confondre se confondre
definition
Definition of
confondre
verbe transitif
littéraire Remplir d'un grand étonnement. ➙ déconcerter, étonner. Son insolence me confond.
passif et participe passé Elle restait confondue.
Réduire (qqn) au silence, en prouvant publiquement son erreur, ses torts. Confondre un menteur. ➙ démasquer.
littéraire Réunir, mêler pour ne former qu'un tout. ➙ mêler, unir. Fleuves qui confondent leurs eaux. ➙ confluent.
(au participe passé) locution Toutes choses confondues : sans faire le détail.
Prendre une personne, une chose pour une autre. Confondre une chose et, avec une autre. Confondre des dates.
sans complément Faire une confusion (II, 3). ➙ se tromper.
conjugation
Conjugation of the verb confondre
actif
indicatif
présent
je confonds
tu confonds
il confond / elle confond
nous confondons
vous confondez
ils confondent / elles confondent
imparfait
je confondais
tu confondais
il confondait / elle confondait
nous confondions
vous confondiez
ils confondaient / elles confondaient
passé simple
je confondis
tu confondis
il confondit / elle confondit
nous confondîmes
vous confondîtes
ils confondirent / elles confondirent
futur simple
je confondrai
tu confondras
il confondra / elle confondra
nous confondrons
vous confondrez
ils confondront / elles confondront
synonyms
examples
Sentences with the word confondre
Il ne faut pas confondre l'oubli définitif et l'affaiblissement de la mémoire avec le temps, qui est une sorte d'extinction.Ça m'intéresse, 12/10/2018, « Un oubli est-il définitif ? »
D'un point de vue formel, il est très important de ne pas confondre les genres, de bien détacher le judiciaire de l'éducatif.EMPAN, 2005, Philippe Delbreuve (Cairn.info)
Attention à ne pas confondre conciliateur et médiateur.Ouest-France, Narjisse EL GOURARI, 16/03/2021
Cette nouvelle économie monétaire semblerait confondre monnaie et capital ou, si l'on préfère, placement et investissement.Reflets perspectives de la vie économique, 2005, Paul Mandy (Cairn.info)
Il ne faut pas confondre duration et maturité d'une obligation.Capital, 07/08/2020, « Duration d'une obligation »
Ceux qu'elle a menés, ou qui se sont menés tous seuls, au romantisme révolutionnaire, qui consiste à confondre l'action politique avec le théâtre.Lignes, 2007 (Cairn.info)
On peut ainsi savoir quelles molécules composent l'échantillon, identifier le sucre, et confondre le faux miel.Ça m'intéresse, 04/01/2020, « À quoi ressemble un bon miel ? »
Pour mesurer la force d'un tremblement de terre, gare à ne pas confondre la magnitude et l'intensité.Géo, 24/08/2016, « Séisme : trois questions pour comprendre ce phénomène naturel »
Et, de loin, il pouvait les confondre avec les premiers cavaliers venus.Daniel Lesueur (1854-1921)
Cette expression a pour but de réduire la possibilité de confondre l'hétérogénéité dans la consommation et le phénomène de sous-déclaration des revenus d'un emploi indépendant.Revue économique, 2009, Bernard Fortin, Guy Lacroix, Dominique Pinard (Cairn.info)
Comment éviter ici de confondre le visage de la victime humiliée et celui de son bourreau ?Les temps modernes, 2011, Jacob Rogozinski (Cairn.info)
Les autres gardes à vue n'ont pas permis de confondre les suspects.Ouest-France, Alexandre STÉPHANT, 24/08/2017
Enfin, il ne faut pas confondre l'intérêt particulier d'un chef d'entreprise, respectable en soi, avec la responsabilité des élus.Ouest-France, Christophe LECONTE, 09/12/2016
Cet enthousiasme, cette excitation non dissimulée ne sont pas à confondre avec de l'impertinence ou de l'arrogance.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 29/11/2021
La crampe, c'est bien elle - à ne pas confondre avec la courbature.Ouest-France, Audrey MERCURIN, 23/10/2017
L'ordinateur peut confondre le verre, le vers ou le vert.Ouest-France, Aurore COUÉ, 03/02/2017
Il ne faut pas le confondre avec une brochure d'information.Europarl
Il est ainsi plus facile de la confondre avec un chamois.Géo, 28/05/2021, « Quelles différences entre un chamois et un bouquetin ? »
C'est aussi confondre la fête, qui mène à prendre de la hauteur, et le quotidien de l'engagement.Capital, 11/03/2019, « Syndics de copropriété : l'erreur de diagnostic du gouvernement »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CONFONDRE v. act.
C'est un composé de fondre, qui ne se dit point au propre, mais au figuré. Il signifie, Mesler deux ou plusieurs choses ensemble. Tous les élements étoient confondus dans le chaos. il ne faut pas confondre les droits spirituels avec les temporels. CONFONDRE, signifie aussi, Se mesprendre, prendre l'un pour l'autre. On confond souvent les deux Seneques, les deux Plines. vous confondez Aristote avec Platon. il ne faut pas confondre le fait avec le droit. CONFONDRE, signifie aussi, Convaincre, fermer la bouche à son adversaire. Les demonstrations de Geometrie confondent les plus opiniastres. deux depositions suffisent pour confondre, pour convaincre un accusé. CONFONDRE, se dit aussi de ceux qu'on surprend en quelque action honteuse qui les fait rougir. Il y avoit assez dequoy le confondre en le trouvant sur le fait. CONFONDU, UË. part.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.