Email catcher

illusion

definition

Definition of illusion ​​​ | ​​​ nom féminin

Interprétation fausse de ce que l'on perçoit. Être victime d'une illusion. locution Illusion d'optique, provenant des lois de l'optique ; au figuré erreur de point de vue.
Apparence dépourvue de réalité. Ce petit jardin donnait une illusion de fraîcheur.
Les illusions d'un magicien. ➙ illusionnisme.
Opinion fausse, croyance erronée qui trompe par son caractère séduisant. ➙ chimère, rêve, utopie. Les illusions de la jeunesse. Bercer qqn d'illusions. Nourrir une illusion. « Illusions perdues » (de Balzac). Ne vous faites pas trop d'illusions ! : voyez les choses en face.
Faire illusion : donner l'impression trompeuse de la valeur, de la qualité.

synonyms

Synonyms of illusion nom féminin

in the sense of chimère
in the sense of hallucination

collocations

examples

Sentences with the word illusion

La bureaucratie continue de s'alourdir et les salariés perdent encore plus leurs illusions.Capital, 10/09/2018, « La bureaucratie en entreprise tue la productivité »
D'où, pour un temps au moins, l'illusion d'un nouveau supposé savoir et l'amour qui va avec.Champ Lacanien, 2004, Colette Soler (Cairn.info)
Il apprécie sa nouvelle vie, mais ne se berce pas non plus d'illusion.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 10/05/2021
Comme c'est un schéma figurant l'illusion imaginaire, il se prête, lui aussi, à une lecture qui privilégie l'illusion.Figures de la Psychanalyse, 2006, Hector Yankelevich (Cairn.info)
Avec un homme comme vous, monsieur, les chambres à deux lits sont des illusions.Arsène Houssaye (1815-1896)
Doit-on parler d'une méconnaissance propice à être source d'illusions ?Bulletin de psychologie, 2007, Alain Létuvé (Cairn.info)
Et pourtant, l'illusion de l'abondance persiste, car le niveau des prises se maintient.Géo, 24/01/2022, « Les ravages de la surpêche : il n'est pas trop… »
Vingt et un euros : est-ce le prix d'une promesse ou d'une illusion ?Géo, 21/12/2020, « Japon : au cœur de la fabrique des thons géants »
Nous ne nous berçons pas d'illusions : les solutions disponibles ne permettront pas de résoudre les problèmes actuels.Europarl
Chacun de ces narrateurs-auteurs reconstruit l'illusion de la réalité en soulignant ses aspects quotidiens.Roman 20-50, 2010, Danièle Henky (Cairn.info)
Devant lui, tout n'était plus qu'ombres et obstacles, pièges et illusions.Études sur la mort, 2013, Thierry Jandrok (Cairn.info)
Cette expérience montre comment notre cerveau peut être facilement trompé par des illusions sensorielles, et sérieusement perturber la représentation de notre propre corps.Ouest-France, Philippe Richard, 27/12/2017
Pourtant, cette femme ne se fait guère d'illusion.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 29/01/2016
Il faut aussi faire la démonstration de sa culture ou en donner l'illusion avec une bibliothèque richement garnie.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 27/08/2021
Le phare à paupière rose, le rouge à lèvre ou les cheveux soigneusement tirés en arrière ne font pas illusion.Ouest-France, Tanguy PALLAVER, 17/02/2013
Pour autant, ils ne se font guère d'illusions sur le devenir de l'entreprise.Ouest-France, Vanessa LEROY, 03/11/2016
Dans un tel contexte de mise en scène médiatique, le débat citoyen est une illusion de démocratie, un miroir aux alouettes.Réseaux, 2011, Patrick Charaudeau (Cairn.info)
Mais l'optimisme américain et l'opportunisme prévalurent rapidement et vint l'ère des grands discours et des illusions.Ça m'intéresse, 30/04/2020, « Une machine peut-elle penser ? »
Cette illusion d'optique joue sur la mauvaise perception périphérique constatée chez la plupart des êtres humains.Ça m'intéresse, 27/03/2017, « Combien de points noirs voyez-vous sur cette image ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ILLUSION s. f.

Fausse apparence, artifice pour faire paroistre ce qui n'est pas, ou autrement qu'il n'est en effet. L'Optique fait paroistre aux yeux mille agreables illusions dans les lunettes polyedres, ou à facettes, dans la lanterne magique.
 
ILLUSION, se dit aussi en termes du Palais. Cette chicane est une pure illusion à justice. ce ne sont pas des objections solides qu'on me fait, ce sont des pures illusions.
 
ILLUSION, se dit aussi en Morale. Les plaisirs mondains font des illusions, ce sont de vrais songes, de vaines illusions. les hommes se repaissent de chimeres, de visions, d'illusions.
 
ILLUSION, se dit aussi des artifices du Demon qui fait paroistre ce qui n'est pas. La monnoye du Diable sont des feuilles de chesne, qu'il fait paroistre d'or par illusion. Il a tenté les Hermites sous diverses formes qui n'estoient que des illusions. toutes les apparitions d'esprit sont des illusions.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Poll of the week