Email catcher

départ

definition

Definition of départ ​​​ nom masculin

Action de partir. Départ en voyage. Fixer son départ, le jour du départ. Préparatifs de départ. Être sur le départ, prêt à partir.
Sports Ligne de départ. Signal de départ. ➙ go. Starter qui donne le départ. Prendre le départ. ➙ démarrer.
au figuré Prendre un bon, un mauvais départ dans la vie.
spécialement Séparation.
Lieu d'où l'on part. Quai de départ.
Fait de quitter un lieu, une situation. Exiger le départ d'un employé. ➙ démission, licenciement, renvoi. Départ à la (ou en) retraite.
au figuré Commencement d'une action, d'une série, d'un mouvement. Nous n'avions pas prévu cela au départ, au début. De départ : initial. L'idée de départ. Le point de départ d'une discussion. ➙ commencement, origine.

Definition of départ ​​​ nom masculin

locution Faire le départ entre (deux choses abstraites), les séparer, les distinguer nettement. ➙ départager. Faire le départ entre deux points de vue.

synonyms

Synonyms of départ nom masculin

in the sense of décollage
in the sense of appareillage

collocations

French words frequently used with départ (fait de partir)

verbe + départ

départ + verbe

départ + adjectif

Show allCollapse

examples

Sentences with the word départ

Mais, avant notre départ, deux mots à cette enfant.Eugène Sue (1804-1857)
Cette proximité géographique du lieu du départ détermine le pays de destination.Archives de politique criminelle, 2008, Cristina Apetroaie (Cairn.info)
Ils sont partis dès qu'ils ont appris son départ programmé.Ouest-France, Pierre LEMERLE, 20/02/2016
Dès sa séparation de la neurologie, posée en 1967 comme la condition pour un renouveau et un nouveau départ.NAQD, 2017, Nassima Metahri (Cairn.info)
Au départ, le gouvernement avait fixé le délai d'attente à six semaines entre les deux doses.Ça m'intéresse, 16/06/2021, « Vaccin : pourquoi le délai entre les deux doses a-t-il été… »
Elle avait au départ projeté de respecter intégralement la ponctuation proposée par le cartulaire, avant de se raviser.Annales de Normandie, 2013 (Cairn.info)
S'il perd son pari, sa mise de départ se volatilise à l'expiration de l'option.Capital, 02/10/2020, « Option binaire : principe et types »
Ce qui peut restreindre les décisions de départ des individus ou éliminer ceux qui se sont dispersés (collision sur la route).Géo, 09/11/2018, « Quel est l'impact du changement climatique sur la diversité des… »
Si le projet de formation du salarié échoue, son contrat dans son entreprise de départ restera garanti.Capital, 18/01/2021, « Formation : qui est éligible au nouveau dispositif de reconversion… »
Du côté de l'adoption, l'intrication de ces quatre volets, forte au départ, tend à se dénouer au fil des années.Figures de la Psychanalyse, 2011, Danièle Brun (Cairn.info)
Du projet de départ à leur orientation vers des foyers, ces adolescents connaissent de nombreux traumatismes.Migrations société, 2015, Florence Halder (Cairn.info)
Elle sait donc de qui tenir même si, au départ, elle se rêvait prof de danse.Ouest-France, Jean-Michel HANSEN, 08/03/2016
Et avec l'engagement que tout soit remis en l'état au départ de l'équipe de tournage.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 12/10/2016
Tout au long du spectacle, on découvre les raisons de leur départ.Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 10/12/2016
Au départ, rien ne laisse présager un quelconque problème d'hygiène.Ouest-France, Bertille LOUVEAU, 09/06/2017
Au départ, le terrain était occupé par une petite maison de 80 m2 avec un jardinet directement exposé au passage des voitures.Ouest-France, Anne-Elisabeth BERTUCCI, 04/04/2016
Cette lacune est devenue mon point de départ pour établir un nouveau modèle structural de la psychose.Actualités en analyse transactionnelle, 2017, Zefiro Mellacqua, Agnès Blondel (Cairn.info)
Cette simple expérience permet de remettre en question le point de départ : a-t-on vraiment perdu la couleur du pigment ?Ça m'intéresse, 16/01/2021, « Pourquoi certains tableaux vieillissent mieux que d'autres »
Le jour du départ, la météo ne semble pas de très bonne humeur.Géo, 04/05/2020, « Le confinement peut aussi être une chance : des aventuriers… »
J'ai déjà mentionné au départ le deuxième point dont il est question.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DEPART s. m.

Sortie d'un lieu à dessein de faire un voyage. Cet Officier prepare son équippage, il est sur son depart. Une heure avant son depart il deliberoit encore de sa route. On n'attend que le vent pour le depart des vaisseaux. On disoit aussi autrefois departie.
 
EAU DE DEPART, autrement Eau Regale, est une eau forte à laquelle on a adjousté du sel commun, ou du sel armoniac, outre les autres sels dont l'eau forte ordinaire est composée, afin qu'elle ait la force de dissoudre l'or, & de le separer des autres metaux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de l’année 2024 Top 10 des mots de l’année 2024

Si vous deviez retenir un mot ayant marqué l’année 2024, lequel choisiriez-vous ? Le Robert vous dévoile les dix mots qui ont connu en 2024...

La rédaction des Éditions Le Robert 17/12/2024
Poll of the week