Email catcher

chimère

definition

Definition of chimère ​​​ nom féminin

Monstre imaginaire (à tête de lion et queue de dragon) qui crache des flammes.
Idée sans rapport avec la réalité. ➙ illusion, mirage, rêve, utopie. Ses projets sont des chimères.
Poisson marin aux dents broyeuses, pourvu d'un aiguillon parfois venimeux.
Biologie Organisme créé artificiellement à partir de deux tissus appartenant à des génotypes différents. en apposition Des souris-chimères.

synonyms

Synonyms of chimère nom féminin

examples

Sentences with the word chimère

Ils le contiennent, et ils l'emportent, tout entier, vers toutes les chimères...Octave Mirbeau (1848-1917)
Ces missions restent primordiales : la liberté est une chimère sans la sécurité, qui constitue le premier des droits de l'homme.Pouvoirs, 2019, Nicolas Baverez (Cairn.info)
Son objectif de 100 % reste pour le moment une chimère.Ouest-France, Éloïse LEVESQUE, 19/09/2024
Ils traduisaient l'énigme en demande de soin, alors que la chimère ne parlait que d'elle-même.Sud/Nord, 2009, Thierry Jandrok (Cairn.info)
Il est facile d'agiter la chimère d'une pression fiscale limitée pour faire passer la couleuvre que constitue l'harmonisation fiscale.Europarl
Autrement dit, l'expérimentalisme démocratique n'est pas guidé par la chimère de substituer le consensus au conflit.Cahiers philosophiques, 2009, Michael Dorf, Charles Sabel, Olivier Allard, Matthew Carey (Cairn.info)
Une chimère qui a pourtant encore d'énormes conséquences sur le petit monde de l'édition française un siècle et demi plus tard.Ça m'intéresse, 03/12/2019, « Les affaires d'héritage des grands de ce monde »
Enfin, il ne faut pas se flatter de chimères....Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Trêve à ces chimères que le temps a changées pour moi en réalités terribles.Jules Verne (1828-1905)
C'est cette chimère qui tissa la toile de l'extermination.Cliniques méditerranéenne, 2007, Gérard Rabinovitch (Cairn.info)
Au xiie siècle, personne ne voit comment situer les genres et les espèces uniquement dans l'intellection sans en faire des chimères vaines et vides.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2011, Bruno Michel (Cairn.info)
Vous connaissez une chimère qui déboule chez vous à la fin août ?Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 11/04/2021
Le couple qu'il formait avec sa mère était une chimère.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 21/06/2023
La chimère, c'est avant tout un mélange hétérodoxe.Ouest-France, Pierre LEMERLE, 29/08/2016
Peu importe que, de l'aveu même de la hiérarchie militaire, le premier objectif soit impossible sans négociations, et que le second relève de la chimère.Ouest-France, Patrick ANGEVIN, 07/10/2024
C'est une chimère géante de dix mètres de haut, qui fait couler beaucoup d'encre ces derniers jours.Ouest-France, Claire DUBOIS, 22/12/2023
Elle leur donne le statut de chimère biologique grâce à la moelle osseuse d'un frère ou d'une sœur.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2017, Thérèse Barbier, Marie-Anne Sandrin-Bui (Cairn.info)
Il n'en appelle pas aux chimères, mais à la conscience.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Comme elle passait par une crise, elle se laissa aller à sa chimère.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CHIMERE s. f.

Monstre fabuleux que les Poëtes ont feint avoir la teste d'un lion, le ventre d'une chevre, & la queuë d'un serpent, & qu'on dit avoir été deffait par Bellerophon monté sur le cheval Pegase. Le fondement de cette fable est, qu'il y a un mont en Lycie du même nom, qui est un Volcan vomissant des flammes, dont le sommet qui est desert n'est habité que par des lions ; le milieu où il y a de bons pasturages, est abondant en chevres ; le pied qui est marescageux, est plein de serpents. Ainsi dit Ovide,
 
.....mediis in partibus hircum,
 
Pectus & ora leae, caudam serpentis habebat.
 
Et parce que Bellerophon fut le premier qui fut habiter cette montagne, on a feint qu'il avoit tué la Chimere. Pline dit que le feu de cette montagne s'allume avec de l'eau, & qu'il ne s'esteint qu'avec de la terre, ou du fumier. Quelques-uns ont dit que ce monstre avoit trois testes, l'une de lion, l'autre de chevre, & l'autre de dragon.
 
CHIMERE, se dit figurément des vaines imaginations qu'on se met dans l'esprit, des terreurs & des monstres qu'on se forge pour les combattre, des esperances malfondées que l'on conçoit, & generalement de tout ce qui n'est point reel & solide. En Philosophie on les appelle estres de raison. Les hommes sont sujets à se remplir l'esprit de chimeres. les vanitez mondaines ne sont que des chimeres. les Hybernois remplissent leur cours de Philosophie de chimeres.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Poll of the week