Email catcher

confondre se confondre

Définition

Définition de confondre ​​​ verbe transitif

littéraire Remplir d'un grand étonnement. ➙ déconcerter, étonner. Son insolence me confond. passif et participe passé Elle restait confondue.
Réduire (qqn) au silence, en prouvant publiquement son erreur, ses torts. Confondre un menteur. ➙ démasquer.
littéraire Réunir, mêler pour ne former qu'un tout. ➙ mêler, unir. Fleuves qui confondent leurs eaux. ➙ confluent. (au participe passé) locution Toutes choses confondues : sans faire le détail.
Prendre une personne, une chose pour une autre. Confondre une chose et, avec une autre. Confondre des dates. sans complément Faire une confusion (II, 3). ➙ se tromper.

Définition de confondre (se) ​​​ verbe pronominal

Se mêler, s'unir ; être impossible à distinguer de. Les souvenirs se confondaient dans son esprit.
littéraire Se confondre en excuses : multiplier les excuses.

Conjugaison

Conjugaison du verbe confondre

actif

indicatif
présent

je confonds

tu confonds

il confond / elle confond

nous confondons

vous confondez

ils confondent / elles confondent

imparfait

je confondais

tu confondais

il confondait / elle confondait

nous confondions

vous confondiez

ils confondaient / elles confondaient

passé simple

je confondis

tu confondis

il confondit / elle confondit

nous confondîmes

vous confondîtes

ils confondirent / elles confondirent

futur simple

je confondrai

tu confondras

il confondra / elle confondra

nous confondrons

vous confondrez

ils confondront / elles confondront

Synonymes

Synonymes de confondu, confondue adjectif

stupéfait, abasourdi, ahuri, bouche bée, coi, confus, déconcerté, décontenancé, ébahi, éberlué, interdit, interloqué, médusé, muet, pantois, stupéfié, stupide, suffoqué, baba (familier), comme deux ronds de flan (familier), époustouflé (familier), estomaqué (familier), le derrière par terre (familier), scié (familier), sidéré (familier), soufflé (familier)

Synonymes de se confondre verbe pronominal

se mêler, s'embrouiller, se mélanger

coïncider, se superposer

Synonymes de se confondre en

multiplier, se répandre en

Exemples

Phrases avec le mot confondre

À ne pas confondre avec la vidéosurveillance, qui induit un visionnage en permanence.Ouest-France, Claire ROBIN, 27/06/2015
Cette nouvelle économie monétaire semblerait confondre monnaie et capital ou, si l'on préfère, placement et investissement.Reflets perspectives de la vie économique, 2005, Paul Mandy (Cairn.info)
C'est aussi confondre la fête, qui mène à prendre de la hauteur, et le quotidien de l'engagement.Capital, 11/03/2019, « Syndics de copropriété : l'erreur de diagnostic du gouvernement »
Ne pas confondre shiatsu et ostéopathie, même si la praticienne aime que le shiatsu soit reconnu comme une médecine à part entière.Ouest-France, 17/10/2019
Cette réalité privée, par rapport à laquelle l'individu peut manifester différents degrés d'adhésion jusqu'à se confondre avec sa perception de la réalité, est l'hallucination.Revue d'histoire des sciences humaines, 2010, Tiago Pires Marques (Cairn.info)
Cette double différence empêche le guet-apens de se confondre avec l'embuscade.RSC, 2010, Camille de Jacobet de Nombel (Cairn.info)
Elle n'irait pas confondre un troglodyte mignon avec un rouge-gorge ou une fauvette à tête noire.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 12/04/2020
Il ne faut pas confondre duration et maturité d'une obligation.Capital, 07/08/2020, « Duration d'une obligation »
Cette réflexion sur la temporalité du traduire s'ouvre – sans se confondre avec elle – sur une réflexion plus proprement historique.Poésie, 2020, Antoine Berman (Cairn.info)
Il ne faut pas le confondre avec une brochure d'information.Europarl
Cette qualité est certes représentée par les valeurs morales et esthétiques, mais n'est pas à confondre avec celles ?Revue française de psychanalyse, 2010, Bernard Chervet (Cairn.info)
Il ne faut pas confondre l'oubli définitif et l'affaiblissement de la mémoire avec le temps, qui est une sorte d'extinction.Ça m'intéresse, 12/10/2018, « Un oubli est-il définitif ? »
Il est ainsi plus facile de la confondre avec un chamois.Géo, 28/05/2021, « Quelles différences entre un chamois et un bouquetin ? »
Cette modalité judiciaire demeure toutefois peu employée, au profit de l'expertise davantage sollicitée avec laquelle elle tend à se confondre dans la réalité.Sécurité et stratégie, 2013, Olivier de Maison Rouge, Ambroise de Lamaze (Cairn.info)
Cependant pour être plus précis, il convient de ne pas confondre sollicitude et compassion.L'enseignement philosophique, 2012, Charles Coutel (Cairn.info)
Pas facile de monter au front contre un homme qui a su, à ce point, faire corps avec sa commune, presque se confondre avec elle.Ouest-France, Philippe ECALLE, 01/04/2018
On peut ainsi savoir quelles molécules composent l'échantillon, identifier le sucre, et confondre le faux miel.Ça m'intéresse, 04/01/2020, « À quoi ressemble un bon miel ? »
Pour mesurer la force d'un tremblement de terre, gare à ne pas confondre la magnitude et l'intensité.Géo, 24/08/2016, « Séisme : trois questions pour comprendre ce phénomène naturel »
Cette expression a pour but de réduire la possibilité de confondre l'hétérogénéité dans la consommation et le phénomène de sous-déclaration des revenus d'un emploi indépendant.Revue économique, 2009, Bernard Fortin, Guy Lacroix, Dominique Pinard (Cairn.info)
Et, de loin, il pouvait les confondre avec les premiers cavaliers venus.Daniel Lesueur (1854-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONFONDRE v. act.

C'est un composé de fondre, qui ne se dit point au propre, mais au figuré. Il signifie, Mesler deux ou plusieurs choses ensemble. Tous les élements étoient confondus dans le chaos. il ne faut pas confondre les droits spirituels avec les temporels.
 
CONFONDRE, signifie aussi, Se mesprendre, prendre l'un pour l'autre. On confond souvent les deux Seneques, les deux Plines. vous confondez Aristote avec Platon. il ne faut pas confondre le fait avec le droit.
 
CONFONDRE, signifie aussi, Convaincre, fermer la bouche à son adversaire. Les demonstrations de Geometrie confondent les plus opiniastres. deux depositions suffisent pour confondre, pour convaincre un accusé.
 
CONFONDRE, se dit aussi de ceux qu'on surprend en quelque action honteuse qui les fait rougir. Il y avoit assez dequoy le confondre en le trouvant sur le fait.
 
CONFONDU, UË. part.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.