Email catcher

conception

definition

Definition of conception ​​​ nom féminin

Formation d'un nouvel être dans l'utérus maternel à la suite de la réunion d'un spermatozoïde et d'un ovule ; moment où un enfant est conçu. ➙ fécondation, génération. Éviter la conception (➙ anticonceptionnel, contraceptif).
Action de concevoir (II, 1 et 2), acte de l'intelligence.
Manière de concevoir (qqch.). Se faire une conception personnelle d'une chose.
Action de concevoir (II, 3), de créer. Conception et réalisation artistiques. Conception assistée par ordinateur (CAO).

synonyms

Synonyms of conception nom féminin

in the sense of idée
in the sense of entendement

collocations

French words frequently used with conception

verbe + conception

 

conception + adjectif

conception + verbe

Show allCollapse

examples

Sentences with the word conception

Dans certaines familles, c'est plus poétique et facile à raconter que la vérité sur la conception.Géo, 24/08/2016, « Le message caché des cigognes »
Cette évolution institutionnelle s'accompagnait d'un glissement dans les ambitions en matière d'interdisciplinarité et dans les conceptions de cette notion.Natures Sciences Sociétés, 2004, Pieter Leroy (Cairn.info)
Cette difficulté aurait pourtant pu être surmontée si les pays membres avaient adhéré à une conception plus fine de l'échange international et des politiques commerciales.L'Économie Politique, 2007, Jean-Marc Siroën (Cairn.info)
Cette formulation, dont on retrouvera dans les décennies ultérieures d'innombrables gloses et adaptations, s'inscrit bien dans la conception du nouvel universalisme.Romantisme, 2014, Anne-Marie Thiesse (Cairn.info)
Quelle est votre conception du rôle de l'élu face aux enjeux de la participation des habitants ?Ouest-France, 06/03/2020
Cette distance prise avec une conception étroite de la déontologie exige néanmoins d'être vigilant quant à la façon de rendre compte des enquêtes accomplies.Migrations Société, 2017, Alexis Spire (Cairn.info)
C'est pourquoi il insiste sur la nécessité de soigner l'avant-projet de conception avec le client.Ouest-France, 11/01/2021
Le chirurgien précise que ces marques apparaissent au cours de la semaine suivant la conception, quand les chairs de l'enfant sont encore molles.Ça m'intéresse, 23/12/2018, « Comment explique-t-on la naissance d’un enfant mal formé ? »
Plus encore que ses mensurations, sa conception intérieure le distingue de ses prédécesseurs.Ouest-France, 23/09/2020
Dans notre démarche et notre conception, les négociations font partie du processus d'adhésion.Europarl
Le jury a également noté la conception du robot ainsi que le panneau de présentation du robot réalisé par les élèves.Ouest-France, 17/05/2017
Cette discussion oscille pour l'essentiel entre la conception d'une réalité massivement non-locale, et une interprétation pragmatiquement localiste et non-réaliste de la mécanique quantique.Diogène, 2010, Michel Bitbol (Cairn.info)
Certes, mais grâce à sa conception super-économique, il est aussi le véhicule le plus rentable du groupe, avec une marge qui dépasserait les 10 %.Capital, 04/11/2014, « Renault : une étape d'avance dans le low-cost »
Cette évolution vit s'affirmer des conceptions démocratiques de mieux en mieux intériorisées qui posèrent en terre allemande les fondements d'une démocratie solidement ancrée.Histoire, Économie et Société, 2016, Dietmar Hüser (Cairn.info)
Dans certaines, cette conception était inimaginable il y a plusieurs décennies.Capital, 11/12/2014, « Deux idées reçues qui plombent la création d’entreprise »
Après la conception, vient le temps de la mise en place.Ouest-France, 11/07/2015
Cette écocontribution au poids influence potentiellement les décisions de conception des emballages.Ça m'intéresse, 03/02/2020, « Faire payer (plus) les entreprises pour qu’elles réduisent les emballages »
Nos gens se battent, mais ils ont à peu de chose près la même conception politique.Maurice Barrès (1862-1923)
Il produit des pièces uniques, équipées d'un mécanisme de sa conception.Ouest-France, 14/01/2018
Elle permet de raisonner la conception des produits et de construire des structures écoresponsables au bilan carbone allégé.Géo, 30/01/2017, « Énergie grise : l'énergie cachée des produits de tous les… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CONCEPTION s. f.

Action par laquelle l'homme s'engendre, & la semence se vivifie dans le ventre de la femme. Les Medecins n'ont pû encore découvrir le moment de la conception, comment se fait la conception.
 
La Conception immaculée de la Vierge, est une Feste de la Vierge qui se celebre le 8. Decembre. Raimond Lulle a fait un Traitté par lequel il prouve que la Conception de la Sainte Vierge a été faite sans peché originel. On trouve 48. gros Volumes in folio de Pierre d'Alva & Astorga sur les mysteres de la Conception de la Vierge ; & entre autres il y a un ABCD, ou Abecedaire de la Vierge Marie en 21. Volumes, dont la premiere lettre A a été imprimée en trois grands Volumes in fol. en l'Imprimerie Royale de Madrid en 1648. & une Bibliotheque de la Conception en six Volumes, & un Bullaire de la même Conception.
 
CONCEPTION, se dit figurément de la facilité qu'a l'esprit de comprendre, de concevoir les pensées d'autruy, ou d'en produire de son chef. C'est un esprit pesant & tardif, qui a la conception dure. cet Orateur a l'esprit net, il exprime facilement ses conceptions.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.