fantasme
definition
Definition of
fantasme
nom masculin
Idée, représentation imaginaire suggérée par l'inconscient. ➙ rêve. Des fantasmes de richesse.
spécialement, Psych. Production de l'imaginaire par laquelle le moi cherche à échapper à l'emprise de la réalité.
var. phantasme
.
synonyms
Synonyms of fantasme nom masculin
in the sense of illusion
in the sense of rêve
examples
Sentences with the word fantasme
Bien entendu, il est rattrapé par les fantasmes de gloire, qui se confrontent aux limites du corps humain.Ouest-France, 13/10/2019
Et ce départ entre chien et loup devrait encore alimenter les fantasmes.Ouest-France, Philippe GUEGAN, 02/03/2021
Il a reconnu les faits, mais assure qu'il ne s'agissait que de fantasmes jamais concrétisés.Ouest-France, 23/07/2021
Le téléphone à écran pliable est un fantasme de l'industrie depuis plusieurs années.Capital, 14/11/2016, « Samsung prépare un smartphone avec écran pliable »
Cette impossibilité participe aussi des fantasmes qu'occasionne l'intervention de femmes en milieu carcéral.Ethnologie française, 2002, Marc Bessin, Marie-Hélène Lechien (Cairn.info)
Cette naissance du père par le fantasme permet de signifier le rapport singulier qu'un homme papa entretient avec un bébé.Spirale, 2015, Joël Clerget (Cairn.info)
Cette masculinité souligne l'auteur est de l'ordre du fantasme, le nu héroïque et viril est le paradigme de la force et de la rectitude morales.Champ Psychosomatique, 2002, Gisèle Harrus-Révidi (Cairn.info)
Cela, ce n’est pas un fantasme, ce n’est pas une utopie : il faut de la volonté et les moyens de cette volonté.Europarl
Cette quête a plusieurs implications : d'abord une connaissance de son fantasme personnel.Medium, 2016, Xavier de La Porte (Cairn.info)
Il y voit un fantasme inavouable qui est transformé en phobie.Ça m'intéresse, 14/10/2021, « La technique qui marche pour soigner ses phobies ! »
Ce qui n'était encore qu'un fantasme futuriste devient une réalité.Ouest-France, 29/11/2018
Cette forme de naturalisme porte le fantasme au premier plan du lien social.La Cause du désir, 2007, Manuel Fernandez Blanco (Cairn.info)
Et le recours à ces artifices un fantasme comme un autre.Ouest-France, Julien BELAUD, 15/03/2019
Si le fantasme devenait réalité, cela poserait des questions morales ?Géo, 24/03/2016, « Pourra-t-on un jour faire revivre le mammouth ? »
Pour replacer l'humain au centre, les intervenants ont eu à cœur de déconstruire les fantasmes que peuvent provoquer les technologies du futur.Ouest-France, Laure D’ALMEIDA, 07/07/2021
Et s'il est encore trop tôt pour parler de décollage, on n'est en tout cas plus dans le fantasme.Capital, 21/07/2016, « Hydrogène : le carburant de demain ? »
Penser que la crise financière est terminée n'est que pur fantasme.Europarl
Cette dynamique de séduction nous oriente vers la problématique des fantasmes originaires.Psychologie clinique, 2012, Grégory Charreton, Franck Mathieu, Colette Pitici (Cairn.info)
Et ce choc culturel est renforcé par le gouffre entre le fantasme et la réalité.Ça m'intéresse, 26/08/2019, « Un voyage peut-il rendre fou ? »
Certes, les rétrocommissions peuvent alimenter les fantasmes du fait de la relative méconnaissance de cette pratique par les épargnants.Capital, 17/10/2018, « Transparence des frais des assurances vie : et si la… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FANTOSME s. m.
Terme de Philosophie. L'image qui se forme en nostre esprit par l'impression que font les objets sur nos sens. L'ame ne connoist rien que par les fantosmes. FANTOSME, est aussi un spectre, une chimere, une vaine apparence que nous croyons voir, qui nous trouble & nous épouvante, quoy que ce ne soit rien en effet. Il apparut un fantosme qui fit peur à Cassius au temps de la bataille. un jaloux se met mille fantosmes dans l'esprit, qui le tourmentent. Orphée croyoit emmener son Euridice, & ce n'estoit qu'un vain fantosme. On dit figurément d'une personne maigre & décharnée, que ce n'est plus qu'un fantosme, comme si elle n'avoit plus de corps. On dit aussi d'une chose qui a degeneré, qui n'est plus dans le lustre & l'éclat qu'elle avoit autrefois, que ce n'est plus qu'un fantosme. Le titre d'Empereur d'Occident n'est plus qu'un fantosme. les Ministres d'un tel Etat font toutes les affaires, le Roy n'est plus qu'un fantosme. Corneille a dit aussi dans l'Illusion Comique, Ces fantosmes d'honneur, & ces vaines chimeres. FANTOSME, est aussi un homme d'osier ou de paille dont on se sert dans les executions pour la representation de ceux qui sont condamnez à estre bruslez ou écartelez, quand on ne les a pû attraper.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.