Email catcher

se tromper tromper

definition

Definition of tromper (se) ​​​ verbe pronominal réfléchi

(sujet : personne) Commettre une erreur. ➙ s'illusionner, se méprendre, avoir tort. Tout le monde peut se tromper. Se tromper sur qqn, à son propos. Se tromper de cent euros.
Se tromper de… (+ nom sans article), faire une confusion de… Se tromper de route.
Si je ne me trompe : sauf erreur.

Definition of tromper ​​​ verbe transitif

Induire (qqn) en erreur par mensonge, dissimulation, ruse. ➙ berner, duper, leurrer, mystifier, rouler.
(dans la vie amoureuse) Être infidèle à… Il l'a souvent trompée. au participe passé Mari trompé. ➙ familier cocu.
Échapper à. ➙ déjouer. Tromper la surveillance de ses gardiens.
(sujet : chose) Faire tomber (qqn) dans l'erreur. La ressemblance vous trompe. ➙ trompeur. sans complément Ça ne trompe pas : c'est un indice sûr.
littéraire Être inférieur à (ce qu'on attend, ce qu'on souhaite). ➙ décevoir, frustrer. L'évènement a trompé notre attente. au participe passé Un espoir toujours trompé.
Donner une satisfaction illusoire ou momentanée à (un besoin, un désir). Lire pour tromper l'ennui.

conjugation

Conjugation of the verb tromper (se)

pronominal

indicatif
présent

je me trompe

tu te trompes

il se trompe / elle se trompe

nous nous trompons

vous vous trompez

ils se trompent / elles se trompent

imparfait

je me trompais

tu te trompais

il se trompait / elle se trompait

nous nous trompions

vous vous trompiez

ils se trompaient / elles se trompaient

passé simple

je me trompai

tu te trompas

il se trompa / elle se trompa

nous nous trompâmes

vous vous trompâtes

ils se trompèrent / elles se trompèrent

futur simple

je me tromperai

tu te tromperas

il se trompera / elle se trompera

nous nous tromperons

vous vous tromperez

ils se tromperont / elles se tromperont

Conjugation of the verb tromper

actif

indicatif
présent

je trompe

tu trompes

il trompe / elle trompe

nous trompons

vous trompez

ils trompent / elles trompent

imparfait

je trompais

tu trompais

il trompait / elle trompait

nous trompions

vous trompiez

ils trompaient / elles trompaient

passé simple

je trompai

tu trompas

il trompa / elle trompa

nous trompâmes

vous trompâtes

ils trompèrent / elles trompèrent

futur simple

je tromperai

tu tromperas

il trompera / elle trompera

nous tromperons

vous tromperez

ils tromperont / elles tromperont

synonyms

Synonyms of trompé adjectif masculin

Synonyms of mari trompé

examples

Sentences with the word tromper

Aucun risque donc de vous tromper en les débouchant chez vous.Capital, 08/12/2014, « Douze vins de première classe servis à bord des compagnies… »
Ce qui lui est apparu, c'est que toute vérité dans le monde peut tromper, mais que la vérité comme transcendance ne saurait mentir.Revue philosophique de la France et de l'Étranger, 2021, Patrick Cerutti (Cairn.info)
Mieux vaut ne pas se tromper car l'investissement est considérable.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 15/10/2017
Du sel, non pas comme salaire, mais pour tromper le client.Le sociographe, 2019, Guy-Noël Pasquet (Cairn.info)
Faire passer ce message simple : tout le monde peut se tromper.Capital, 16/11/2012, « Se planter, la meilleure façon de réussir »
Ils vont tromper quotidiennement les professionnels sur de petites choses, pour tester la qualité des nouvelles attaches qui leurs sont proposées.Enfances & PSY, 2011, Sébastien Chapellon (Cairn.info)
Dans l'émotion et le ressenti, vous aurez toujours raison et ne vous tromperez jamais !Capital, 20/10/2017, « Comment parler du vin simplement ? »
Conditionnel, impératif, subjonctif, il est parfois difficile de ne pas se tromper de mode.Capital, 10/01/2020, « Conditionnel, impératif, subjonctif : êtes-vous calé(e) en conjugaison ? »
On peut avancer sans se tromper que les particuliers pêchent par ignorance des dispositions en vigueur, quand les mandataires en ont une bonne connaissance.Capital, 15/06/2015, « Immobilier : les vraies avancées du nouveau contrat de bail… »
Dans la réalité, les deux sont mêlées, et l'on peut aussi tromper avec des chiffres ou des faits inventés ou biaisés.I2D – Information, données & documents, 2017, Claude Revel (Cairn.info)
Comme il n'y a rien qui soit juste ou faux, nous travaillons sans aucune peur de nous tromper.Études théâtrales, 2015, Julie Annen (Cairn.info)
La mise en scène, pour tromper son ennui, avait mobilisé quatre policiers qui avaient fait évacuer l'immeuble.Ouest-France, Denis RIOU, 13/08/2021
On peut conclure sans craindre de se tromper que l'école telle que nous la connaissons aujourd'hui est une invention collective ayant connu diverses évolutions en 6 000 ans d'histoire.Ça m'intéresse, 04/03/2022, « Qui a inventé l'école ? »
Autre signe qui ne doit pas vous tromper : une centaine de cartes vendue pour 100 €.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 26/04/2021
Évidemment, tout ce petit monde jure la main sur le coeur ne pas se tromper d'adversaire.Ouest-France, Olivier PAULY, 03/06/2012
Afin de ne pas se tromper sur le chemin emprunté, il suffit de suivre les panneaux du nom du circuit.Ouest-France, Sandrine PELLETIER, 14/08/2021
D'où l'importance essentielle pour un cinéaste de ne pas se tromper dans ses choix.Études théâtrales, 2006, Frédéric Sojcher (Cairn.info)
Il ne faut pas s'y tromper, en effet.Gustave Coquiot (1865-1926)
On comprend alors comment nombre d'espions parviennent à tromper les détecteurs de mensonges.Ça m'intéresse, 20/02/2022, « Comment le cerveau des espions est entraîné au mensonge ? »
Il ne faut se tromper ni de négociation, ni de calendrier.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TROMPER v. act.

Abuser de l'ignorance ou de la facilité de quelqu'un, luy faire passer des choses pour autres qu'elles ne sont. Dieu ne peut tromper, ni estre trompé. Un Marchand tromperoit son pere sur la marchandise. Il y a peu de personnes qui ne trompent au jeu, quand ils le peuvent faire.
 
TROMPER, avec le pronom personnel, se dit de soy-même, quand par erreur on prend une chose pour une autre. Les plus grands esprits sont sujets à se tromper. Cet homme, si je ne me trompe, est un hypocrite. Ces jumeaux se ressemblent si fort, qu'il n'y a personne qui ne s'y trompe. Menage croit que ce mot vient de l'Espagnol traupa, qui signifie un instrument à prendre des souris, que les Italiens appellent trappola, & les Latins decipula. Il vient plûtost du langage Celtique ou Bas-Breton, où trompa signifie tromper, & trompler signifie un trompeur.
 
TROMPER, se dit aussi des choses qui sont cause que nous nous sommes trompez. Le calme, le beau temps nous a trompez, nous a fait mettre en chemin. L'oeuil nous trompe, nous fait voir les choses autres qu'elles ne sont. Sa maladie ne m'a point trompé, je n'en ay jamais eu bonne opinion. Cette perspective trompe agreablement. Cette gresle a trompé l'esperance des Laboureurs.
 
TROMPER, se dit figurément en choses morales. Les passions trompent nostre jugement. On est bien trompé par l'apparence. Le malin Esprit nous trompe par des illusions, par des songes & des visions trompeuses.
 
TROMPER, se dit proverbialement en ces phrases. On appelle un niais de Sologne, celuy qui se trompe à son profit. On dit aussi, qu'un homme trompe la calebasse, pour dire, qu'il prend quelque chose sur ce qui est commun, à l'insceu de son associé.
 
TROMPÉ, ÉE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.