Email catcher

récit

definition

Definition of récit ​​​ nom masculin

Relation orale ou écrite (de faits vrais ou imaginaires). ➙ exposé, narration ; raconter. Il nous a fait le récit de ses aventures.
Un des claviers de l'orgue.

synonyms

Synonyms of récit nom masculin

in the sense of compte rendu
in the sense of annales

collocations

French words frequently used with récit

verbe + récit

Show allCollapse

examples

Sentences with the word récit

Il ne faut pas voir l'effondrement comme un récit qui ferme l'avenir, c'est un moyen de changer et de prendre un nouveau chemin.Géo, 24/10/2018, « Collapsologie : la fin du monde, une opportunité ? »
D'un mouvement d'abord collectif a pu advenir un récit à la première personne, singulier et intime.Savoirs et clinique, 2021, Mohamed Nechaf (Cairn.info)
Mais l'enfant sent vite quand ça sonne faux et que l'on cherche à faire passer un message éducatif, plutôt que de partager naturellement un récit.Ouest-France, Valérie PARLAN, 18/04/2017
Deux dimensions théoriques peuvent être tirées du récit de notre rencontre.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2020, Julie Delalande, Nathalie Dupont (Cairn.info)
Les récits des habitants, éléments de preuves à l'appui, nous ont glacés d'effroi.Europarl
Cette proposition sitôt formulée ferme toute possibilité de récit, tant il est impossible de se représenter quelle réalité concrète elle recouvre.Sens-Dessous, 2010, Nadia Taïbi (Cairn.info)
Ce voyage est en effet bien plus que le récit d'une expédition légendaire.Capital, 20/09/2019, « Au travail, ce livre va réveiller le héros qui sommeille… »
Au récit de son désastre, les arbres de fer pleurèrent, mais la vieille ne pleura pas.Saintine (1798-1865)
Pas même les tests de matériel et les récits de treks.Géo, 09/06/2017, « Blogueurs : amateurs sincères ou pros sans scrupules ? »
Deux éléments principaux sont à signaler dans ce triste récit.Journal du Droit des Jeunes, 2006, Nigel Cantwell (Cairn.info)
D'une certaine manière, il n'est initialement rien d'autre que le récit poétique d'un voyage de ce type.Sociétés & Représentations, 2006, Hervé Mazurel (Cairn.info)
L'orateur vient par ailleurs d'en écrire un récit.Ouest-France, Michel ORIOT, 23/09/2021
Un récit qui a été difficile à accoucher.Ouest-France, Loïc TISSOT, 07/05/2016
Dans ce confinement, cette restriction géographique, discipliné par un récit et cadrage fixé en amont, le photographe cherche malgré lui l'ouverture.Ouest-France, Elsa DAFOUR, 03/12/2021
Le livre fait le récit d'une histoire que personne n'a jamais vraiment racontée.Ouest-France, Thierry Richard, 23/10/2017
La tempête s'est arrêtée le temps du récit.Ouest-France, Katia MALARET, 23/02/2016
Cette double dimension est centrale dans la construction du récit.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2009 (Cairn.info)
Et, à travers le récit de leurs succès et leurs échecs, nous prouvent que, oui, c'est possible de prendre un nouveau départ.Capital, 24/08/2015, « Changer de vie : ils en rêvaient... ils l'ont fait… »
Les élus qui ont la chance d'en être victimes en font des récits idéalisés.Ça m'intéresse, 18/05/2021, « Les coups de foudre existaient aussi au temps de pharaons… »
On voit le bœuf comme un animal tellement soumis que les récits abondent où il se précipite volontairement sous le couteau du prêtre !Ça m'intéresse, 06/12/2019, « Pourquoi le taureau est symbole de vigueur sexuelle ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RECIT s. m.

Narration d'une adventure, d'une action qui s'est passée. Il m'a fait un recit de point en point de ce qui s'est passé en cette ceremonie, en cette negociation. Tout le monde fut émeu de compassion au recit de cette triste adventure. Les Voyageurs sont souvent importuns par les longs recits qu'ils font de leurs voyages.
 
RECIT, en termes de Musique, se dit de ce qui est chanté par une voix seule, & sur tout par un dessus. Une belle musique doit être entremêlée de recits & de choeurs.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être Gros-Jean comme devant Être Gros-Jean comme devant

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être Gros-Jean comme devant, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Poll of the week