mélanger
definition
Definition of
mélanger
verbe transitif
Unir (des choses différentes) de manière à former un tout (s'oppose à séparer, trier). ➙ associer, combiner, mêler, réunir. Mélanger une chose à une autre, avec une autre.
pronominal ➙ s'amalgamer. Les deux liquides se mélangent bien.
conjugation
Conjugation of the verb mélanger
actif
indicatif
présent
je mélange
tu mélanges
il mélange / elle mélange
nous mélangeons
vous mélangez
ils mélangent / elles mélangent
imparfait
je mélangeais
tu mélangeais
il mélangeait / elle mélangeait
nous mélangions
vous mélangiez
ils mélangeaient / elles mélangeaient
passé simple
je mélangeai
tu mélangeas
il mélangea / elle mélangea
nous mélangeâmes
vous mélangeâtes
ils mélangèrent / elles mélangèrent
futur simple
je mélangerai
tu mélangeras
il mélangera / elle mélangera
nous mélangerons
vous mélangerez
ils mélangeront / elles mélangeront
synonyms
examples
Sentences with the word mélanger
Dans ces circonstances spéciales, les bilingues laissent fréquemment les langues se mélanger ou interagir.Revue de littérature comparée, 2012, Elizabeth Klosty Beaujour (Cairn.info)
De plus, à trop mélanger les genres, on finit par se prendre les pieds dans le tapis.Capital, 25/05/2017, « Pas facile d'aménager son propre bureau ! »
Ajouter la sauce nuoc-mâm, le sel, le sucre et bien mélanger.Ouest-France, 11/02/2021
Les organisateurs ne sont pas tombés à l'usine à jazz, mais ont su mélanger les genres pour le plus grand bonheur du public.Ouest-France, Ingrid GODARD, 17/08/2021
Il est par ailleurs dangereux de mélanger de l'huile neuve à votre huile usagée.Ça m'intéresse, 27/03/2021, « Comment nettoyer une friteuse ? »
Il n'a pas non plus le droit de mélanger articles soldés et non soldés.Capital, 09/01/2013, « Comment faire la différence entre vrais soldes et fausses promos »
Bien sûr, certains seront toujours réticents à l'idée de mélanger vie personnelle et vie professionnelle en ligne.Capital, 26/12/2017, « Les conseils des pros du marketing pour se démarquer sur… »
Il est également conseillé de mélanger petit à petit (et non d'un seul bloc) les aliments liquides aux ingrédients solides en fouettant énergiquement.Ça m'intéresse, 03/02/2022, « Comment faire des crêpes et les réussir ? »
Il est enfin interdit de mélanger articles soldés et non soldés sur les présentoirs.Capital, 05/01/2015, « Les nouvelles règles des soldes »
Dans ce cas, il est possible de mélanger les deux activités au cours de la journée.Capital, 29/04/2014, « Comment occuper deux fauteuils à la fois »
Par conséquent, je pense qu’il ne faut pas mélanger les deux causes.Europarl
Il fit pétrir cent cinquante pains qu'il satura d'arsenic et mélanger du vitriol à l'eau-de-vie dans vingt barils.Gustave Aimard (1818-1883)
Cette manière de mélanger impressions personnelles et indices objectifs ne plaît guère à la profession.Sociétés, 2014, Olivier Sirost (Cairn.info)
Et si rupture il y a, chacun saura ne pas mélanger vie privée et vie professionnelle.Capital, 12/08/2016, « Faut-il s'interdire l'amour au bureau ? »
Récupérer les sucres et les mélanger avec une pointe de rhum blanc, ou ajouter du caramel liquide.Ouest-France, Céline LEBRETON, 25/12/2019
Cette universalité d'accès lui donne la liberté de mélanger, de mixer le temps de l'écoute à de multiples situations de la vie quotidienne.Distances et savoirs, 2007, Dominique Saint Martin, Stéphane Crozat (Cairn.info)
Dans leurs pratiques quotidiennes, les acteurs ne cessent de les mélanger.Critique internationale, 2021, Fariba Adelkhah (Cairn.info)
Mettre au congélateur une dizaine de minutes : la mousse va durcir et ne se mélangera pas, par la suite, à la mousse au lait.Ouest-France, 23/12/2016
Dans un saladier, mélanger la poudre d'amande, le sucre glace, la farine et le beurre fondu.Ouest-France, 13/05/2021
Hors du feu, ajouter les 165 g de beurre en morceaux, mélanger à l'aide d'un mixeur plongeur.Ouest-France, 22/12/2016
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MESLANGER v. act.
Faire un meslange. Le grand secret d'un Chymiste, c'est de bien meslanger les drogues, de les assembler dans une juste dose ou proportion. La nature a bien meslangé les couleurs de l'Iris de la gorge des pigeons, a bien meslangé les élements. MESLANGÉ, ÉE. part. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.