Email catcher

confondre se confondre

définition

Définition de confondre ​​​ verbe transitif

littéraire Remplir d'un grand étonnement. ➙ déconcerter, étonner. Son insolence me confond. passif et participe passé Elle restait confondue.
Réduire (qqn) au silence, en prouvant publiquement son erreur, ses torts. Confondre un menteur. ➙ démasquer.
littéraire Réunir, mêler pour ne former qu'un tout. ➙ mêler, unir. Fleuves qui confondent leurs eaux. ➙ confluent. (au participe passé) locution Toutes choses confondues : sans faire le détail.
Prendre une personne, une chose pour une autre. Confondre une chose et, avec une autre. Confondre des dates. sans complément Faire une confusion (II, 3). ➙ se tromper.

Définition de confondre (se) ​​​ verbe pronominal

Se mêler, s'unir ; être impossible à distinguer de. Les souvenirs se confondaient dans son esprit.
littéraire Se confondre en excuses : multiplier les excuses.

conjugaison

Conjugaison du verbe confondre

actif

indicatif
présent

je confonds

tu confonds

il confond / elle confond

nous confondons

vous confondez

ils confondent / elles confondent

imparfait

je confondais

tu confondais

il confondait / elle confondait

nous confondions

vous confondiez

ils confondaient / elles confondaient

passé simple

je confondis

tu confondis

il confondit / elle confondit

nous confondîmes

vous confondîtes

ils confondirent / elles confondirent

futur simple

je confondrai

tu confondras

il confondra / elle confondra

nous confondrons

vous confondrez

ils confondront / elles confondront

synonymes

Synonymes de confondre verbe transitif

au sens de amalgamer
au sens de mélanger

exemples

Phrases avec le mot confondre

Il ne faut pas confondre l'oubli définitif et l'affaiblissement de la mémoire avec le temps, qui est une sorte d'extinction.Ça m'intéresse, 12/10/2018, « Un oubli est-il définitif ? »
D'un point de vue formel, il est très important de ne pas confondre les genres, de bien détacher le judiciaire de l'éducatif.EMPAN, 2005, Philippe Delbreuve (Cairn.info)
Attention à ne pas confondre conciliateur et médiateur.Ouest-France, Narjisse EL GOURARI, 16/03/2021
Cette nouvelle économie monétaire semblerait confondre monnaie et capital ou, si l'on préfère, placement et investissement.Reflets perspectives de la vie économique, 2005, Paul Mandy (Cairn.info)
Il ne faut pas confondre duration et maturité d'une obligation.Capital, 07/08/2020, « Duration d'une obligation »
Ceux qu'elle a menés, ou qui se sont menés tous seuls, au romantisme révolutionnaire, qui consiste à confondre l'action politique avec le théâtre.Lignes, 2007 (Cairn.info)
On peut ainsi savoir quelles molécules composent l'échantillon, identifier le sucre, et confondre le faux miel.Ça m'intéresse, 04/01/2020, « À quoi ressemble un bon miel ? »
Pour mesurer la force d'un tremblement de terre, gare à ne pas confondre la magnitude et l'intensité.Géo, 24/08/2016, « Séisme : trois questions pour comprendre ce phénomène naturel »
Et, de loin, il pouvait les confondre avec les premiers cavaliers venus.Daniel Lesueur (1854-1921)
Cette expression a pour but de réduire la possibilité de confondre l'hétérogénéité dans la consommation et le phénomène de sous-déclaration des revenus d'un emploi indépendant.Revue économique, 2009, Bernard Fortin, Guy Lacroix, Dominique Pinard (Cairn.info)
Comment éviter ici de confondre le visage de la victime humiliée et celui de son bourreau ?Les temps modernes, 2011, Jacob Rogozinski (Cairn.info)
Les autres gardes à vue n'ont pas permis de confondre les suspects.Ouest-France, Alexandre STÉPHANT, 24/08/2017
Enfin, il ne faut pas confondre l'intérêt particulier d'un chef d'entreprise, respectable en soi, avec la responsabilité des élus.Ouest-France, Christophe LECONTE, 09/12/2016
Cet enthousiasme, cette excitation non dissimulée ne sont pas à confondre avec de l'impertinence ou de l'arrogance.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 29/11/2021
La crampe, c'est bien elle - à ne pas confondre avec la courbature.Ouest-France, Audrey MERCURIN, 23/10/2017
L'ordinateur peut confondre le verre, le vers ou le vert.Ouest-France, Aurore COUÉ, 03/02/2017
Il ne faut pas le confondre avec une brochure d'information.Europarl
Il est ainsi plus facile de la confondre avec un chamois.Géo, 28/05/2021, « Quelles différences entre un chamois et un bouquetin ? »
C'est aussi confondre la fête, qui mène à prendre de la hauteur, et le quotidien de l'engagement.Capital, 11/03/2019, « Syndics de copropriété : l'erreur de diagnostic du gouvernement »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONFONDRE v. act.

C'est un composé de fondre, qui ne se dit point au propre, mais au figuré. Il signifie, Mesler deux ou plusieurs choses ensemble. Tous les élements étoient confondus dans le chaos. il ne faut pas confondre les droits spirituels avec les temporels.
 
CONFONDRE, signifie aussi, Se mesprendre, prendre l'un pour l'autre. On confond souvent les deux Seneques, les deux Plines. vous confondez Aristote avec Platon. il ne faut pas confondre le fait avec le droit.
 
CONFONDRE, signifie aussi, Convaincre, fermer la bouche à son adversaire. Les demonstrations de Geometrie confondent les plus opiniastres. deux depositions suffisent pour confondre, pour convaincre un accusé.
 
CONFONDRE, se dit aussi de ceux qu'on surprend en quelque action honteuse qui les fait rougir. Il y avoit assez dequoy le confondre en le trouvant sur le fait.
 
CONFONDU, UË. part.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.