esteint qu'avec de la terre, ou du fumier. Quelques-uns ont dit que ce monstre avoit trois testes, l'une de lion, l'autre de chevre, & l'autre de dragon. CHIMERE, se dit figurément des vaines imaginations qu'on se met dans l'esprit, des terreurs & des monstres qu'on se forge pour les combattre, des esperances malfondées que l'on conçoit, & generalement de tout ce qui n'est point reel & solide. En Philosophie on les appelle estres de raison. Les hommes sont sujets à se remplir l'esprit de chimeres. les vanitez mondaines ne sont que des chimeres. les Hybernois remplissent leur cours de Philosophie de chimeres.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.