confiner se confiner
definition
Definition of
confiner (se)
verbe pronominal
S'obliger à rester dans un espace limité. Se confiner chez soi. ➙ s'isoler. Population qui se confine lors d'une pandémie.
Se confiner dans un rôle. ➙ se cantonner.
conjugation
Conjugation of the verb confiner
actif
indicatif
présent
je confine
tu confines
il confine / elle confine
nous confinons
vous confinez
ils confinent / elles confinent
imparfait
je confinais
tu confinais
il confinait / elle confinait
nous confinions
vous confiniez
ils confinaient / elles confinaient
passé simple
je confinai
tu confinas
il confina / elle confina
nous confinâmes
vous confinâtes
ils confinèrent / elles confinèrent
futur simple
je confinerai
tu confineras
il confinera / elle confinera
nous confinerons
vous confinerez
ils confineront / elles confineront
synonyms
examples
Sentences with the word confiner
À l'heure où un conseil de défense doit décider, ou non, d'éventuellement confiner d'autres départements, on voit qu'ils peuvent avoir un impact sur notre quotidien.Ouest-France, Erwan ALIX, 24/03/2021
Je ne veux pas me confiner à des considérations théoriques.Europarl
Ils abandonnent de plus en plus aujourd'hui ce qui fut jadis leur domaine, pour se confiner dans des recherches d'anatomie et de physiologie.Gustave Le Bon (1841-1931)
Il craint s'il rentre de ne pouvoir revenir, choisit donc de s'y confiner.Capital, 18/08/2020, « Ils se sont fraîchement reconvertis, ils racontent »
Pour les protéger, qu'on soit à risque ou non, il faut se confiner.Ouest-France, 01/04/2020
D'un point de vue épidémiologique, il eût été aussi efficace et beaucoup moins coûteux économiquement de se contenter de confiner certains départements et certaines régions.Cités, 2020, Christian Godin (Cairn.info)
Ce piège est malencontreux, parce qu'il a tendance à confiner un grand nombre de petites entreprises dans le secteur à faible productivité.Études économiques de l'OCDE, 2004 (Cairn.info)
Ils ont un point commun : un besoin absolu de confiner la portée démocratique des peuples derrière les frontières nationales.Europarl
Toutefois, la décision imposerait de confiner strictement les déplacements des animaux vaccinés (principalement des vaches laitières) aux régions concernées.Europarl
Le nonégénaire a pu se confiner avec son petit-fils, près de chez sa fille.Ouest-France, 15/06/2020
Nous ne devons pas confiner absurdement les pays candidats dans une salle d'attente.Europarl
Des équipes ont fait le choix de ne plus quitter leur lieu de travail et ainsi, de confiner tout l'établissement.Ouest-France, Michèle DELAUNAY, 15/04/2020
Au premier sujet de mécontentement que vous lui donnerez, elle vous confinera dans quelque pensionnat.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Nous ne devons toutefois pas nous confiner à cette stratégie unique.Europarl
Elle comprend que ces deux ordres de valeur apparemment contradictoires s'accordent pour exclure les femmes de l'espace public et les confiner dans le travail domestique.Cahiers du Genre, 2019, Caroline Ibos (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CONFINER v. n.
Estre proche les bornes d'une autre Seigneurie ou pays. Mon heritage confine d'Orient avec les Communes de la Parroisse. la France confine avec l'Italie, & n'en est separée que par les Alpes.
Historical definition of CONFINER v. act.
signifie, Enfermer en certain lieu de peu d'étenduë. On a confiné ce criminel dans une prison pour le reste de ses jours. c'est un homme d'estude qui est confiné dans son cabinet. il s'est confiné dans un Cloistre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.