Email catcher

chimère

Définition

Définition de chimère ​​​ nom féminin

Monstre imaginaire (à tête de lion et queue de dragon) qui crache des flammes.
Idée sans rapport avec la réalité. ➙ illusion, mirage, rêve, utopie. Ses projets sont des chimères.
Poisson marin aux dents broyeuses, pourvu d'un aiguillon parfois venimeux.
Biologie Organisme créé artificiellement à partir de deux tissus appartenant à des génotypes différents. en apposition Des souris-chimères.

Synonymes

Synonymes de chimère nom féminin

fantasme, illusion, mirage, rêve, songe, utopie, [surtout au pluriel] châteaux en Espagne

Exemples

Phrases avec le mot chimère

Il n'en appelle pas aux chimères, mais à la conscience.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Donc, il est vrai que la chimère n'est pas le bouc-cerf.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2008, David Piché (Cairn.info)
En se montrant, l'étrange animal a attrapé des oisillons et captivé les enfants, en inventant des chimères.Ouest-France, 11/04/2016
Et l'indispensable bassin olympique de 50 m a des allures de chimère.Ouest-France, Bertrand MERLOZ, 11/03/2020
Il est facile d'agiter la chimère d'une pression fiscale limitée pour faire passer la couleuvre que constitue l'harmonisation fiscale.Europarl
Donc un rêve neurophysiologique d'une neuropsychologie qui poursuivrait la chimère d'une cartographie cérébrale des mots et concepts de la langue !La Cause du désir, 2004, Jean-Louis Morizot (Cairn.info)
Tout le monde avait fait une croix sur la chimère d'une partie mémorable.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 17/06/2019
De cette persistance du modèle on donnera pour témoin une autre sorte de chimère, mi-cheval mi-homme, statue habitée.XVIIe siècle, 2004, Florence Dumora (Cairn.info)
Enfin, il ne faut pas se flatter de chimères....Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Une chimère qui a pourtant encore d'énormes conséquences sur le petit monde de l'édition française un siècle et demi plus tard.Ça m'intéresse, 03/12/2019, « Les affaires d'héritage des grands de ce monde »
Dans les conserveries de poissons, il est dépoteur de chimères, de grenadiers, égoutteur de tofu.Ouest-France, Loïc Tissot, 14/01/2019
Vous connaissez une chimère qui déboule chez vous à la fin août ?Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 11/04/2021
Comme elle passait par une crise, elle se laissa aller à sa chimère.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Cette injonction à produire toujours davantage semble faire du producteur équitable une chimère.Innovations, 2012, Delphine Pouchain (Cairn.info)
En revanche, est ouverte la possibilité de constituer des chimères animal-homme, résultant de l'adjonction de cellules souches humaines à un embryon animal.Ouest-France, François VERCELLETTO, 27/07/2020
Cette idée n'est pas un rêve ou une chimère mais une finalité agissant comme un idéal régulateur inspirant toutes les conduites.Revue d'éthique et de théologie morale, 2019, Bruno Saintôt (Cairn.info)
D'une certaine façon, le penseur rationnel aurait raison d'affirmer qu'il ne s'agit là que de chimères de l'esprit.Multitudes, 2010, Ariel Kyrou (Cairn.info)
Trêve à ces chimères que le temps a changées pour moi en réalités terribles.Jules Verne (1828-1905)
Ils le contiennent, et ils l'emportent, tout entier, vers toutes les chimères...Octave Mirbeau (1848-1917)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHIMERE s. f.

Monstre fabuleux que les Poëtes ont feint avoir la teste d'un lion, le ventre d'une chevre, & la queuë d'un serpent, & qu'on dit avoir été deffait par Bellerophon monté sur le cheval Pegase. Le fondement de cette fable est, qu'il y a un mont en Lycie du même nom, qui est un Volcan vomissant des flammes, dont le sommet qui est desert n'est habité que par des lions ; le milieu où il y a de bons pasturages, est abondant en chevres ; le pied qui est marescageux, est plein de serpents. Ainsi dit Ovide,
 
.....mediis in partibus hircum,
 
Pectus & ora leae, caudam serpentis habebat.
 
Et parce que Bellerophon fut le premier qui fut habiter cette montagne, on a feint qu'il avoit tué la Chimere. Pline dit que le feu de cette montagne s'allume avec de l'eau, & qu'il ne s'esteint qu'avec de la terre, ou du fumier. Quelques-uns ont dit que ce monstre avoit trois testes, l'une de lion, l'autre de chevre, & l'autre de dragon.
 
CHIMERE, se dit figurément des vaines imaginations qu'on se met dans l'esprit, des terreurs & des monstres qu'on se forge pour les combattre, des esperances malfondées que l'on conçoit, & generalement de tout ce qui n'est point reel & solide. En Philosophie on les appelle estres de raison. Les hommes sont sujets à se remplir l'esprit de chimeres. les vanitez mondaines ne sont que des chimeres. les Hybernois remplissent leur cours de Philosophie de chimeres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine